Jean-Pierre Willem - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Pierre Willem
Jean-Pierre Willem

Nom de naissance Jean-Pierre Willem
Autres noms JPW
Activité(s) Médecins aux pieds nus France
Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecines
Association Biologique Internationale
Naissance 24 mai 1938
Sedan (Ardennes)
Langue d'écriture fr
Mouvement(s) Écologie
Genre(s) Médical

Jean-Pierre Willem, né le 24 mai 1938 à Sedan (Ardennes, France) est docteur en médecine, chirurgien et anthropologue. Avec Bernard Kouchner, il a participé à la fondation de Médecins sans frontières. Partisan du rapprochement des médecines traditionnelles avec la médecine conventionnelle, il a fondé l'ONG internationale Médecins aux pieds nus et la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecines (FLMNE).

Biographie

Présenté comme plus jeune résistant de France, Jean-Pierre Willem a mené dès 1959 en Algérie de nombreuses missions humanitaires auprès des victimes de catastrophes et de conflits. Il fut l'un des premiers à s'intéresser à la synthèse entre médecines traditionnelles et médecines occidentales auprès du Docteur Albert Schweitzer, à Lambaréné au Gabon en 1964 où il rencontra Ernesto Guevara. Willem fut médecin coopérant au Rwanda (1966-67), médecin des orphelins et des réfugiés au Viêt Nam et au Cambodge (1968-75), médecin chef sur le chantier du Transgabonais (1976-77), auprès des réfugiés laotiens dans le Triangle d'or (Asie Sud-Est) (1977), auprès des victimes de la famine au Zaïre (1979) et à l'hôpital d'indigents de Kinshasa (1981), chirurgien au Liban (1976, 1978, 1983), sur le front Iran-Irak (1982) et en Somalie (1984), fondateur de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecines (FLMNE) (1986), de l'association Médecins aux pieds nus dite MAPN (1987) et de la société Aromalia, Willem est également le Président de l'Association Biologique Internationale, connue sous la dénomination anglaise de la fondation OUI. Parallèlement à ses activités humanitaires et sportives, Willem est un expert en aromathérapie, huiles essentielles et en antibiotiques naturels. De 2002 à 2007, le Docteur Willem a assumé également la fonction d'éditorialiste au bimensuel Pratiques de santé et depuis septembre 2007, avec le Docteur Thierry Schmitz, la revue "Révélations Santé".

Distinctions

Les récompenses obtenues par Jean-Pierre Willem sont les suivantes :

  • Prix de la fondation Littré
  • Médaille de la Croix-Rouge
  • Médaille de la ville de Paris (Vermeil)

Postulats

  • Willem préconise de suivre annuellement un jeûne partiel d'un mois, de préférence au printemps. La restriction alimentaire est égale à un tiers de la ration habituelle, avec une forte réduction des matières grasses, du sel et du sucre. Cette pratique alimentaire temporaire permettrait d'obtenir une diminution de poids corporel de l'ordre de 3% en 30 jours.
  • Les compléments de la cure sont l'exercice musculaire et la prise de 350 mg d'aspirine tous les deux jours. Cette mise en acidose de notre organisme détruit selon lui les petites tumeurs risquant de se transformer en cancer. Jean-Pierre Willem recommande également de boire beaucoup d'eau organique (telle que l'eau de source du Mont-Roucous qui est une eau naturellement très peu minéralisée). Selon lui, cela draine notre organisme et favorise l'élimination de nos cellules dégénérées dans l'urine. Mais Willem déconseille fortement de consommer des eaux minérales peu assimilables. Il décommande de boire l'eau en bouteille plastique car leur exposition au soleil libère des phtalates.
  • Willem préconise l'utilisation des phéromones car elles agissent directement sur le cerveau limbique dominant de facto le néocortex.
  • Willem considère que le corps et l'esprit ne font qu'un et que, par conséquent, le patient doit devenir le principal acteur de sa guérison.
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise