Jamaïque - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

L'économie de la Jamaïque est fondée sur les ressources naturelles, telles la bauxite, et a un climat favorable à l'agriculture et au tourisme. Des découvertes de gisements de bauxite dans les années 1940 ont fait de la Jamaïque, ce dès les années 1970, un des premiers pays exportateurs de ce minerai. C'est également un pavillon de complaisance.

Subdivisions

Les comtés et paroisses de la Jamaïque

La Jamaïque est subdivisée en 3 comtés et 14 paroisses :

  • Comté de Cornwall, à l'ouest (en vert sur la carte), subdivisé en 5 paroisses de :
1 - Hanover ;
2 - Saint Elizabeth ;
3 - Saint James ;
4 - Trelawny ;
5 - Westmoreland.
  • Comté du Middlesex, au centre (en rouge sur la carte), subdivisé en 5 paroisses de :
6 - Clarendon ;
7 - Manchester ;
8 - Saint Ann ;
9 - Saint Catherine ;
10 - Saint Mary.
  • Comté de Surrey à l'est (en jaune sur la carte), subdivisé en 4 paroisses de :
11 - Kingston ;
12 - Portland ;
13 - Saint Andrew ;
14 - Saint Thomas.

Culture

Musique

La Jamaïque a vu naître des genres musicaux à succès, en particulier le mento, le ska, le rocksteady, le reggae, le dub,et le dancehall. Se sont illustrés dans ce domaine : Bob Marley, Max Roméo, Jimmy Cliff, Winston Rodney (Burning Spear), Joseph Hill (Culture (groupe)), Laurel Aitken, Peter Tosh, Bunny Wailer, U-Roy, Barrington Levy, Jacob Miller, Dennis Brown, Lee Perry, King Tubby, Sean Paul, Buju Banton, Toots Hibbert (Toots and the Maytals), Shaggy, Dillinger, Garnett Silk, Capleton, Eek-A-Mouse, Albert Griffiths, Steve Wilks, Alborosie, Gentleman, Vybz Kartel ou Sizzla, Boney M, Dj La Mauny, Linton Kwesi Johnson... (voir Musique jamaïcaine).

Religion

Anglicanisme et christianisme

Le christianisme est la religion majoritaire en Jamaïque.

Mouvement rastafari

Pour les Jamaïcains adeptes de la culture rastafari, Dieu s'appelle Jah, et leur île natale est terre d'exil. Un rêve qui crée une nouvelle culture caribéenne sur le rythme du reggae et du nyabinghi. Pensant que tout ce qui vient du monde occidental est l'émanation de « Babylone », ils ne donnent à leurs enfants pour toute instruction que la lecture de la Bible.

Sport

La boxe anglaise tient un rôle important dans ce pays qui possède des boxeurs comme Trevor Berbick ou Mike McCallum. Enfin, un autre sport possède une certaine popularité : le football, où la sélection jamaïcaine a pris part à la coupe du monde 1998. Un autre sport qui est important en Jamaïque est l'Athlétisme où certains athlètes jamaïcains se sont illustrés durant les compétitions internationales avec des athlètes comme Asafa Powell et Usain Bolt, surnommé l'éclair, qui est une des personnalités jamaïquaines les plus connues à l'étranger. Chex les femmes, Veronica Campbell a aussi gagné plusieurs compétitions internationales en athlétisme.

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

La quasi totalité de la population est composée de noirs descendant des esclaves. La minorité blanche (1%) a cependant toujours joué un rôle important en politique et dans l'économie. Il y a aussi une minorité non négligeable d'immigrants asiatiques.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise