Il n'apparaît qu'au début en compagnie de la sénatrice Padmé Amidala et à la fin du film lors de l'enterrement de celle-ci.
On voit très peu Jar Jar Binks, qui est devenu le délégué de la nouvelle sénatrice de Naboo : Padmé Amidala. Cette dernière étant contrainte de quitter de Coruscant, c'est Jar Jar qui est donc chargé de la remplacer au Sénat. Comme Padmé Amidala et Bail Organa, il fait partie du mouvement légaliste : les sénateurs qui luttent contre la fondation d'une armée de la République et préfèrent privilégier les négociations. Palpatine profite cependant de sa naïveté : durant un réunion d'importants sénateurs dans le bureau du Chancelier Palpatine on le convint que Padmé Amidala aurait supporté la création d'une Armée compte tenu des circonstances exceptionnelles, alors qu'elle s'était toujours opposée à cette idée. C'est donc lui qui propose de donner les pleins pouvoirs au Chancelier lors d'une séance extraordinaire au Sénat. Il explique :
« (...) Il est clair que les séparatistes ont conclu un pacte avec la Commerce Fédération. Sénateurs, mesa chers collègues, en réponse à cette menace directe contre la République, mesa propose, que le Sénat donne immédiatement pleins pouvoirs d'urgence au Chancelier suprême Palpatine. »
Dès que Palpatine obtient les pleins pouvoirs, il annonce la création d'une Armée de la République, élément essentiel dans son plan pour établir une dictature. La République a alors immédiatement recours aux clones, et la guerre débute.