Kerkennah - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kerkennah
قرقنة (ar)
Image satellite des Kerkennah
Géographie
Pays Tunisie Tunisie
Localisation Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Gabès (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 160 km2
Nombre d'îles 6
Île(s) principale(s) Chergui et Gharbi
Point culminant non nommé (13 m)
Géologie Îles continentales
Administration
Statut Délégation et municipalité

Tunisie Tunisie
Gouvernorat Sfax
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 14 400 hab. (2006)
Densité 90 hab./km2
Plus grande ville Remla
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
Tunisian Republic location map.svg
Kerkennah
Archipels de Tunisie

Les Kerkennah (قرقنة), parfois orthographié Kerkenna ou Kerkena, sont un archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) tunisien de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie d'environ...) situé à une vingtaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) au large de Sfax. Administrativement, il constitue une délégation rattachée au gouvernorat de Sfax, composée de dix imadas, mais aussi une municipalité.

Il est découpé en six îles dont deux sont peuplées : Gharbi — aussi appelé Mellita du nom du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) qu'elle abrite — et Chergui ou Grande Kerkennah. Le périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la clôture d'un...) de l'archipel dépasse 160 kilomètres. Elles sont reliées entre elles par une chaussée d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de 600 mètres existant dès l'époque romaine. L'unique route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...) asphaltée, qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast...) l'archipel entre Sidi Youssef à l'extrémité ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et El Attaya à l'extrémité est, mesure 35 kilomètres.

Étymologie

Les Romains, à travers les nombreuses descriptions faites par Diodore de Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes, représente les trois...), Polybe, Tite-Live ou Plutarque, dénomment ce groupe d'îles Cercina, nom libyco-berbère d'une ville portuaire fréquemment visitée par des vaisseaux de marchandises. Les variantes de Kirkeni, Karkeneh ou Querquanes existent également.

Paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un...) des Kerkennah
Chemin serpentant entre palmiers et vergers

La transformation de Cercina en Kerkennah est sans doute une transformation de la prononciation et de l'écriture de la lettre c devenue la lettre k et plus rarement « Qu ». La lettre h finale est un ajout de la prononciation de la « ta marbouta » arabe.

Le nom de Kyrannis mentionné par Hérodote au Ve siècle av. J.-C. serait quant à lui le résultat d'une erreur dans la retranscription du manuscrit, en l'occurrence l'oubli de la lettre grecque kappa.

Histoire

Les Kerkennah sont décrites par Hérodote dans son Enquête rédigée au Ve siècle av. J.-C. :

« Auprès de ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) est, au rapport des Carthaginois, une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) fort étroite, appelée Cyraunis ; elle a deux cents stades de long. On y passe aisément du continent ; elle est toute couverte d'oliviers et de vignes. Il y a dans cette île un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une...), de la vase duquel les filles du pays tirent des paillettes d'or avec des plumes d'oiseaux frottées de poix. J'ignore si le fait est vrai ; je me contente de rapporter ce qu'on dit : au reste, ce récit pourrait être vrai, surtout après avoir été témoin moi-même de la manière dont on tire la poix d'un lac de Zacynthe [...] Ainsi ce qu'on raconte de l'île qui est près de la Libye peut être vrai. »

Les plus anciennes traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la...) historiques remonteraient ainsi à l'époque phénicienne. Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) ayant probablement été plus pluvieux à cette époque, on retient la description d'un lieu de production agricole.

Jules César, dans sa lutte contre Pompée, y fait une halte en 46 av. J.-C. pour ravitailler sa flotte maritime. Cette représentation contraste avec celle contemporaine d'un lieu quasiment impropre à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de...), même s'il est vrai que les Kerkennah ont longtemps servi de pâture à un important cheptel ovin et caprin. L'archipel accueille Hannibal Barca sur sa route d'exil en 195 av. J.-C., après sa défaite à la bataille de Zama, qui y séjourne quelques années avant de rejoindre la Phénicie du roi Antiochos III de Syrie. De même, Tacite rapporte dans ses Annales qu'il sert durant quatorze ans de prison pour Sempronius Gracchus, amant de Julie qui n'est autre que la fille de l'empereur romain Auguste, qui y est finalement exécuté.

Site archéologique de Bordj Hassar

C'est probablement à cette période qu'est construite une cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) romaine sur l'archipel. Celle-ci devait se trouver à l'emplacement occupé par le fort de Bordj Hassar — repris par les Ottomans au XVIIIe siècle — qui constitue le seul vestige historique de l'île situé près de Mellita. Ainsi, des traces de cuves de salaison et de citernes utilisées à une époque où le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) était supérieur de deux mètres à son niveau actuel ont été retrouvées. Quelle que soit l'époque, les Kerkennah ne restent donc jamais à l'écart des évolutions du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue...) en raison de la faible distance de la côte et de la facilité de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :). Rattachée tour à tour aux provinces d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) proconsulaire, de Numidie et de Byzacène, elle devient un siège épiscopal au IVe siècle et saint Fulgence y aurait bâti le dernier monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ce sont des monastères, le premier...) à Erramadia au VIe siècle.

Au VIIe siècle, avec la conquête musulmane du Maghreb, l'archipel se convertit et prend comme nom définitif. Il apparaît vite comme un enjeu dans la rivalité entre les puissances de la Méditerranée occidentale : il est ainsi conquis tour à tour par les Almohades au XIIe siècle. En 1284, Pierre d'Aragon prend le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des Kerkennah et devient pour vingt ans le suzerain de l'amiral Roger de Lauria. L'archipel passe ensuite sous le contrôle des troupes de Roger de Sicile puis des flottes espagnoles et ottomanes au XVIe siècle. Finalement, les Kerkennah sont définitivement conquises par Sinan (Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan (turc ottoman قوجه معمار سنان آغا ) dit Sinan, ou encore Mimar Sinan (l'architecte Sinan), (né le 15 avril...) Pacha pour le compte du sultan ottoman Selim Ier en 1574 et servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de base navale ; beaucoup de Kerkenniens entrent pr la suite dans les marines marchande ou militaire.

Au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1807, François-René de Chateaubriand passe plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) au large de l'archipel dont il mentionne les charfias. Avec l'installation du protectorat français de Tunisie, des relations de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) sont rédigées et décrivent les Kerkennah et les Kerkenniens en des termes très positifs, proches de l'idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la...) naturel de Jean-Jacques Rousseau :

« De tous les Orientaux qu'il nous a été donné de voir et d'étudier, les insulaires des Kerkennah sont ceux qui nous ont paru posséder le moins les défauts de leur race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer...). »

L'année 1886 voit l'ouverture de la première école franco-arabe de Tunisie dans le village de Kellabine. En 1945, les Kerkennah recueillent un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) en partance pour un exil en Égypte : le leader nationaliste Habib Bourguiba. En 1946, un Kerkennien nommé Farhat Hached fonde le grand syndicat ouvrier de l'Union générale tunisienne du travail qui participe au mouvement national tunisien aux côtés de Bourguiba. La grande centrale syndicale de la Tunisie indépendante, aura par la suite l'occasion de compter parmi ses dirigeants des Kerkenniens comme Habib Achour et Abdessalem Jerad.

Page générée en 0.370 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique