Les Jardins botaniques royaux de Kew (Royal Botanic Gardens of Kew) est un ensemble de jardins et de serres anglais situés entre les quartiers Richmond upon Thames et Kew au sud-ouest de Londres. Avec ses 121 hectares et plus de 30 000 espèces de végétaux c'est l'un des centres de recherches botaniques les plus importants de la planète et la plus grande collection de plantes du monde. En 2008 il fournissait 700 emplois (dont 650 postes scientifiques) et un revenu de 56 millions de livres sterling, avec plus de 2 millions de visiteurs. On y trouve également le plus grand herbarium du monde : plus 7 millions de spécimens. Fondée en 1759, mais commencée en 1756 par Sir Guillaume Chambers, cette institution fête ses 250 ans en 2009.
Ils ont pour origine le jardin exotique, baptisé Kew House, constitué par Lord Capel de Tewkesbury, agrandi et grandement augmenté par la princesse Augusta de Saxe-Gotha (1719-1772), veuve de Frederick (prince de Galles) (1707-1751). Sir William Chambers (1723-1796) y construisit de nombreux bâtiment comme la pagode chinoise de 1761. George III enrichit les Jardins avec l'aide de William Aiton (1731-1793) et de Sir Joseph Banks (1743-1820). Les anciens bâtiments de Kew House sont démolis en 1802. La Maison hollandaise, voisine des Jardins, est acquise par George III en 1781 pour servir de nursery pour les enfants de la famille royale. Il est aujourd'hui connu sous le nom de Kew Palace. En 1840, les Jardins reçoivent l'appellation officielle de Jardins botaniques nationaux. Le nouveau directeur, William Jackson Hooker (1785-1865), augmente la surface du site, qui passe de 30 hectares à 109, puis à 121. Le site comprend également un herbier et une bibliothèque. La Palm House (ou maison des palmiers) est construite par l'architecte Decimus Burton (1800-1881) et le forgeron Richard Turner (1798-1881) entre 1841 et 1849. C'est la première construction d'envergure utilisant le fer forgé. La Temperate House (littéralement Maison tempérée) est le plus grand bâtiment subsistant de l'époque victorienne.
En juillet 2003, les jardins ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial établie par UNESCO.
L'entrée est payante : £13,5 en 2010, avec des réductions pour les étudiants (£11), les seniors et les enfants. La plus proche station de métro est le Kew Gardens station (desservie par la District Line et la Silverlink). Une autre station, Kew Bridge station, au nord des Jardins, est à une distance raisonnable de marche.
Alpine house
Création récente et futuriste, la Davies Alpine House est en fait la troisième serre ayant ce fonction depuis 1887. Elle a été particulièrement bien étudiée dans le but de permettre une exposition maximum, sans pour autant surchauffer, créant ainsi le même climat que dans les prairies de hautes montagnes. Un système de canalisations enterrées permet à l'air de se rafraîchir en profondeur et de resurgir dans la serre, garantissant toujours une température relativement fraîche toute l'année.
Evolution House
La serre fut offerte par le Gouvernement australien en 1952 pour commémorer la visite du directeur des Kew Gardens, Edward Salisbury en Australie en 1949. Elle avait été créée initialement pour abriter une collection des plantes des antipodes. Mais finalement en 1994 elle fut convertie pour présenter une exposition interactive sur l'évolution des végétaux depuis les premières algues unicellulaires jusqu'à aujourd'hui.
Palm House
La Palm House (Maison des Palmiers) est sûrement la construction la plus connue des Jardins, même si elle n'est pas la plus grande serre pour autant. Elle abrite comme son nom l'indique des Palmiers, mais plus généralement une grande variétés d'arbres tropicaux du monde entier, ainsi que différentes autres plantes vivaces. Le plan a été pensé par Decimus Burton et Richard Turner entre 1844 et 1848. Le premier, architecte, dessina les plans, mais c'est au second, ingénieur, que l'on doit le plus grand travail. Ce fut la première fois que fut créé un tel bâtiment utilisant une si grande quantité de fer forgé. Chaque carreau de verre fut fait à la main, pour d'adapter à la forme très particulière de la serre. À l'origine les serres étaient chauffées par des chaudières au charbon, la fumée étant évacuée 150 m plus loin, via la cheminée d'une campanile de style italien. La Palm House fut restaurée deux fois : en 1955-1956 toutes les structures métalliques furent nettoyées et redressées et les chaudières furent modernisées pour fonctionner à l'essence. Entre 1984 et 1988 la serre fut complètement vidée pour la première fois de son histoire, pour pouvoir restaurer le système de chauffage et le bâtiment en général. Toutes les plantes furent placées dans d'autres serres. Les plus grandes furent coupées pour l'Herbier des Kew Gardens.
Princess of Wales Conservatory
Le nom de cette serre fut donné en l'honneur d'Augusta, Princesse de Galles, qui fonda les jardins. Elle fut ouverte par Diana, Princesse de Galles elle aussi, en juillet 1987. C'est certainement la serre la plus complexe des Kex Gardens. Elle est en effet compartimentée en 10 sections différentes, aux climats bien différents, le tout contrôlé par ordinateur. Les deux zones les plus importantes sont les "Dry Tropics" (Désert) et les "Wet Tropics" (Forêt tropicale), complétées par des sections plus petites : plantes carnivores, orchidées, fougères, etc... Un très grand nombre de roches ont été nécessaires pour créer du relief et donner un aspect naturel aux plantations.
Temperate House
Comme son nom l'indique cette serre est dédiée aux plantes de climat subtropical humide et méditerranéen. Deux fois plus grande que la Palm House, elle est la plus grande serre victorienne encore existante du Monde. Devant l'immense quantité de plantes venant des quatre coins du monde la Palm House ne suffisait plus. C'est en 1859 que les travaux commencèrent sous les ordres de Decimus Burton. Elle vu officiellement ouverte en 1863, bien que partiellement terminée à cause du coût des travaux qui avaient explosé. Elle ne fut complétée que quatre décennies plus tard en 1899. Entre 1972 et 1975 de lourdes restaurations furent entreprises pour réparer les structures métalliques, très endommagées. Deux ailes se déploient autour de la serre centrale. Cette dernière concentrent les plus grands arbres. L'aile nord correspond aux plantes d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Asie et du Pacifique. L'aile sud présente les plantes africaines.
Chokushi-Mon
Construite pour l'exposition anglo-japonaise de 1910, elle a été déplacée en 1911 aux Kew Gardens. C'est l'exacte copie (aux 4/5) de la "karamon" (porte) du Temple Nishi Hongan-ji à Kyoto. Elle est construite dans un style Momoyama (ou Rococo japonais) Elle est entourée par une reconstitution d'un jardin japonais et est à 140m à l'ouest proche de la Pagode. Elle a été restaurée deux fois (en 1936 et en 1957) par le sculpteur de bois Kumajiro Torii. Mais en 1988, elle était trop endommagée et le gouvernement japonais a investi pour sa sauvegarde. Elle réouvrit en 1995. Aujourd'hui les plaques de cèdre qui recouvraient le toit ont été remplacées par des tuiles en cuivre, plus résistantes.
Kew Palace
Compost Heap
Il s'agit du plus grand tas de compost du monde. Dans sa politique de recyclage et de respect de l'environnement les Kew Gardens produisent une très importante quantité de compost pour recycler les quelques 10 000 mètres cubes de déchets végétaux produits chaque année. Mélangés avec le fumier issu des chevaux des Écuries royales, les jardins produisent près de 2000 mètres cubes de compost largement utilisé.