Jar Jar Binks - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jar Jar Binks
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
-
Naissance - 52
Origine Naboo
Genre masculin
Espèce Gungan
Yeux orange
Position Délégué Sénateur de Naboo
Sénateur de Naboo
Affiliation Grande Armée Gungan,
Sénat galactique,
République galactique,
Sénat impérial
Voix Ahmed Best
Film(s) La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des Sith
Première apparition La Menace fantôme
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

Jar Jar Binks est un personnage de fiction, politicien dans Star Wars. C'est un Gungan vivant dans la cité sous-marine d'Otoh Gunga, et qui a été exilé par le chef Boss Nass. Sa rencontre avec deux Jedi va bouleverser sa vie, il est général durant la Bataille de Naboo, puis il fait une entrée improbable dans le monde de la politique en devenant le délégué de la Sénatrice Padmé Amidala. Il remplace ainsi la Sénatrice durant une courte période pendant l'année 22 av. BY (épisode II). Puis il devient Sénateur du secteur Chommell (comprenant Naboo), après la mort de Padmé Amidala, la remplaçant ainsi en 19 av. BY (épisode III). Il continue donc d'exercer ses fonctions au Sénat impérial durant 13 ans, restant fidèle à l'Empire. Il quitte son siège en 6 av. BY, quand la reine de Naboo décide de nommer Pooja Naberrie à sa place.

On ne sait pas ce qu'il advint de lui, mais on l'aperçoit dans un jeu vidéo durant la libération de Coruscant par l'Alliance rebelle, en l'an 6 ap. BY.

Le personnage a profondément changé entre l'épisode 1 et les deux autres épisodes de la première trilogie. Il apparait d'abord comme un personnage faible, irresponsable et maladroit. Puis, à la suite de sa fulgurante montée vers l'élite, il devient plus responsable et discret. Il reste toutefois naïf et influençable, et sert ainsi la volonté du Chancelier Palpatine. Il apparait abattu après la mort de Padmé Amidala, mais ne parviendra pas à comprendre le combat de celle-ci pour éviter la chute de la République.

Épisode I

Jar Jar Binks est un habitant de la planète Naboo. Il peut à la fois vivre sur terre et dans l'eau. Banni de son peuple car il était trop maladroit, il rencontrera Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi alors que ceux-ci étaient poursuivis par les droïdes de la Fédération du commerce. Pour échapper aux droïdes, Jar Jar Binks conduit les deux Jedi dans la cité sous-marine d'Otoh Gunga. Étant banni, le chef des Gungans, Boss Nass, voit d'un mauvais œil le retour de Jar Jar et de surcroît avec des humains. Le chef arrête donc Jar Jar et lui promet une punition. Qui-Gon Jinn fait valoir sa possession de Jar Jar afin que celui-ci les guide dans le "noyau-planète" dans le Bongo, offert par Boss Nass. En effet, dans la religion Gungan, Jar Jar a une dette éternelle envers Qui-Gon car celui-ci lui a sauvé la vie. Jar Jar accompagnera les fuyards et la reine Padmé Amidala sur Tatooine. Sa maladresse lui vaudra des situations gênantes et pittoresques tels que l'"agression" du droïde mécano chez Watto, le conflit de nourriture avec Sebulba, les deux accidents avec le module d'Anakin : il se prend la langue dans le rayon d'énergie et la main dans un réacteur. De retour sur Naboo, il est chargé par la princesse de retrouver les Gungans en fuite pour les rallier à leur cause. Lors du conseil de guerre, après l'alliance des humains et des Gungans, il est promu au rang de général par Boss Nass, pensant que celui-ci a mûri. Cependant, Jar Jar s'évanouit lorsqu'il l'apprend. Il participera à la bataille des Gungans contre l'armée droïde de la Fédération du Commerce où il montrera encore une fois à quel point il est peureux et maladroit en se cachant sous une charrette remplie de boumas. Il se prend les pieds dans un droïde qui va par la suite tirer plusieurs autres droïdes. Il libère sans faire exprès une dizaine de boumas qui roulent sur le sol et vont percuter les droïdes et les chars ennemis. Il se retrouve également au sommet d'un char et échappe une boumas qui explose. Il saute alors sur le Kaadu d'un cavalier Gungan et le renverse. Pris au piège, il se rend finalement fort peu courageusement aux premières sommations de l'armée droïde, qui est heureusement désactivée peu de temps après.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise