Jakarta - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Daerah Khusus Ibukota Jakarta
Carte de l'Indonésie mettant en évidence Jakarta (en vert clair)
Administration
Pays Indonésie  Indonésie
Type Territoire avec statut de province
Géographie
Superficie 661,52 km2
Démographie
Population 12 000 000 hab. 
Densité 18 140 hab./km2
Carte administrative de Jakarta

Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur l'île de Java, la ville couvre 650 km² pour 12 000 000 habitants. Au temps des Indes néerlandaises, elle se nommait Batavia et était la capitale de la colonie. Batavia avait elle-même été construite sur les ruines de la ville de Jayakarta.

Population

La population de Jakarta, ville cosmopolite depuis des siècles, vient de toutes les régions d'Indonésie. Il existe toutefois une population qui se considère comme "autochtone" de Jakarta : les Betawi, dont le nom vient de Batavia.

Histoire

L'inscription de Tugu

Le plus ancien vestige trouvé à Jakarta est l'inscription dite "de Tugu" trouvée dans ce quartier du nord de Jakarta. Cette inscription, écrite en sanscrit et en écriture pallava, mentionne un royaume du nom de Tarumanagara et son roi Purnawarman qui, en cet endroit, a fait construire un canal de 10 km vers la mer. On la date du Ve siècle après J.-C.

L'embouchure de la rivière Ciliwung était autrefois un port actif nommé Kalapa (“noix de coco” en malais et en sundanais). Kalapa était le principal débouché maritime du royaume hindouiste de Pajajaran dont la capitale, Pakuan, se trouvait sur le site de l'actuelle Bogor, 60 km au sud de Jakarta. En 1513, une ambassade portugaise vient à Kalapa. Un traité est signé en 1522 avec Pajajaran, qui autorise les Portugais à construire un entrepôt et un fortin à l'embouchure de la Ciliwung.

Pajajaran espérait que la présence de marchands étrangers et de soldats portugais le protégerait de la puissance montante du royaume musulman de Demak dans le centre de Java. Demak avait conquis Cirebon à l'est et Banten à l'ouest. En 1527 Fatahillah, un prince de Banten, conquiert Kalapa et la rebaptise "Jayakarta" (“acte victorieux” en sanscrit).

En 1596, une flottille hollandaise commandée par Cornelis de Houtman fait escale à Jayakarta. Le prince Jayawikarta, vassal de Banten, les autorise à construire un fort et deux entrepôts. Il fait de même avec les Anglais, ce qui entraîne des heurts entre les deux communautés. Banten, qui désapprouve l'action de son vassal, le destitue.

L'ancien Stadhuis de Batavia

En 1619 Jan Pieterzoon Coen, gouverneur général de la VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie ou Compagnie hollandaise des Indes orientales) basée aux Moluques, conquiert à son tour Jayakarta. Sur ses ruines, il fonde Batavia.

Sultan Agung, souverain de Mataram dans le centre de Java, attaque deux fois Batavia sans succès, en 1628 et en 1629. Batavia peut résister parce qu'elle est ravitaillée par mer, alors qu'Agung n'a pas de bateaux, parce qu'il a contraint les principautés qu'il a conquises à détruire leurs flottes. En outre, ses alliés javanais le trahissent.

Le pont-levis dans la vieille ville

Des gravures du XVIIe siècle montrent une Jacatraweg, "route de Jacatra", qui menait à un fortin, Fort Jacatra, construit par les Hollandais en 1656 et démantelé en 1808. Son emplacement était à l'embouchure de la rivière Ciliwung dans le nord de Jakarta. Jacatraweg s'appelle aujourd'hui Jalan Pangeran Jayakarta, "rue du prince Jayakarta" (en fait Jayawikarta, dernier prince de Jayakarta au début du XVIIe siècle).

En 1799, la VOC est déclarée en faillite. Le gouvernement néerlandais confisque ses actifs et Batavia devient la capitale des Indes néerlandaises.

L'Indonésie indépendante redonne à la ville son nom d'origine de "Jakarta".

Le quartier de Muara Angke dans le nord
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise