Kalymnos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kalymnos
Κάλυμνος (el)
Pothia, le port principal de Kalymnos
Géographie
Pays Grèce  Grèce
Archipel Dodécanèse
Localisation Mer Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 111 km2
Géologie Île continentale
Administration
Grèce  Grèce
Périphérie Égée-Méridionale
Nome Dodécanèse
Démographie
Population 16 576 hab. (2001)
Densité 149,33 hab./km2
Plus grande ville Pothia
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2
Site officiel www.kalymnos-isl.gr/
Greece location map.svg
Kalymnos
Îles de Grèce

Kalymnos est une île grecque montagneuse de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée. Elle se trouve à 12 km au nord de l'île de Kos, à 2 km au sud de Leros et près de la Turquie au niveau de la péninsule de Bodrum. Cette île qui fut longtemps sous domination ottomane, puis italienne dans la première moitié du XXe siècle, est principalement connue pour son activité de pêche des éponges naturelles et depuis quelques années voit sa notoriété s'accroitre dans le domaine des sports d'escalade.

Histoire

Habitée dans les temps anciens par les Cariens, Kalymnos était sous l'influence de Kos, et du fait de sa distance d'Athènes largement autonome. Kalymnos est citée dans Iliade d'Homère dans le Catalogue des vaisseaux du deuxième chant (676-680) comme apportant avec Cos, Nissiros, Kassos, et Karpathos, trente vaisseaux sous le commandement de Phidippe et Antiphos à l'armée des Argiens menée par Agamemnon et Achille. Avec l'avènement de l'Empire macédonien sous la direction d'Alexandre le Grand, les îles du Dodécanèse s'intègre à l'Empire. À la mort de ce dernier, Kalymnos passe sous le contrôle de Ptolémée Ier. La grotte des Nymphes était un lieu de culte dans l'Antiquité. L'île est l'une des premières au début IIe siècle à se convertir au christianisme en raison de la proximité de Patmos où Jean l'Évangéliste séjourna.

Au Moyen Âge, elle devint byzantine et fut, durant le XIIIe siècle, utilisée comme base navale par les Vénitiens. En 1310, elle devint possession des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui construisirent un important château, puis fut souvent attaquée par les Ottomans (notamment en 1457 et 1460) avant d'être conquise par eux en 1522. Contrairement à ce qui s'est passé à Rhodes et Kos, il n'y eut pas de colonisation turque de l'île qui resta essentiellement de population grecque mais sous domination ottomane pendant quatre siècles, jusqu'au début du XXe siècle.

Le 12 mai 1912, lors de la guerre italo-turque, Kalymnos fut occupée par les marins de la Regia Marina. L'Italie prit le contrôle de l'île et du Dodécanèse jusqu'en 1943. Cette période de colonisation italienne fut marquée à Kalymnos, et d'une certaine manière dans tout le Dodécanèse, par le tracé des routes qui demeurent de nos jours ainsi que par l'appropriation de certaines coutumes culinaires. La chute de l'Italie mussolinienne en 1943 poussa les Allemands à entreprendre la campagne du Dodécanèse en octobre 1943, où victorieux après la bataille de Cos, ils occupent tout le Dodécanèse jusqu'à l'armistice de mai 1945. À cette date, Kalymnos passe durant deux ans sous protectorat britannique puis retourne en 1947 à sa patrie grecque pour la première fois en cinq siècles.

On peut noter qu'un sérieux incident, en 1996, faillit provoquer une confrontation militaire entre la Grèce et la Turquie à propos d'un minuscule îlot rocheux et désert, nommé Imia, légalement rattaché à Kalymnos mais dont les Turcs, qui le revendiquaient, tentèrent de prendre possession militairement. Le désaccord fut réglé l'année suivante en respect de la Convention de Montego Bay, établissant la souveraineté grecque. Le vieux ressentiment anti-turc kalymniote reste malgré tout fort, malgré le rapprochement des deux pays depuis 2000, à la suite du tremblement de terre dévastateur en Turquie du 19 août 1999 qui fit 17 000 morts.

Kalymnos est une île qui fut longtemps relativement pauvre, ce qui entraîna une forte émigration de sa population au cours du XXe siècle. On retrouve ainsi des familles issues de descendants kalymniotes aux États-Unis et en Australie, notamment à Tarpon Springs en Floride et Darwin dans le Territoire du Nord de l'Australie.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise