Jakarta - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Climat

Jakarta possède un climat équatorial, caractérisé par une chaleur humide constante, accentuée entre novembre et mai.

Relevé météorologique de Jakarta
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.)
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) (°C) 25 25 26 26 26 26 26 25 26 26 26 25 25,6
Précipitations (mm) 326 235 198 133 112 90 57 50 77 89 149 180 1 696
Ce tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) est sujet à caution car il ne cite pas ses sources.

Politique

Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas...) de la République d'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de...), Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur l'île de Java, la ville couvre 650 km² pour 12 000 000...) est le siège du MPR (parlement) et du gouvernement.

Le palais présidentiel

Administration

Le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) de Jakarta, Daerah Khusus Ibukota ("territoire spécial de la capitale"), a le statut de province et est administrée par un gouverneur élu par le parlement du territoire ("DPRD"). Il est divisé en cinq kota (municipalités) :

  • Jakarta Est (Jakarta Timur)
  • Jakarta Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) (Jakarta Barat)
  • Jakarta Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Jakarta Utara)
  • Jakarta Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (Jakarta Selatan)
  • Jakarta Centre (Jakarta Pusat)

et un kabupaten (département), l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Pulau Seribu ("Mille Îles") au large de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...).

Le DPR (assemblée nationale) en session

Tourisme

  • Monas (Monument National)
  • Taman Impian Jaya Ancol
  • Taman Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) Indonesia Indah
  • Zoo de Ragunan

Transports

KRL Jabotabek : ligne de Bekasi

Urbain

Depuis quelques années, le gouvernement de Jakarta a entrepris un vaste programme d'amélioration de ses transports urbains (Les transports urbains sont couramment confondus avec la terminologie « transports en commun ». Les transports urbains traitent en...).

Le moyen de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) le plus courant est le bus, malgré le manque de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.). Ces bus sont pour la plupart anciens, certains ont plus d'une vingtaine d'années, et leur état est considérablement déplorable. En effet, de nombreux accidents arrivent tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...), et il n'est pas rare de voir des gens agrippé aux bus.

Depuis 2004, il existe un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de bus à haut niveau de service, le TransJakarta.

Un bajaj

Les taxis sont nombreux. Les prix sont bas et les taxis, tous changés depuis 1998, dans un très bon état. C'est actuellement le moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) le plus fiable à Jakarta.

En 2009 commenceront les travaux de construction du premier tronçon de la première ligne du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de Jakarta. D'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) de 14 km, dont 10 km en aérien et 4 km en souterrain, il reliera le quartier de Lebak Bulus dans le sud de la ville, à celui de Dukuh Atas dans le centre.

Jakarta possède également un réseau express régional (Un réseau express régional est un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.), le KRL Jabotabek.

Enfin, Jakarta a inauguré en 2007 un système de transport fluvial (Le transport fluvial est le transport sur les voies navigables, qu'elles soient des cours d'eau navigables, éventuellement aménagés ou des canaux artificiels.) urbain.

Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de monorail (Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se déplacer à cheval sur le rail ou suspendus dessous, en utilisant...), dont la construction avait commencé en 2004, a été abandonné en mars 2008 en raison de problèmes financiers chez les investisseurs.

Ferroviaire

Les principales gares de grandes lignes sont Gambir et Kota.

L'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec...) de Jakarta vers Cikampek à l'est

Routier

La circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) dans la ville même est célèbre pour ses embouteillages quasi-permanents sur les plus grosses artères de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre (au sens...). Les plus petites rues sont elles aussi prises d'assaut par la population de 7h à 10h et de 17h à 20h.

Jakarta possède deux ceintures périphériques autoroutières à péage :

  • Une intérieure, la Lingkar Dalam Kota ("circulaire intérieure"),
  • Une extérieure, la Jalan Lingkar Luar Jakarta ("route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) circulaire extérieure de Jakarta") ou en anglais Jakarta Outer Ring Road.

La ville est le coeur d'un réseau d'autoroutes dans les trois directions : vers l'ouest et le port de Merak, vers le sud et Bogor, vers l'est et Bandung.

Aérien

L'aéroport international de Jakarta (L'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta est le principal aéroport de Jakarta, la capitale de l'Indonésie. C'est aussi le premier aéroport du pays. Son...) Soekarno-Hatta était en 2009 le 23e aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour...) mondial en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers, et le 6e aéroport asiatique derrière Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale...), Tokyo Haneda, Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.), Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) et Singapour.

Vol 714 pour Sydney, une aventure de Tintin parue en 1968, commence sur l'aéroport de Jakarta à l'époque, Kemayoran.

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique