Java (île) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Divisions administratives

Le code ISO 3166-2:ID de Java est JW. Java est divisée en 4 provinces (propinsi) et 2 territoires spéciaux :

  • Banten, capitale Serang
  • Daerah Istimewa ("territoire spécial") de Yogyakarta ou DIY
  • Daerah Khusus Ibukota ("territoire spécial de la capitale") ou DKI Jakarta
  • Jawa Barat (Java occidentale), capitale Bandung
  • Jawa Tengah (Java centrale), capitale Semarang
  • Jawa Timur (Java orientale), capitale Surabaya.

Les provinces de Java sont issues du regroupement des anciennes residenties néerlandaises, elles-mêmes correspondant à d'anciens États indigènes, comme le sultanat de Cirebon ou le royaume de Surakarta, ou à des provinces de ces royaumes. Les residenties, administrées par un resident, regroupaient des regentschapen, à la tête desquels le gouvernement colonial mettait un regent ou préfet, choisi dans la noblesse de robe javanaise. Le gouvernement indonésien a dissous les residenties dans les années 1950 mais a conservé les regentschapen, qu'il a rebaptisées kabupaten.

Yogyakarta, ancienne capitale du royaume du même nom, doit son statut spécial au rôle joué par son roi, le sultan Hamengku Buwono IX, lors du conflit qui a opposé de 1945 à 1949 la République d'Indonésie récemment indépendante à l'ancienne puissance coloniale, les Pays-Bas. « Jogja », comme on l'appelle familièrement, a même été la capitale provisoire de l'Indonésie de 1946 à 1949 parce que les Hollandais occupaient alors Jakarta. Traditionnellement, le gouverneur est le sultan, actuellement Hamengku Buwono X.

La province de Banten a été créée en 2000. Depuis la démission de Soeharto, de nombreuses régions d'Indonésie réclament le statut de province sur la base d'arguments historiques ou culturels. Au XVIIe siècle, Banten était un sultanat prospère, auquel les Hollandais finissent par imposer leur suzeraineté. En 1813, Banten est intégrée au territoire des Indes néerlandaises. Son dernier sultan est envoyé en exil à Surabaya par les Hollandais en 1832. L'ancienne capitale de Banten n'est plus qu'un gros bourg de pêcheurs.

Culture

Pour décrire la culture traditionnelle à Java, il faut distinguer différentes dimensions.

Il y a d'abord le découpage "ethnique" : face à la culture javanaise proprement dite, les Sundanais de l'ouest de Java, les Betawi de Jakarta et les Madurais de l'île voisine affirment une identité distincte, fondée notamment sur la langue. Mais dans l'ouest de l'île Banten de langue sundanaise, et Cirebon où l'on parle un dialecte javanais, ainsi que Java Est également de langue javanaise, revendiquent aussi une culture distincte. En outre, il faut distinguer la culture du Pasisir (la côte nord de Java) de celle de l'intérieur représentée surtout par les anciennes capitales royales que sont Surakarta et Yogyakarta. Enfin, les régions "intermédiaires", comme le pays de Banyumas, qui marque la transition entre le pays Sunda et Java, ou la région de Banyuwangi, héritière de l'ancienne principauté hindouiste de Blambangan et longtemps sous influence balinaise, ont leur caractère propre.

Voir aussi : Batik ~ Gamelan ~ Kriss ~ Sunda

Le lieu de méditation de Sunyaragi à Cirebon

Langues

Carte linguistique de Java

Outre la langue nationale de l'Indonésie, l'indonésien, on parle à Java les langues régionales suivantes : le betawi (un créole malais parlé par les Jakartanais "autochtones"), le javanais proprement dit, le sundanais dans la partie ouest, et le madurais dans l'île de Madura et une partie de l'est de Java.

Ces langues appartiennent toutes à la famille austronésienne.

La princesse Sitâ, dans une version dansée javanaise du Ramayana
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise