Jailbreak d'iOS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le jailbreaking (est une opération consistant à outre-passer une restriction à l'utilisation d'un système électronique, généralement en pratiquant une élévation des privilèges. Les systèmes ayant donné lieu aux jailbreakings les plus connus, jusqu'en 2010, sont les iPhone, iPad et iPod Touch.

Sur les produits Apple, le jailbreaking est utilisé pour installer des applications qui ne sont pas disponibles sur l'App Store de manière officielle, par exemple : libérer le Bluetooth, modifier les icônes ou les couleurs par défaut.

À l'origine, en 2007, c'était un moyen pour ceux qui voulaient utiliser un iPhone aux États-Unis sur d'autres réseaux ou en Europe quand on les faisait venir des États-Unis (« désimlockage »). Cette action permettait d'accéder à des parties du code qui n'étaient normalement pas ouvertes par Apple et qui permettaient d'aller prendre la main sur la machine et de lui faire faire des choses qui n'étaient pas prévues à l'origine par Apple.

Depuis le firmware 3, selon certains il ne serait plus intéressant pour le commun des mortels de débrider son appareil. Car un grand nombre des raisons de le faire ont été levées avec cette dernière version du système d'exploitation pour l'iPhone (apparition des MMS, le copier-coller a été déployé, le Bluetooth a en partie été amélioré,...). La raison majeure a été introduite par Apple en juillet 2008, c'était la possibilité d'installer des applications sur son téléphone.

Dans le cas des produits Apple, le jailbreaking consiste à modifier les droits en écriture sur la partition système root. On peut donc modifier le système d'exploitation de l'appareil.

Quand il est utilisé pour changer d'opérateur téléphonique, on confond parfois le jailbreaking avec le déblocage de la carte sim (« désimlockage »), or si le « désimlockage » permet d'utiliser un téléphone sur un autre réseau, le jailbreaking permet, lui, d'installer des applications tierces non prévues ou non autorisées par le fabricant.

Le point de vue d'Apple sur le jailbreaking

Sur le point de vue légal, Apple s'est exprimée au mois de février 2009 sur sa position face à cette méthode : « Les techniques de jailbreak, largement généralisées, font appel à des modifications non autorisées du chargeur d'amorçage et du système d'exploitation », et plus loin : « ce qui conduit à une violation du copyright apposé sur ces programmes ». Le fait de « jailbreaker » est donc devenu illégal aux yeux d'Apple, alors qu'il y avait encore jusque là un certain flou autour de la question (uniquement pour personnaliser son iPhone). Apple a précisé que cette opération est susceptible de compromettre la sécurité de l'iPhone ou de l'iPod Touch. La garantie est annulée si le service après-vente constate que l'appareil a été débridé.

Aujourd'hui, avec ses mises à jour, Apple combat officiellement le jailbreaking simplement de manière logicielle. En effet car à chaque mise à jour, le jailbreaking précédent disparait. En revanche, personne n'a encore été poursuivi ou emprisonné pour avoir débridé son iPhone. Par contre, le fait de profiter de cette faille afin de télécharger des applications piratées est strictement interdit.

Le 26 juillet 2010, la Bibliothèque du Congrès des États-Unis a décidé de permettre aux possesseurs de iPhones de contourner le verrou d'Apple afin de télécharger des applications n'ayant pas reçu l'approbation de la compagnie.Dorénavant, l'utilisation du jailbreak afin d'utiliser l'iPhone sur un autre réseau que celui d'AT&T, ou pour permettre d'utiliser des applications non approuvées par Apple est totalement légal, ce qui va ouvrir un boulevard pour les bidouilleurs en tout poil. Mais le jailbreak n'est autorisé uniquement dans ces deux cas là. Il reste évidement strictement interdit de jailbreaker son appareil pour pirater des applications d'Apple, ce qui est toujours "puni" par la loi.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise