Key West - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Aujourd’hui Key West vit essentiellement du tourisme. Depuis les années 1990 de nombreux hôtels, pour la plupart franchise des grandes chaînes hôtelières nord-américaines, ont été construits pour accueillir un tourisme de masse. Le quartier historique reste cependant le domaine des hôtels traditionnels construits dans les premières décennies du XXe siècle et des « Bed and Breakfast » qui pour la majorité fonctionnent en fait comme de petits hôtels et qui sont apparus à partir des années 1970.

Les activités liées à la mer soutiennent aussi l’économie locale (plongée sous-marine, voiles, pêche sportive et motonautisme). La pêche a perdu de son importance mais occupe encore une certaine place dans l’économie locale ; crevettes et langoustes ont aujourd’hui remplacé la pêche aux éponges et à la tortue d’autrefois.

Parmi ces activités, l’activité portuaire est devenue très importante. L’arrivée du premier navire de croisière en 1969 a inauguré modestement ce qui devait devenir une des principales sources de revenu de la ville au début du XXIe siècle. Key West est une des escales majeures du bassin caraïbe occidental. Utilisant d’abord les installations de la marine de l’Annexe Truman, la ville a fait construire en 1984, malgré la controverse que ce choix avait suscitée, un môle prés de Mallory Square. Avec un autre quai, le Pier B, Key West peut ainsi accueillir jusqu’à trois navires simultanément, déversant des milliers de visiteurs pour quelques heures dans les rues du quartier historique pour le plus grand bonheur des marchands de souvenirs. On estimait à près de 600 000 les passagers visitant Key West en 1999.

Enfin la présence militaire à Key West et notamment la base aéronavale joue un rôle non négligeable dans l’économie locale.

Éducation

Les établissements d’enseignement primaires et secondaires publics de Key West sont administrés par la commission scolaire du comté de Monroe (Monroe County School District (Florida) (en). Il existe quatre écoles primaires, un collège secondaire du premier cycle (Middle School) et un lycée (High School) pour 1 673 élèves au primaire et 2 050 étudiants au secondaire en 2009 . De plus une école dite « à charte » ou Charter School enseigne selon la méthode Montessori au niveau primaire.

Le Florida Keys Community College, un établissement d’enseignement supérieur, offre une variété de cours à vocation académique ou professionnelle dans son campus de Stock Island.

Key West et sa légende

Key West a acquis une notoriété internationale de par les personnages qui l’ont fréquenté ou qui y ont vécu et la mystique de l’île au bout de la route au laxisme légendaire.

Ernest Hemingway

La maison de Pauline et Ernest Hemingway, rue Whitehead

Hemingway arriva à Key West à la fin des années 1920 alors qu’il venait d’épouser Pauline Pfeiffer. C’est l’oncle de Pauline, Gus Pfeiffer qui acheta en 1931, la maison de la rue Whitehead que l’on visite aujourd’hui, comme cadeau de mariage pour le couple. Auparavant, Hemingway avait occupé une chambre au-dessus du garage Ford de la rue Simonton. La piscine qu’Hemingway y fit construire aurait coûté 20 000 dollars, une somme extravagante dans les années 30.

Hemingway fit de nombreux amis pendant son séjour à Key West ; Charles Thompson, un quincaillier, et Joe Russell, un tenancier de bar – le fameux patron du Sloppy Joe's (en) – lui firent découvrir la pêche au gros. Joe Russell aurait inspiré le personnage de Freddy dans « En avoir ou pas », un roman fortement inspiré par le Key West des années de crise d’ailleurs. C’est aussi pendant cette période qu’Hemingway acquit le surnom de « Papa ». C’est à Key West qu’on estime que près de 70% de ses œuvres furent écrites et notamment :

  • L'Adieu aux armes
  • Mort dans l'après-midi
  • Les Neiges du Kilimandjaro
  • Les Vertes Collines d’Afrique
  • Pour qui sonne le glas

Après son divorce en 1940 et la perte de sa maison, il ne revint à Key West que rarement y préférant La Havane. Les chats polydactyles qui entourent la maison Hemingway seraient les descendants de Snowball, le chat d’Hemingway. Ils constituent autant que la demeure du romancier une attraction typiquement « Key West ».

Tennessee Williams

Tennessee Williams vint à Key West à partir de 1941 et vers 1947 y aurait commencé l’ébauche de Un tramway nommé Désir alors qu’il restait à l’hôtel « La Concha » sur la rue Duval. En 1949, il acheta la maison de la rue Duncan et en fit son domicile légal jusqu’à sa mort en 1983. Contrairement à celle d’Hemingway, la maison de Tennessee Williams est un modeste bungalow de la ville neuve sans attrait particulier. Aujourd’hui, c’est une résidence privée et n’est pas ouverte au public. Elle servit cependant de décor pour le film La Rose tatouée tourné presque entièrement à Key West en 1955. Le théâtre du campus du Florida Keys Community College porte le nom de Tennessee Williams.

Alors qu’Hemingway et que Williams fréquentèrent Key West concurremment, il ne se rencontrèrent qu’à une seule occasion, et ce à La Havane, dans la propriété d’Hemingway, Finca Vigia.

Articles connexes

  • Joint InterAgency Task Force-South (force opérationnelle multi-nationale chargée de la lutte contre le trafic de stupéfiants, et basée à Key West)
  • Maison d'Ernest Hemingway

Liens externes

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Key West.

  • (en) Site officiel
  • (en) The Sunset Celebration
  • (en) Audubon House and Tropical Gardens
  • (en) Key West sur Wikitravel
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise