Jardin des plantes de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Galerie

Information icon.svg
Banc public du Jardin des Plantes

Histoire et particularités du jardin

Sources:

Enluminure représentant le Jardin du Roi en 1636

Créé en 1635, le Jardin du roi présente dès le début le dessin général de l'actuel jardin. Il sera à la Révolution rebaptisé Jardin des plantes de Paris.

  • Traditionnellement, le Jardin des Plantes est ouvert au public du lever au coucher du Soleil, ce qui fait que ses horaires ne sont pas les mêmes au long de l'année.
  • La butte sur laquelle se trouve aujourd'hui le "Labyrinthe" était, au Moyen Âge, une décharge à ciel ouvert, ultérieurement recouverte de terre. Le tombeau de Daubenton s'y trouve (voir plus bas).
  • Rétif de la Bretonne décrit dans Les Nuits de Paris le libertinage qui avait lieu à la fin du XVIIIe siècle dans le labyrinthe après la fermeture du jardin: "Je ne décrirais pas leurs amusements; ils avaient raison de tenir les portes fermées".
  • Des catacombes s'ouvrent à gauche de l'entrée de l' Hôtel de Magny, bâtiment du XVIIIe siècle abritant des bureaux et le "Cabinet d'Histoire du jardin des plantes".
  • En 1789, le capitaine marseillais Pierre Blancard rapporte d'un voyage en Chine, pour la première fois, en France des boutures de chrysanthèmes.
  • La Révolution éclate un an après la mort de Buffon, intendant du Jardin du roi, et entraîne de nombreux changements dans l'organisation de jardin. Voici le début du texte fondateur rédigé par les savants eux-mêmes, à la demande de l'Assemblée nationale :
    • Article 1er : L'établissement sera nommé Muséum National d'Histoire Naturelle.
    • Article II : Le but principal de l'établissement sera l'enseignement public de l'histoire naturelle, pris dans toute son étendue et appliquée à l'avancement de l'agriculture, du commerce et des arts.
    • Article III : Le Muséum d'Histoire Naturelle sera sous la protection immédiate des représentants de la Nation.
    • Article IV : Tous les officiers du Muséum d'Histoire Naturelle porteront le titre de professeurs.
    • Article V : Tous les professeurs du Muséum seront égaux en droits et en appointements.
  • Afin de conserver le salaire élevé de Daubenton, les savants le nomment avec Buffon fondateur du Museum, et Daubenton, alors âgé de 74 ans, est nommé directeur à vie. Il s'ensuit des temps plutôt confus, le gouvernement révolutionnaire ayant des affaires plus urgentes à traiter. En 1791, Bernardin de Saint-Pierre est nommé intendant du jardin.
  • La Bièvre coulait jadis au sud du Jardin des Plantes ; des tanneries s'y étaient installées ; recouverte au milieu du XIXe siècle, son parcours forma une rue ultérieurement nommée Nicolas Houël ; lors de la guerre de 1870 un hôpital de campagne fut bâti à la hâte le long de cette rue et de la rue Buffon ; enfin la Troisième République rendit au Muséum l'usage de cet ensemble de terrains (pour partie, hérités des ducs d'Orléans) et de bâtiments, qui abritent depuis lors des laboratoires, des collections parmi les plus importantes au monde (lithothèques, entomothèques, malacothèques et carcinothèques) et des bibliothèques. Lors de la Première Guerre mondiale, la partie ouest de la rue Nicolas Houël devînt l'allée centrale de cet ensemble qui fut alors clos. Le Muséum défend actuellement ses droits sur ces terrains très convoités en plein Paris, que l'état tente épisodiquement de lui reprendre (le prétexte de 2010 est le désamiantage de la faculté de Censier).
  • Au XXe siècle, Charles Trenet racontait que le Jardin des Plantes avait inspiré deux textes de ses chansons: C'est un jardin extraordinaire et Un petit oiseau et un petit poisson s'aimaient d'amour tendre, ce dernier né d'une observation qui avait ému les visiteurs dans les années 1930 : une mésange nourrissait les poissons rouges du bassin aux Nymphéas (aujourd'hui disparu, il se trouvait à la place de l'actuelle Zoothèque), sans que les profanes puissent s'expliquer ce comportement, que les éthologues décrivent comme un report sur les poissons, suite à la perte de sa nichée, de l'instinct nourricier de la mésange, déclenché par la similitude entre les lèvres des poissons et les becs larges ouverts des mésangeaux au nid.
  • Le Jardin des Plantes a inspiré le titre Le Jardin des Plantes d'un roman de Claude Simon.
  • Le Jardin des Plantes et la galerie de Paléontologie ont été le décor de certains épisodes de la bande dessinée de Tardi: Adèle Blanc-Sec, dont un film, en partie tourné en ces lieux par Luc Besson, est sorti en avril 2010.
  • Dans le cadre de l'opération de mécénat « Parrainez un banc du Jardin des plantes de Paris », et à l'occasion du renouvellement du mobilier urbain du jardin entrepris en 2009, il est possible de faire un don au Muséum. En échange de ce don, une plaque de reconnaissance sera apposée sur le banc choisi, plaque sur laquelle seront gravés le nom du donateur et le message de son choix - soumis cependant à l'approbation du Muséum.
Page générée en 0.367 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise