KDE - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

KDE
KDE logo.svg
Mandriva Linux.png
Un bureau sous KDE 4.2
Développeur The KDE Team
Dernière version 4.5.1 [+/-]
Version avancée [+/-]
Écrit en C++ / Qt
Environnements Multi-plateforme (GNU/Linux, BSD, Solaris et autres versions d'UNIX, Windows (depuis la version 4), Mac OS X (depuis la version 4))
Langues Multilingue
Type Environnement de bureau
Licence GNU GPL
Site Web www.kde.org
dot.kde.org

KDE est un projet de logiciel libre historiquement centré autour d'un environnement de bureau pour systèmes UNIX. Ce projet a évolué et il se compose maintenant d'un ensemble de technologies : des bibliothèques et des API qui fournissent une couche d'abstraction logicielle multiplate-forme, un environnement de bureau et des applications. Ces technologies sont utilisées principalement avec les systèmes d'exploitation Linux et BSD. Le projet est également disponible avec un support variable mais croissant sous : Mac OS X, quelques autres UNIX (Solaris notamment) ainsi que Windows. Pour sa version 4, l'équipe KDE propose sa version pour Windows via un simple installateur, les applications sont donc des exécutables Windows et plasma devrait pouvoir s'ouvrir sur cette plateforme. L'installateur est officiellement exécutable sur Windows 2000, XP, 2003 et Vista.

Du fait d'une certaine similitude avec l'interface de Windows dans sa configuration par défaut et du nombre important de logiciels disponibles pour cet environnement, il est installé en standard par de nombreuses distributions. D'origine allemande (mais ses développeurs sont actuellement répartis sur tout le globe), KDE est traduit en plus de 100 langues.

KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation conventionnels (Windows et Mac OS). Ses logiciels sont généralement publiés sous la licence GNU GPL, ses bibliothèques sous la GNU LGPL.

La mascotte du projet est un dragon vert appelé Konqi, qui apparaît dans différentes applications, notamment quand l'utilisateur quitte une session.

Origine du nom

KDE était le sigle de « K Desktop Environment », le K n'ayant pas vraiment de signification. Aux débuts de KDE, le mot « Kool » a été utilisé, mais les développeurs du projet ont renoncé à ce mot. Ils se sont alors contentés de remarquer que dans l'alphabet latin, le K est voisin du L de Linux. Ce nom évoque CDE (pour Common Desktop Environment), l'environnement graphique très répandu sur les machines Unix des années 1990. Finalement, la communauté KDE annonce en 2009 que ce terme ne recouvre plus de signification particulière. L'explication donnée est que qualifier KDE d'environnement de bureau est ambigu, obsolète, voire source de confusion : KDE est devenu un ensemble de technologies qui vont bien au-delà d'un environnement de bureau, et qui peuvent s'exécuter sur de nombreuses plateformes, notamment mobile.

Applications KDE

Toute application provenant de GNOME (comme GIMP ou Inkscape) ou de tierce partie (comme Mozilla Firefox, OpenOffice.org ou Éclipse) peut être utilisée sous KDE. Mais la richesse de KDE est la profusion d'applications qui ont été écrites spécialement pour lui, et sont donc particulièrement bien intégrées et légères lorsqu'elles sont utilisées sous KDE (respect des conventions et des particularités de cet environnement et réutilisation des bibliothèques et autres composants déjà présents en mémoire).

Parmi les applications spécifiques à KDE, on peut citer :

Gestionnaire d'informations personnelles (PIM)

Kontact : courriel, calendrier, notes…

Le gestionnaire d'informations personnelles, client de courrier électronique, forums de discussion, lecteur RSS…, nommé Kontact, contient :

  • un client de courrier électronique (KMail) ;
  • un carnet d'adresse (KAddressbook) ;
  • un agenda (KOrganizer) ;
  • un gestionnaire des tâches (KArm) ;
  • une gestion des notes (KNotes) ;
  • un réveil (KAlarm) ;
  • un agrégateur de flux RSS (Akregator) ;
  • synchronisation des données avec Palm OS (KPilot) ;
  • synchronisation des données avec un téléphone (Kandy).

Autres applications

Le lecteur de musique Amarok affiche l'article de Wikipédia du compositeur du morceau en cours dans la langue de l'utilisateur
  • un Navigateur Web et explorateur de fichiers : Konqueror
  • des lecteurs multimédia : AmaroK, JuK, Kaffeine, KMPlayer… ;
  • un client de messagerie instantanée compatible AIM/ICQ/iChat, Gadu-Gadu, Jabber, IRC, MSN et Yahoo! Messenger : Kopete ;
  • un client BitTorrent : KTorrent ;
  • des logiciels de discussion pour IRC : KVIrc et Konversation
  • un logiciel de gravure : K3b
  • des lecteurs de nouvelles : Knode et Klibido ;
  • des éditeurs de texte : KWrite, Kate, KEdit) ;
  • de nombreux jeux : KAsteroids, KAtomics, KLines, KMines, Ktetris… ;
  • un client pour le dictionnaire dict : Kdict ;
  • un dictionnaire anglais/japonais et de kanji : Kiten ;
  • un émulateur de terminal multifenêtres hautement paramétrable : Konsole ;
  • un environnement de développement intégré : KDevelop ;
  • un logiciel de tracé de fonctions : KmPlot ;
  • un logiciel de développement web : Quanta Plus ;
  • et bien d'autres encore (la liste complète est disponible sur le site de KDE).

Suite KOffice

KOffice est le sous-projet le plus important de KDE. Il s'agit d'une suite bureautique composée de nombreux composants, parmi lesquels figurent un traitement de texte (KWord), un logiciel de traitement d'image (Krita) et un logiciel gérant des bases de données (Kexi). Chaque composant est utilisable également en tant qu'application indépendante.

Produire et faire utiliser une suite bureautique est une tâche extrêmement difficile, surtout pour un projet comme KOffice disposant de ressources financières et humaines très limitées. Le secteur de la bureautique est principalement occupé par deux poids lourds :

Il est acquis que la version 2 de KOffice ne disposera pas des mêmes fonctionnalités que ces deux suites logicielles. Pour néanmoins trouver sa niche d'utilisation, le projet KOffice a poursuivi à partir de 2005 la stratégie suivante :

  • Mettre en avant l'intégration avec son environnement de prédilection KDE où il ne peut être concurrencé. En tant que vraie application KDE, toute application KOffice apporte à l'utilisateur de KDE les bénéfices suivants : standardisation des comportements, des menus, des icônes, des raccourcis claviers ; transparence réseau grâce à la technologie KIO ; intégration avec d'autres applications notamment Konqueror grâce à la technologie KParts ; légèreté du fait de la réutilisation des bibliothèques de KDE. Toutefois, un projet intègre OpenOffice.org avec KDE ;
  • Parier sur le succès d'OpenDocument. Si Microsoft Office domine le secteur bureautique, c'est aussi du fait de l'omniprésence de ses différents formats de fichier propriétaires de cette suite qui renforce son monopole et réciproquement (voir Externalité positive). KOffice n'a pas comme OpenOffice.org de support quasi-complet des formats Microsoft (.doc, .xls, .ppt, etc.), et utilisait son propre format de fichier ouvert. Pour rompre cet isolement, KOffice a donc adopté le format OpenDocument. En étant la première suite juste avant OpenOffice.org à annoncer un support (variable suivant les composants) de ce format, KOffice lui permet d'être plus que simplement le format d'OpenOffice (tout standard doit faire l'objet d'au moins deux implémentations distinctes) et pourra profiter d'un éventuel succès d'OpenOffice.org notamment sous Microsoft Windows ;
  • Innover en matière d'ergonomie. Peu connu par rapport aux deux mastodontes plus complets et connus, KOffice ne pourra trouver son public que s'il simplifie la vie de ses utilisateurs, notamment pour les tâches simples et pour les grands documents. Le projet KOffice a donc organisé un concours qui s'est terminé début 2006, pour donner à KOffice 2.0 une interface singulière et pratique.
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise