Jason (satellite) - Définition et Explications

Introduction

Jason est une famille de satellites d'altimétrie satellitale NASA/CNES, successeur de TOPEX/Poseidon.

Elle est basée sur la plateforme de mini satellite PROTEUS développée par le CNES et Alcatel Space (devenu maintenant Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe présocratique ionien né à Milet vers -625 et...) Alenia Space)réalisée dans le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) de Cannes Mandelieu, .

Jason-1

Ce satellite (Satellite peut faire référence à :), a été lancé le 7 décembre 2001 depuis la Vandenberg Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) Base

Mission

La mission première est de mesurer la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) des océans avec les objectifs suivants :

• assurer un service opérationnel en fournissant, moins de trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) après la mesure, des estimations de la hauteur des vagues et de la vitesse (On distingue :) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur...) ainsi qu'une estimation préliminaire du "relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la...)" de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage...)
  • permettre la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations...) du système d'altimétrie spatiale
  • étudier les océans et leur influence sur les changements climatiques
  • mesurer de manière globale le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) et ses variations.

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) de Jason sont traitées dans le programme européen Mercator. Cette mission spatiale fait partie du programme Earth Observing System qui regroupe un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) de satellites de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable...) chargés de collecter des données sur de longues périodes sur la surface de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....), la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne connait que sur cette planète ; Le processus est...), l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène, 0,93 % d'argon, 0,039 % de dioxyde de...) et les océans de la Terre.

Jason-3

Jason-3 est un modèle récurrent de Jason-2, commandé le 24 février 2010. Lancement prévu mi-2013.

Jason-2

Un second modèle, Jason-2, a été lancé le 20 juin 2008 par une Delta II (Les Delta II ou Delta 7000 sont des lanceurs américains de puissance moyenne dont le premier vol remonte à 1990. Ils font partie avec les Delta IV de la famille de fusées Delta, lointains descendants du...) 7320 de United Launch Alliance depuis la Vandenberg Air Force Base en Californie. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) de 500 kg a été placé sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à 1 335 km en 55 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...).

Récurrent de Jason-1, il est construit également par Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. Elle est souvent citée par le sigle...) dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu. Il est capable de mesurer le niveau global des océans avec une précision de 2 cm, la hauteur des vagues et la vitesse des vents, ce qui permettra d'évaluer l'ampleur et l'impact du changement climatique. Il couvrira l'ensemble de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) tous les dix jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...).

Les quatre partenaires français et américains de Jason-2 sont :

• le CNES ;
  • Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention...), partenaire du programme pour la première fois ;
  • la NASA ;
  • la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Le directeur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) est le professeur Lee-Lueng Fu du Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre la NASA et le Caltech qui est chargé de la construction et de la supervision des vols non-habités de la NASA.) de Pasadena.

Mission

La plateforme est le cinquième exemplaire Proteus de Thales Alenia Space. Elle succède en particulier au satellite Topex/Poséidon lancé en 1992 et à son successeur Jason-1 lancé en 2001. Ces deux satellites avaient aidé les scientifiques à étudier la montée du niveau des océans — 3 millimètres par an — et à mieux comprendre les interactions entre les courants océaniques et le changement climatique. Ils ont permis d'établir que les océans absorbent plus de 80% de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) provenant du réchauffement atmosphérique le reste est capté par l'air, les terres émergées et les glaciers qui fondent.

Elle est équipée de huit instruments :

• altimètre-radar Poseidon-3 de Thales Alenia Space et CNES ;
  • radiomètre à micro-onde (Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire entre l'infrarouge et les ondes de radiodiffusion. Le terme de micro-onde provient du fait que ces ondes ont une longueur...) AMR du JPL ;
  • système de trajectographie Doris du CNES ;
  • système de positionnement (Les systèmes de géopositionnement satellitaires sont des ensembles composés d’une constellation de satellites artificiels en orbite autour de la Terre et...) GPS du JPL ;
  • réflecteurs laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) LRA du JPL ;
  • LPT (Light Particle Telescope) de l'Agence d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère, utilisant des avions ou des...) japonaise ;
  • Carmen-2 (dosimètre de radiation) ;
  • T2L2 (Transfert de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) par lien laser) du Cnes, permettant la synchronisation d'horloges distantes avec une très grande précision. La performance de moins d'une nanoseconde est obtenue depuis trois stations dans le monde (Le mot monde peut désigner :), dont celle du CERGA à Grasse et son expérience développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) depuis les années 1980 avec des tirs laser sur les rétroréflecteurs du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) soviétique Lunakhod et d'autres satellites de géodésie en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère...).