Jean Bergeret (psychanalyste) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean Bergeret
Naissance 13 août 1923
Oullins, France
Nationalité France  France
Profession(s) Médecin
Autres activités Psychanalyste

Jean Bergeret est un médecin et psychanalyste français né à Oullins le 13 août 1923. Il fut membre de la résistance intérieure française.

Biographie

Il est fils de Jules Henri Bergeret, membre de Combat et de Témoignage chrétien, membre de la seconde Assemblée nationale constituante (Loire) et député de la Loire de 1946 à 1951.[réf. souhaitée]

Jean Bergeret est dès l'âge de 20 ans l'animateur de la résistance chrétienne dans la Loire. Il préside la diffusion des " Cahiers" et du courrier du témoignage chrétien. Il est l'adjoint de Jean Perrin à Combat.

Il a fait sa thèse en 1948 et s'est spécialisé en pédiatrie. Il sort découragé d'une période d'internat en psychiatrie imposée en période de guerre. Au Maroc, il rencontre René Laforgue qui l'initie à la psychanalyse à laquelle il consacrera la suite de sa carrière. Il reprend sa formation en psychiatrie, puis fait une thèse en sciences humaines sur le normal et le pathologique, sous la direction de Didier Anzieu. Il s'installe à Lyon où il participe à la fondation du groupe lyonnais de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et devient professeur en psychologie clinique.

Il a été l'un des premiers psychanalystes à s'intéresser aux toxicomanes du point de vue théorique et clinique. C'est à cette époque qu'il élabore son concept de violence fondamentale qu'il voit comme l'expression d'un besoin de vivre dans un rapport de dualité entre vie et mort, contre la pulsion de destructivité freudienne. Il n'accepte pas l'idée de pulsion de mort qu'il considère comme une spéculation philosophique plus que comme un concept métapsychologique.

Bibliographie

  • sous la dir.: La cure psychanalytique sur le divan, Ed.: Sand & Tchou, 1988, ISBN 2710702347
  • La personnalité normale et pathologique , Éd: Dunod, 2003, 3e édition, ISBN 2100030078
  • et coll. : La Pathologie narcissique, Ed.: Dunod, 1996, ISBN 2100028898
  • La dépression et les états-limites , Payot, 1992, Coll: Science de l'homme, ISBN 2228885975
  • Abrégé de psychologie pathologique, Ed.: Masson; Édition, 10e éd., 2008, Coll.: Abrégés, ISBN 2294701747
  • et coll.: Le psychanalyste à l'écoute du toxicomane, Ed.: Dunod, 1984, ISBN 2040113983
  • Toxicomanie et personnalité, PUF-Que sais-je ?, 1996, ISBN 213045884X
  • La Violence fondamentale ou l'inépuisable Oedipe, Ed.: Dunod, 2000, ISBN 2100049259
  • Le "petit Hans" et la réalité, ou, Freud face à son passé, Ed.: Payot, 1987, ISBN 2228224308
  • avec Marcel Houser La sexualite infantile et ses mythes, Ed.: Dunod, 2001, ISBN 2100058150 Une critique du livre
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise