Jimmy Wales | |
Jimmy Wales en août 2006. | |
| |
Surnom(s) | Jimbo |
---|---|
Naissance | 7 août 1966 Huntsville (Alabama) ![]() |
Famille | Christine, son épouse Kira, sa fille Kely, sa fille d'un an |
Jimmy Wales, de son nom complet Jimmy Donal Wales, surnommé Jimbo Wales, né le 7 août 1966 à Huntsville, Alabama, est un homme d'affaires américain. Il est le fondateur du fournisseur d'accès à Internet/portail Web américain Bomis et co-fondateur de l'encyclopédie libre, wiki et gratuite du web Wikipédia, ainsi que d'autres projets basés sur le wiki, comme Wikimedia et Wikia.
Jimmy Wales naît en 1966 à Huntsville, en Alabama. Les sources ne s'accordent pas pour déterminer s'il est né le 7 ou le 8 août. Selon son certificat de mariage (avec Christine Rohan), il est né le 7 août ; pourtant, selon son permis de conduire, sa date d'anniversaire est le 8 août.
Son père travaille comme directeur de commerce d'épicerie tandis que sa mère, Doris, et sa grand-mère, Erma, dirigent une petite école privée d’une seule salle, dans laquelle Jimmy reçoit son éducation.
Les classes sont composées d’un petit nombre d’élèves (quatre élèves pour celle de Jimmy Wales la plupart du temps) ; les enfants sont rassemblés en deux groupes selon leur niveau :
De 1994 à 2000, Wales travaille comme directeur de recherche au Chicago Options Associates. Il fait fortune en spéculant sur la fluctuation des taux d'intérêts et de change. D’après Daniel Pink, du magazine Wired, grâce à de la spéculation sur les taux d’intérêts et les fluctuations des monnaies étrangères, il dit avoir gagné assez d’argent pour pouvoir faire vivre son couple durant le reste de son existence.
Pendant cette période (en 1996), l’un des projets qu'entreprend Jimmy Wales est la création de Bomis, un moteur de recherche érotique. Wales décrit Bomis comme étant un « moteur de recherche plutôt destiné aux mecs » vendant des images érotiques semblables le plus souvent à celles du magazine Maximal avec parfois des femmes très légèrement vêtues.
Lors d’une interview en 2007, il déclare qu’en 1999, il fait l’étude puis réalise un logiciel permettant de produire une encyclopédie multilingue en ligne, cependant trop lent pour pouvoir être utilisé.
En mars 2000, Jimmy Wales fonde et finance (grâce à Bomis) Nupedia, un projet d'encyclopédie libre de nature ouverte et corrigée par des pairs. Il embauche pour cela Larry Sanger comme rédacteur en chef. Jimmy Wales désire à l'origine une qualité comparable aux encyclopédies professionnelles du marché avec des rédacteurs libres sélectionnés, mais leur rareté cause la fermeture de Nupedia le 26 septembre 2003, avec seulement 24 articles finis et 74 articles en cours de développement.
Après que Larry Sanger propose publiquement le 10 janvier 2001 l’idée d’utiliser un wiki pour créer une encyclopédie, Wales installe un moteur de wiki sur un serveur fourni par Bomis et autorise Sanger à poursuivre le projet sous sa surveillance.
Wikipédia démarre le 15 janvier 2001, avec Larry Sanger comme rédacteur en chef salarié. C'est ce dernier qui donne le nom Wikipedia au projet. Jimmy Wales et Larry Sanger posent ensemble les principes fondateurs, écrivent les premiers articles et établissent une communauté via internet durant cette première année d'existence. Au début, Wikipedia est prévue pour être un wiki apportant des contributions à Nupedia. Cependant, Wikipedia grandit très rapidement jusqu’à dépasser les capacités de vérification des nouveaux articles de Nupedia. Wales a déclaré qu’au début du projet, il était si inquiet pour ce nouveau concept qu’il pouvait se réveiller au milieu de la nuit pour vérifier si le site n'avait pas été dégradé.
Le 1er mars 2002, suite à la suppression du financement de Bomis, Larry Sanger démissionne du projet.
Au milieu de l'année 2003, Jimmy Wales met en place la Wikimedia Foundation, une organisation sans but lucratif basée à St. Petersburg, en Floride, pour soutenir Wikipedia ainsi que ses autres projets affiliés récemment créés.
Il forme un comité de cinq membres composé de lui-même, deux de ses collègues de travail, qui ne sont pas des wikipédiens actifs, et deux membres élus parmi la communauté des wikipédiens.
Lors d’une interview de Slashdot, il explique quelles sont ses motivations pour Wikipedia : « Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C'est ce que nous faisons. »
Il crée également, avec Angela Beesley, l’entreprise Wikia, Inc.
En 2005, Wales est désigné membre du Centre Berkman pour l’internet et la société de la faculté de droit d'Harvard. Le 3 octobre, selon une revue de presse, Wales devient membre de la direction de Socialtext, une entreprise proposant des solutions Wiki pour le marché professionnel.
En 2006, il devient membre de la direction de Creative Commons, une association sans but lucratif.
Après Florence Devouard en 2006, l'américain Michael Snow lui succède le 17 juillet 2008 à la présidence de la Fondation Wikimedia, dont il est désormais président d'honneur.
Jimmy Wales vit à Saint-Petersburg en Floride. Il est séparé de sa femme Christine. Ils ont une fille, Kira.