Java (île) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Java
Jawa (id)
Carte topographique de Java
Géographie
Pays Indonésie Indonésie
Archipel Grandes îles de la Sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui...)
Localisation Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la...)
Coordonnées
Superficie 138 800 km2
Côtes 2 884 km
Point culminant Semeru (3 676 m)
Géologie Île volcanique
Administration
Indonésie Indonésie
Provinces Banten, Java-Occidentale, Java-Centrale, Java-Orientale
Territoire spécial Yogyakarta
Territoire spécial de la capitale Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur l'île de Java, la ville...)
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 115 000 000 hab. (2000)
Densité 828,53 hab./km2
Plus grande ville Jakarta
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+7
Indonesia location map.svg
Java
Îles d'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de...)

L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ;...) de Java (Jawa en indonésien, Djawa jusqu'à la réforme orthographique de 1972) fait partie de la République d'Indonésie.

Son nom viendrait du sanscrit Javadvipa, « l'île du millet ». C'est sous ce nom que l'île est en effet désignée dans l'épopée indienne du Ramayana (écrite entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle après J. C.).

Les ancêtres austronésiens des Javanais ont quitté les plaines alluviales du littoral de la Chine du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) vers 3000 avant J. C. À cette époque, ils pratiquaient déjà la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de...) du millet.

Ce n'est que plus tard que la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) du riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et...) aurait été introduite à Java. L'ethnologue Louis Berthe attribue le développement des royaumes centralisés de Java au VIIIe siècle au développement de la riziculture irriguée. À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...), l´archéologie n´a encore rien pu démontrer concernant le passage du millet au riz à Java, et en Indonésie en général.

L'île s'étire d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) sur plus de 1000 km, pour une superficie de 138 800 km² avec l'île voisine de Madura et d'autres petites îles. Son climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) est équatorial.

La capitale de l'Indonésie, Jakarta, est située sur la côte nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Java, dans sa partie ouest.

Surabaya (2e ville d'Indonésie), Bandung (3e ville, siège de la conférence de Bandung en 1955) et Semarang (5e) se trouvent également sur l'île de Java. Surabaya et Semarang aussi sont situées sur la côte nord.

Trois villes javanaises sont encore le siège de cours royales et princières : Cirebon dans l'ouest, Surakarta (encore appelée Solo) et Yogyakarta dans le centre.

Java est l'île la plus peuplée de l'Indonésie et compte près de 60 % de la population totale du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...). Avec une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de 138 800 km² en incluant l'île voisine de Madura, Java compte 127 millions d'habitants, soit une densité de population de l'ordre de 962 habitants/km².

En 1905, le gouvernement colonial hollandais avait lancé une politique encourageant des habitants de Java à s'installer dans d'autres îles moins peuplées. Le gouvernement de l'Indonésie indépendante a poursuivi ce programme dit de "transmigrasi". Les résultats en sont mitigés selon les régions. La transmigrasi dans la province de Lampung, dans le sud de Sumatra (Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord de l'île (en...), est généralement considérée comme une réussite. Dans d'autres régions, notamment sur l'île de Bornéo (Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).), elle a souvent provoqué des conflits entre habitants d'origine et transmigrants. Le gouvernement indonésien a mis fin à la politique de la transmigrasi en 2002.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique