Jupiter (planète) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Observation

Photo astronomique prise par un amateur.

À l’œil nu, Jupiter a l’aspect d’un astre blanc très brillant, puisque de par son albédo élevé, son éclat de magnitude atteint les -2,7 en moyenne à l’opposition. Le fait que sa lumière ne scintille pas indique qu’il s’agit d’une planète. Jupiter est plus brillant que toutes les étoiles et a un aspect similaire à celui de Vénus, cependant celle-ci ne se voit que quelque temps avant le lever du Soleil ou quelque temps après son coucher et est l'astre le plus éclatant du ciel.

Jupiter et ses satellites.

La planète est souvent considérée comme intéressante à observer du fait qu’elle dévoile nombre de détails dans une petite lunette. Comme l’a fait Galilée en 1610, on peut découvrir quatre petits points blancs qui sont les satellites galiléens. Du fait qu’ils tournent tous assez vite autour de la planète, il est aisé de suivre leurs révolutions : on constate que, d’une nuit à l’autre, Io fait presque un tour complet. On peut les voir passer dans l’ombre de la planète puis réapparaître.

Mouvement apparemment rétrograde de la planète, causé par sa position par rapport à la Terre.

C’est en observant ce mouvement que Roëmer a montré que la lumière voyageait à une vitesse finie. On peut aussi observer la structure des couches gazeuses supérieures de la planète géante, visibles avec un télescope de 60 mm.

Un télescope de 25 cm permet d’observer la grande tache rouge (note : il est possible de l’observer dans une petite lunette de 60 mm si les conditions de turbulence atmosphérique sont bonnes) et un télescope de 50 cm, bien que moins accessible pour les amateurs, permet d’en découvrir davantage de nuances.

Le meilleur moment pour observer Jupiter est quand elle est à l’opposition. Jupiter a atteint le périhélie en mars 2001 ; l’opposition de septembre 2010 sera donc favorable à son observation. Grâce à sa rapide rotation, toute la surface de Jupiter est observable en 5h.

Observation radio

Avec un simple récepteur de radiodiffusion d'onde courte bande des 13 mètres et avec comme antenne un fil électrique de 3,5 mètres, il est simple d'intercepter le bruit radio-électromagnétique de la planète Jupiter en AM sur la fréquence de 21,86 MHz bruit de petites vagues rapides écoutées sur haut-parleur.

La radioastronomie poussée de Jupiter est réalisée avec du matériel radioastronomique de réception dans les bandes radios dédiées à la radioastronomie.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise