Journée de pi

Introduction

Une Pi pie

La journée de π et les journées de l'approximation de π (ou journées de pi approximatif) sont des jours qui suggèrent la constante mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les...) π.

Journée de π

Le 14 mars, écrit 3/14 en format de date américain, dérive de l'approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de précision et d'exactitude, de quelque chose, mais encore assez...) habituelle à trois chiffres 3,14. Elle est généralement célébrée à 1 h 59 de l'après-midi, à cause de l'approximation de six chiffres (3,14159). Certains, utilisant une horloge à 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :), plutôt qu'à 12 heures, disent que 1 h 59 de l'après-midi est en fait 13 h 59, et à la place, la célèbrent à 1 h 59 du matin. Les fêtes ont lieu dans les départements de mathématiques de diverses universités à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Le 14 mars est aussi le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) de l'anniversaire d'Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin...).

Ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) a été célébré de diverses manières. Des groupes de gens, typiquement des clubs pi, racontent le rôle qu'a joué ce nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) dans leur vie (La vie est le nom donné :) et imaginent un monde sans π. Pendant ces festivités, les célébrants de pi conçoivent des valeurs alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) pour π telles que manger pi (pie=tarte), jouer pi (piñata) ou boire pi (piña colada).

Journées de π approximatif

La journée de pi approximatif peut être l'une quelconque des journées suivantes :

• le 22 juillet (écrit 22/7 dans certains formats de date — 22 divisé par 7 étant une approximation de π).
  • le 26 avril (ou le 25 avril lors des années bisextiles), jour où la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) a parcouru approximativement deux unités astronomiques sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) annuelle : ce jour-là, la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) totale de l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels...), divisée par la distance déjà parcourue, est égale à π.
  • Comme π possède une approximation encore plus précise qui est 355/113, un autre rendez-vous à 1 h 13 de l'après-midi (13 h 13), pourrait être le 355e jour de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), qui tombe le 21 décembre (ou le 20 décembre lors des années bisextiles).
  • Le 10 novembre (ou le 9 novembre lors des années bisextiles), car c'est le 314e jour du calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande partie du reste du monde. Conçu par un collège de...).