Jean-Christophe Victor

Jean-Christophe Victor - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Christophe Victor, né en 1947, est un enseignant français expert en géopolitique et en relations internationales, docteur en ethnologie (Institut d'Ethnologie du Musée de l'Homme) et diplômé de Chinois à l'INALCO (École des langues orientales). Il est le fils de l’explorateur Paul-Émile Victor.

Biographie

Après avoir passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) plusieurs années en poste diplomatique en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...), il consacre son premier ouvrage à l’Afghanistan La Cité des Murmures et rejoint le Centre d'analyse et de prévision (CAP) du Ministère des Affaires étrangères où il travaille de 1980 à 1989.

Cofondateur en 1988 de l’Observatoire européen de géopolitique (La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent,...) (OEG) avec Michel Foucher, il crée deux ans plus tard Le Dessous des Cartes, un magazine de géopolitique hebdomadaire qu’il anime depuis 20 ans sur la chaine franco-allemande Arte.

En 1992, il crée avec Virginie Raisson le LEPAC (Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques), laboratoire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...) appliquée, privé et indépendant, spécialisé en politique internationale et prospective.

Enseignant et conférencier en France et à l’étranger, il anime des séminaires de formation à l’international en milieu universitaire, pour les collectivités ou auprès d’entreprises privées.

Il est notamment l’auteur de deux ouvrages en 2007 Adieu l’Antarctique et L’Atlas d’un monde qui change, avec Virginie Raisson et Frank Tétart.

Bibliographie

  • Adieu l'Antarctique, 2007, (avec Paul-Émile Victor), Laffont, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...)
  • Le dessous des cartes - Atlas d'un monde qui change, 2007, (avec Virginie Raisson et Frank Tétart), Editions Tallandier
  • Le dessous des cartes - Atlas géopolitique, 2005, (avec Virginie Raisson et Frank Tétart), Editions Tallandier
  • L'enjeu afghan ou La cité des murmures, 1993, Editions Lattès, Paris
  • Planète Antarctique , 1992, (avec Paul-Émile Victor), Laffont, Paris
  • Armes : France Troisième Grand, 1985, éditions Autrement, Paris
Jean-Christophe Victor
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique