John Muir - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

John Muir (John Muir (21 avril 1838 - 24 décembre 1914), écrivain américain, né en Écosse, du XIXe siècle, il fut un des premiers naturalistes modernes. Ses...)
John Muir œuvra à la préservation des espaces sauvages en Amérique.
John Muir œuvra à la préservation des espaces sauvages en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....).

Naissance 21 avril 1838
Dunbar, East Lothian, Écosse
Décès 24 décembre 1914 (à 76 ans)
Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él...), États-Unis
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe latin residere...) États-Unis États-Unis
Profession(s) ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à...), naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )), écrivain

John Muir (21 avril 1838 - 24 décembre 1914), écrivain américain, né en Écosse, du XIXe siècle, il fut un des premiers naturalistes modernes. Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie (La vie est le nom donné :) sauvage, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, beaucoup lus à son époque, ils sont encore très populaires aujourd'hui. Son activisme a contribué à sauver la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...) du Yosemite et d'autres espaces sauvages. Le Sierra Club, qu'il a fondé, est à ce jour une des plus importantes organisations de conservation des États-Unis. Ses écrits et sa philosophie ont fortement influencé la naissance du mouvement environnemental moderne.

Biographie

Muir est né le 21 avril 1838 à Dunbar, dans l'East Lothian, en Écosse. Ses parents se nomment Daniel Muir et Ann Gilrye. Il est un de leurs huit enfants, précédé par Margaret et Sarah, et suivi par David, Daniel, Ann et Mary (jumelles) et Joanna, née aux États-Unis. Dans son autobiographie, il raconte ses passe-temps d'enfance, ses combats (soit en re-jouant les batailles romantiques de l'Histoire Écossaise, ou juste en réformant sur les aires de jeux?) et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) de nids d'oiseaux (apparemment pour surenchérir sur ses amis à qui savait où il y en avait le plus). De tels passe-temps se révèleront formateurs pour le caractère de Muir, une fois adulte.

L'entrée de la ferme Fountain Lake Farm près de Portage (Wisconsin).

Muir émigre aux États-Unis en 1849, lorsque sa famille acquiert une ferme non loin de Portage, dans le Wisconsin, appelée Fountain Lake Farm. Il entre à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) du Wisconsin-Madison en 1860 où il suit des cours pendant quelques années. C'est là-bas, sous un haut caroubier que Muir suit son premier cours de botanique. Un de ses amis étudiant cueille une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées...) de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut...) et explique que le grand caroubier fait partie de la famille des pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommées comme légume ou...), plus particulièrement à celle des pois non alignés. Cinquante ans plus tard, le naturaliste décrit ce moment dans son autobiographie. « Ce petit cours m'a envouté et m'a fait voler par delà les forêts et les prairies avec un enthousiasme sauvage », écrit Muir. Mais au lieu de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) sa licence dans une école construite par la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...), Muir opte pour s'inscrire à “l'université de la vie sauvage” et parcourt ainsi des centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.), de l'Indiana à la Floride, après avoir passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur...) les années 1866 et 1867 à travailler en tant qu'ingénieur industriel à Indianapolis, où il perd presque la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) dans un accident du travail. Il avait prévu de continuer à voyager en Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), mais il est atteint de paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de l'italien mal'aria, « mauvais air »), est une maladie infectieuse...), et se rend donc en Californie.

John Muir apparait sur le quarter commémoratif californien
Yosemite Valley, vu à partir d'Inspiration Point (Graphie)

Arrivé à San Francisco en mars 1868, Muir part immédiatement à la recherche d'un lieu dont il ne connaissait que le nom, Yosemite. Découvrant la Vallée de Yosemite, il est captivé et écrit “Aucun temple construit de la main de l'homme ne peut être comparé à Yosemite”, et “Yosemite est le plus grand de tous les temples dédiés à la Nature”.

Après un premier séjour d'une semaine, il retourne dans les montagnes de la Sierra Nevada et devient conducteur de ferry, berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension...) et amateur de rodéo. En mai 1869, un propriétaire de ranch nommé Pat Delaney lui propose un travail d'été, consistant à mener et surveiller son troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme s'emploie habituellement à propos des mammifères, et en particulier des ongulés.) de moutons. Muir accepte l'offre avec enthousiasme, et passe l'été dans la région du Yosemite. Ce même été, il escalade le Cathedral Peak, le Mont Dana et fait une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur...) le long d'une vieille piste Indienne du Bloody Canyon au Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour...) Mono. En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) il commence à travailler sur des théories concernant la façon dont la région s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...) et dont son écosystème fonctionne.

Encore plus enthousiaste sur la région qu'avant, Muir trouve un emploi dans une scierie dans la Vallée du Yosemite, sous la direction de James Hutchings. Inventeur né, Muir dessine un moulin à eau (Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est une installation destinée à utiliser l'énergie mécanique produite par le courant d'un cours d'eau qui est amenée au moulin par un bief. Dans des régions...) pour couper les arbres mis à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande...) par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...) et se construit une petite cabane le long de la Yosemite Creek.

Son intérêt pour les sciences, plus spécialement pour la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la science qui...), occupe son temps libre et il acquiert bientôt la conviction que les glaciers ont sculpté la Vallée et ses environs. Cette intuition est en complète contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) avec la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) alors en vigueur, promulguée par Josiah Whitney (en) (à la tête du “California Geological Survey”), qui attribue la formation de la Vallée à un tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre catastrophique. Les idées de Muir se propageant, Whitney tente de discréditer Muir en le traitant d' amateur, et même d'ignorant. Le premier géologue, Louis Agassiz, quant à lui, trouve de l'intérêt dans les théories de Muir, et le désigne comme « le premier homme à avoir une conception juste de l'action des glaciers ».

En 1871, Muir découvre un glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et...) alpin en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) derrière Merced Peak, ce qui aide profondément à la prise en considération de ses théories. Il ést aussi un écrivain très productif, un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ses livres sont publiés jusqu'à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle...). De plus, cette année-là, l'un des héros de Muir, Ralph Waldo Emerson, arrive à Yosemite et cherche à le rencontrer. L'ancien professeur de Muir à l'Université du Wisconsin, Ezra Carr, et la femme de Carr, l'encouragent à publier ses théories. Ils le présentent à des notables comme Emerson, ainsi qu'à d'éminents scientifiques comme Louis Agassiz, John Tyndall, John Torrey, Clinton Hart Merriam et Joseph LeConte (en).

La maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de John Muir à Martinez (Californie).

Un important tremblement de terre centré à côté de Lone Pine, en Californie, dans la Vallée d'Owens est fortement ressenti dans la Vallée de Yosemite en mars 1872. Le séisme réveille Muir à l'aube, il sort de sa cabane en courant, à la fois heureux et effrayé, en s'exclamant « un noble tremblement de terre ! ». Les colons des autres vallées, qui continuent d'adhérer aux idées de Whitney, sont effrayés à l'idée que le séisme puisse être le prélude d'un catastrophique approfondissement de la vallée. Muir n'a pas la même peur, et se met, à la lueur de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...), à la recherche de nouveaux talus créés par les éboulement provoqués par le tremblement de terre. Cet évènement entraine de plus en plus de monde (Le mot monde peut désigner :) à se rattacher aux idées de Muir à propos de la formation de la vallée.

En complément de ses études de géologie, Muir enquête aussi sur la botanique dans la région de Yosemite. Il suit deux spécialisations, la répartition du Sequoia Géant le long du flanc ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la Sierra Nevada, et l'écologie de ses bosquets isolés, en 1873 et 1874. En 1876 l'Association Américaine pour le Progrès de la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que...) publie une note de Muir à propos de la répartition et de l'écologie des arbres.

En 1880, Muir épouse Louisa Wanda Strentzel, dont les parents sont propriétaires d'une grande ferme et de vergers à Martinez, une petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) de Californie, au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de San Francisco. Pendant les dix années suivantes, il s'occupe de la gestion de la ferme familiale, soit 2600 hectares de vergers et de vignes qui deviennent très prospères. (A sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...), il laisse une propriété de 250 000 $, qui valait plus de quatre millions de dollars en 2005. La maison et une partie de la ferme sont maintenant Site Historique National). Durant ces années deux filles voient le jour, Wanda et Helen.

Page générée en 0.342 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique