Jean-Philippe Vassal (né le 22 février 1954 à Casablanca au Maroc) est un architecte français.
Diplômé de l’École nationale supérieure d'architecture de Bordeaux en 1980, il travaille comme architecte-urbaniste en Afrique de l'Ouest (Niger) de 1980 à 1985.
Il s'associe en 1987 avec Anne Lacaton et crée l'agence Lacaton et Vassal.
La maison Latapie, qu’ils réalisent en 1993, à Floirac, en Gironde, ainsi que leurs premières réalisations à l’université de Grenoble, apparaissent tels des laboratoires de leurs convictions architecturales. Dès leurs premiers travaux, ils se font remarquer en exploitant des techniques issues de l’industrie ou de l’agriculture, à la fois minimale et économique, leur architecture évite tout monumentalisme et valorise une « esthétique de l’essentiel ».
La démarche de Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal se fonde sur une préoccupation constante vis-à-vis de la qualité d’usage et sur la certitude qu’il faut inventer de nouveaux espaces d’habitation, plus ouverts et plus spacieux, les standard en logement, vieux d’un demi siècle et toujours en usage, ne répondant absolument plus aux besoins et au mode de vie contemporains.
Pour réaliser ces objectifs d'espaces et de confort, et produire ses architectures généreuses offrant la plus grande capacité d'usage et d'appropriation, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont attentif au contexte, à l'économie générale du projet et l'optimisation des systèmes constructifs.
Nominés pour l’Équerre d’argent du moniteur en 1996 pour l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble , sélectionnés en 1997 pour le Ve Prix européen d’architecture de la Fondation Mies van der Rohe à Barcelone, ils reçoivent le Grand Prix national de l'architecture Jeune Talent, du ministère de la Culture, en 1999 ; presque dix ans plus tard, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont lauréats du Grand Prix national de l'architecture 2008, prix remis le 2 juillet au ministère de la Culture à Paris.
Professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Bordeaux de 1992-1999 puis de Versailles de 2002-2006, Jean-Philippe Vassal enseigne à la Peter Behrens School of architecture (université des sciences appliquées de Düsseldorf) pendant le semestre d'été 2005, et depuis 2007 il est professeur à la Technische Universität Berlin.
(première tranche, 1995 / deuxième tranche, 2001)