John Sheppard (Stargate) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Avant Atlantis

Éternel adolescent, le major John Sheppard était un pilote d'hélicoptère de l'US Air Force connu pour sa faculté à désobéir aux ordres venant de ses supérieurs. Il participa à la campagne d'Afghanistan en 2001, où son insubordination fut punie par une mutation en Antarctique, à la base de McMurdo. Une mission de Sheppard fut de transporter le général Jack O'Neill jusqu'à l'avant-poste ancien en Antarctique où O'Neill devait rejoindre le docteur Daniel Jackson et évaluer les progressions effectuées par l'équipe de recherche du docteur Elizabeth Weir.

Arrivé à la McMurdo, Sheppard découvrit qu'il possède le gène rare permettant de faire fonctionner les technologies de conception ancienne et activa par inadvertance le siège de la base, chose que le docteur Carson Beckett réussit avec difficultés.

Entretemps, le docteur Daniel Jackson informa qu'il avait réussi à trouver les coordonnées précises de la cité d'Atlantis dans la galaxie naine de Pégase.

Lors le général Jack O'Neill accepta qu'une expédition parte dans la galaxie de Pégase, le don de savoir utiliser les technologies anciennes intuitivement étant un atout, Weir supplia O'Neill de laisser Sheppard rejoindre l'expédition Atlantis. O'Neill accepta finalement en faisant part de ses inquiétudes vis à vis des mauvaises appréciations figurant dans le dossier du jeune major.

Lors du départ, le major Sheppard croisa le colonel Marshall Sumner, devenu son nouveau supérieur hiérarchique. Déjà au courant du caractère « solitaire » de Sheppard, Sumner le mit en garde vis à vis du bon fonctionnement de la chaine de commandement. Sheppard traversa la porte des étoiles dans la première équipe de reconnaissance en direction de la cité d'Atlantis.

Atlantis

Lorsque Sheppard arriva sur la cité d'Atlantis avec le reste de l'expédition, il fut presque immédiatement renvoyé en mission sur Athos sous le commandement de Sumner afin de trouver de nouvelles sources d'énergie (EPPZ) pour alimenter la cité.

Arrivé sur Athos, Sheppard fit connaissance et s'attacha à la chef du peuple athosien, Teyla Emmagan.
Peu de temps après leur arrivée, les wraiths arrivèrent et capturèrent plusieurs villageois dont Teyla et plusieurs soldats terriens, dont Sumner.

Lorsqu'Atlantis fit surface, Sheppard partit à la recherche de Sumner et ses hommes en compagnie du lieutenant Ford. Quand Sheppard réussit à atteindre Sumner, une reine wraith lui aspirait son énergie vitale et Sheppard tua Sumner afin d'abréger ses souffrances.

Sheppard, assisté du lieutenant Ford réussit à s'échapper de la base wraith, réveillant la totalité de la population wraith et rentra sur Atlantis où il devint l'officier le plus haut gradé de la cité. Il obtint donc la direction de sa propre équipe, composée du lieutenant Aiden Ford, du docteur Rodney McKay et de Teyla Emmagan.

Joe Flanigan au Comic-Con en 2005

Sheppard et Sumner

La mort du colonel Marshall Sumner est un important facteur dans la façon de penser de Sheppard : peu avant le siège de la cité, un membre de l'expédition dut enregistrer un message de condoléances à la famille de Sumner, Sheppard fut cette personne. Durant le siège, le colonel Dillon Everret a été envoyé sur Atlantis afin d'organiser la défense de la cité. Everret confia à Sheppard qu'il était un bon ami de Sumner et qu'il lui reproche de l'avoir tuer. Sheppard lui rétorque qu'il repense souvent à ce qui s'est passé ce jour-là.

Ce sentiment de perte sera à nouveau révélé au sujet de Ford, disparu durant l'explosion d'un vaisseau wraith.

Sheppard face à Kolya

Durant la prise d'assaut de la cité, Sheppard fait connaissance du commandant genii Acastus Kolya. Le lien entre les deux personnages est à la fois de l'animosité et de la compétition puisqu'ils jouent au "chat et à la souris" dans la cité et qu'ils se lancent des défis mutuellement.

Le duel entre les deux hommes sera le sujet de 5 épisodes. Sheppard finit par tuer Kolya en duel après que ce dernier a capturé son équipe pour l'appâter.

De retour sur Terre

Après le siège de la cité, Sheppard fut autorisé à rentrer sur Terre à bord du Dédale pour annoncer la disparition du lieutenant Ford à sa famille.
Désireux de placer un nouveau commandement militaire sur Atlantis, le général Landry voulut placer le colonel Steven Caldwell à la tête de la cité. Mais sous la pression de Weir, Landry n'eut pas d'autre choix que de promouvoir Sheppard au grade de lieutenant-colonel et ce dernier garda son rang d'officier militaire le plus haut gradé de la cité. C'est après cet épisode qu'apparurent des tensions entre le colonel Caldwell et le lieutenant-colonel Sheppard.

Rencontre avec Ronon Dex

De retour sur Atlantis, Sheppard partit à la recherche de Ford. Sur une planète, un cadavre wraith a été trouvé. C'est sur cette planète que Sheppard rencontra Ronon Dex, un ancien militaire satédan chassé par les wraiths depuis environ 7 ans.

La rencontre, plutôt hostile, amena un accord entre Dex et Sheppard : Ronon aide Sheppard à retrouver Ford si un médecin retire la balise de localisation implanté dans le dos de Ronon. Après l'opération de Ronon, ce dernier, n'ayant nulle part où aller, se rendit sur Atlantis et se fit une place dans l'équipe de Sheppard, remplaçant le lieutenant Ford.

Mutation en wraith

Pendant le combat face à Ellia, elle blesse Sheppard au bras et l'infecte d'un organisme le transformant lentement en wraith. Cette transformation accroît les performances physiques de Sheppard et lui permet de s'auto-guérir plus rapidement jusqu'au moment où il deviendra agressif envers le docteur Weir qui organisera une mission afin de récupérer un œuf de l'espece insecte Eratus, à l'origine de la mutation d'un simple humain au wraith.

Cette mission, menée par le major Lorne, échoue et Sheppard semble condamné. Il insiste cependant pour aller chercher lui-même un œuf afin de pouvoir survivre. Lorsque Sheppard parvient à capturer un de ces œuf, le docteur Beckett synthétise un rétro-virus permettant d'éliminer les éléments wraiths dans l'organisme et Sheppard redevient à nouveau lui-même.

Sa vie avec les anciens

Dans l'épisode 2x12: Tempus Fugit (dont le scénario est en partie de Joe Flanigan), Sheppard est coincé sur une planète où vivent des anciens essayant d'effectuer l'ascension. Cette planète a une particularité : le temps y passe bien plus rapidement que dans le reste de la galaxie. Sheppard fait alors connaissance d'une ancienne avec qui il se lie et affronte une créature qui semble intouchable.

Le reste de l'équipe accompagné du docteur Weir et du docteur McKay franchit à son tour le portail temporel permettant de rejoindre Sheppard. Celui-ci est étonné de les voir, pensant avoir passé six mois, il n'a en fait été absent que quelques heures.

Sheppard et Lucius Lanvin

Sheppard, contrairement au reste de l'expédition, est insensible à l'emprise de Lucius Lanvin (qu'il diffuse par le biais d'un produit inhalant) à cause de son nez qui est bouché.

Sheppard parviendra à sortir le docteur Beckett de l'emprise de Lucius et les deux hommes emmèneront Lucius hors de la cité.

Par la suite, Sheppard et son équipe le retrouveront sur une planète où Lucius est vu comme un "bienfaiteur".

Sheppard et Todd

Dans l'épisode 3x07: Intérêts communs, Sheppard rencontre un wraith qu'il nommera par la suite Todd. Ce wraith, prisonnier du commandant genii Kolya est obligé de se nourrir de la force vitale de Sheppard afin de servir les objectifs de Kolya (échanger Sheppard contre Ladon Radim, le nouveau dirigeant genii ayant pris le pouvoir suite à un coup d'État). Ladon refuse cet échange et oblige Sheppard à s'évader en compagnie de Todd devenu son allié, le temps de quitter la planète où ils sont retenus prisonniers.

Malgré la volonté de retourner à leurs relations hostiles, Todd sollicitera plusieurs fois l'aide de Sheppard et en fera un aide utile, connaissant le système wraith.

Relation avec les travelers

Sheppard est le premier à avoir rencontré les travelers, une race humanoïde vivant à bord de vaisseaux spatiaux. Sheppard se lie d'amitié avec Larrin, une commandante travelers et sert de contact entre ce peuple et l'expédition Atlantis.

Décès de son père

Le père de Sheppard décède dans l'épisode 4x15: Outcast. Malgré des relations rompues depuis des années, Sheppard se rend à l'enterrement, où il retrouve son frère et son ex-femme. On apprend au cours de cet épisode que John Sheppard est issu d'une des familles d'industriels les plus importantes et les plus riches des États-Unis.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise