Killi - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Killi » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Killi
Aphyosemion australe  var. gold
Aphyosemion australe var. gold
Taxons concernés

Killi est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains petits poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau...).

C'est un nom issu du vieil hollandais kil pour petit ruisseau (Le ruisseau est un petit cours d'eau, au débit faible, alimenté par des sources d'eau naturelles, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière.). Ce sont les colons hollandais arrivés en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) qui ont donné le nom de « killi » aux petits poissons qui occupaient les petits ruisseaux D'où le nom de killifish utilisé en anglais et killi en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...). Ce nom a été étendu à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) des Cyprinodontes ovipares qui recouvrent plusieurs familles ou sous-familles dont les noms scientifiques sont (Eschmeyer 1998):

Au niveau aquariophile la diversité des poissons entre les genres, les familles, les sous-familles est parfois difficile à suivre tellement les avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au Legüyi...) scientifiques évoluent et souvent divergent. Il faut souvent se référer aux noms courants ou vernaculaires pour s'y retrouver. Les associations spécialisées développent parfois leur propre nomenclature (proche ou pas de la nomenclature scientifique). Les aquariophiles spécialisés dans la maintenance des killies sont appelés des killiphiles.

Liste des killies

  • Aphyosemion
  • Aplocheilidae
  • Aplocheilichthyinae sous-famille de Poeciliidae (les autres sont vivipares)
  • Cyprinodontidae
  • Empetrichthyinae sous-famille de Goodeidae (les autres sont vivipares)
  • Fundulidae
  • Oxyzygonectinae sous-famille d'Anablepidae (les autres sont vivipares)
  • Profundulidae
  • Valenciidae
Page générée en 0.768 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique