Jean-Louis Étienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Louis Étienne
Jean-Louis Etienne en 2008
Jean-Louis Etienne en 2008

Naissance 9 décembre 1946
Vielmur-sur-Agout dans le Tarn
Nationalité France France
Profession(s) Médecin, explorateur polaire, scientifique
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques

Jean-Louis Étienne, né le 9 décembre 1946 à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn, est un médecin et explorateur français, connu pour ses expéditions arctiques et antarctiques, dont la fameuse Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Biographie

Jean-Louis Étienne a fait ses études à l'école de Vielmur-sur-Agout puis au collège technique de Mazamet, au lycée Jean-Jaurès de Castres puis à la Faculté de médecine de l'Université de Toulouse. Il est docteur en médecine et titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de « diététique et génie alimentaire » et d'un diplôme de « biologie et de médecine du sport ». Jean-Louis Étienne est également médecin breveté de la Marine marchande.

Il s'est rapidement intéressé à l'aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. Pour ses recherches, il va participer à de nombreuses expéditions dans l'Himalaya, au Groenland et en Patagonie. Il sera coéquipier à bord de Pen Duick VI d'Éric Tabarly lors de sa course autour du monde dans les années 1970.

Il sera ensuite connu pour ses expéditions à but scientifique, dont la médiatisation permet de sensibiliser aux thèmes de la connaissance, de la recherche et de la défense de l'environnement. Il a ainsi voyagé en Arctique et en Antarctique où il s'est rendu célèbre avec l'exploit unique à ce jour de la Transantarctica, une traversée, à pieds avec des chiens, du continent austral sur 6 300 km.

De 2007 à 2008, il est directeur du Musée océanographique de Monaco.

Honneurs

Jean-Louis Étienne est officier de la Légion d'honneur (après avoir été chevalier), chevalier de l'Ordre national du Mérite et chevalier de l'Ordre des Palmes académiques. Il a reçu la médaille d'or de la Société de géographie et est membre de l'Académie des technologies.

Liste des expéditions

  • Mars et avril 1986 : Il est le premier à atteindre le pôle nord (en partant du nord canadien), seul et à ski.
  • 25 juillet 1989-3 mars 1990 : La Transantarctica. Durant les sept mois de l'été austral, Jean-Louis Étienne, et cinq hommes de différentes nationalités, traversent intégralement, avec leurs chiens et leurs traîneaux, les 6,300 km du continent antarctique, via le pôle Sud géographique.
  • 1991-1996 : À bord de la goélette Antarctica ( actuellement le Tara ), il mène des expéditions scientifiques en Antarctique puis au Spitzberg.
  • Avril 2002-juillet 2002 : La Mission Banquise à bord du Polar Observer en dérive pendant trois mois au Pôle Nord pour étudier le réchauffement climatique.
  • Janvier-avril 2005 : Expédition Clipperton sur l'île de Clipperton dans l'océan Pacifique pour établir un inventaire de la biodiversité de l'atoll français au large des côtes du Mexique, et par là même affirmer la souveraineté française de l'île.
  • Avril 2007-mars 2008 : Total Pole Airship, une mission scientifique de mesure de l'épaisseur de la banquise de l'océan Arctique en dirigeable, via le pôle Nord géographique, dans le cadre de l'année polaire internationale. Le 22 janvier 2008, l'accident du dirigeable qui avait rompu ses amarres suite à de fortes rafales de vent, a contraint Jean-Louis Étienne à annoncer que l'expédition ne pourrait avoir lieu en 2008.
  • avril 2010 : Décollage le 5 avril 2010 et dérive en solitaire au dessus du pôle Nord à bord d'une rozière entre le Spitzberg et l'Alaska. Relevés atmosphériques de la région polaire.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise