Jacques Barrau - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jacques Barrau, né le 3 avril 1925 à Marseille et mort le 29 juin 1997 à Paris, est un botaniste et anthropologue français.

Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris de 1981 à 1997.

Il a reçu la médaille d’Argent du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) (Centre national de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) scientifique), en 1980, pour l’ensemble de ses travaux. Il a reçu le prix international Cosmos, en 1994, pour ses travaux sur les relations entre les sociétés humaines et la nature. Il a reçu le Trophée de l’ingénieur agronome de l’année 1995.

Jacques Barrau (Jacques Barrau, né le 3 avril 1925 à Marseille et mort le 29 juin 1997 à Paris, est un botaniste et anthropologue français.) a enseigné l’ethnobiologie et l’écologie des sociétés humaines à l’université Yale, l’École des hautes études en sciences sociales, à l’université de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) I (Panthéon-Sorbonne), à l’université Paris Descartes, à l’université de Paris VII (Denis-Diderot), à l’université de Paris X (Nanterre).

Il a été coresponsable de l’enseignement de botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) Tropicale de l’université de Paris VI (Pierre et Marie Curie) en association avec l’université de Paris VII (Denis Diderot), l’université des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier, l’École nationale du génie rural et des Eaux et Forêts et le Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de Shōtarō Ishinomori ...) National d’Histoire Naturelle.

Jacques Barrau est l’auteur de près de trois cents articles, communications ou contributions à des ouvrages.

Études

  • 1942 Début d’études supérieures à la Faculté des Sciences de l’université de Toulouse.
  • 1946 Ingénieur agronome (En France, un ingénieur agronome ou Agro est un ingénieur généraliste de haut niveau spécialisé dans les sciences et technologies du vivant : il bénéficie d'un enseignement en...) diplômé de l’Institut agricole de l’université de Toulouse, aujourd’hui École nationale supérieure agronomique.
  • 1947 Licencié ès-sciences, études effectuées en partie à la Faculté des Sciences de l’université de Toulouse, en partie à la Faculté des Sciences de l’université d'Aix-Marseille.
  • 1957 Docteur ès-Sciences Naturelles, titre d’État, avec deux thèses, Les Plantes alimentaires de l’Océanie et origines, distribution et usages et Essai d’agronomie des atolls océaniens.

Bibliographie

Cette bibliographie a été établie par Catherine Hoare à partir des titres et travaux rédigés par Jacques Barrau en 1985. Elle a été enrichie de toutes les notices bibliographiques que compte la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un...) de la bibliothèque d’Ethnobiologie du Muséum national d’histoire naturelle.

Toutes ces publications sont consultables à la bibliothèque d’Ethnobiologie, 43 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans...) Cuvier, 75005 Paris.

1946

  • L’Aviculture industrielle dans la région de Marseille. Mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de fin d’études à l’Institut agricole de l’université de Toulouse.
  • Notes et croquis sur les dégâts de deux buprestes, Capnodis tenebrionis et Ptossima undecimmaculata dans un verger près de Marseille. Mémoire de 2e année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de l’Institut agricole de l’université de Toulouse.

1949

  • Classification et utilisation des terres de la Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à...), in : Proceedings of the 7th Pacific Science Congress, 6 : 85-88, Auckland-Christchurch. Wellington : R.E. Owen Government Printer.

1950

  • Au sujet des secours aux victimes des calamités agricoles, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (9/10) : 2-3. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Le Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) d’Agriculture de Gaton au Queensland, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (1/2). Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Conservation des pommes de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...), Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (3/4). Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • La lutte contre les rats en Nouvelle-Calédonie, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (11/12) : 4-6. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • La lutte contre les sauterelles en 1950 sur la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la Nouvelle-Calédonie, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (7/8) : 4-5. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Le maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en...) hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique),...), Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (11/12) : 8-9. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Liste préliminaire de plantes économiques de la Nouvelle-Calédonie, Document technique n°6. Nouméa : Commission du Pacifique Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), 31 p.
  • Méthodes simples de l’appréciation de la valeur d’un sol, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (5/6). Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Un parasite de l’herbe à oignons, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (3/4). Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes....) fourragère précieuse : le Théosinthe, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (11/12) : 10. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Une plante médicinale (Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine voire animale.) de la Nouvelle-Calédonie : Duboisia myoporoides R. Br., Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (7/8) : 13-14. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Preliminary list of economic plants in New Caledonia, Technical Paper n°6. Nouméa : South Pacific Commission, 31 p.
  • Sachez reconnaître les rats de Nouvelle-Calédonie, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (11/12) : 6. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • & J. BOURGEOIS : Le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées,...) en Nouvelle-Calédonie, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (1/2). Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • & W. STRAATMANS : Premières observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) sur les sols de la Nouvelle-Calédonie, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 1 (9/10) : 7-12. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.

1951

  • Le cerf est-il, en Nouvelle-Calédonie, un facteur d’érosion des sols ? Revue Agricole de la Nouvelle-Calédonie, 2 (9/10) : 8-9. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Coopération et syndicalisme, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 2 (11/12). Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • La lutte contre les mauvaises herbes et les plantes introduites envahissantes en Nouvelle-Calédonie, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 2 (3/4) : 3-6. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Pour une meilleure qualité des cafés néo-calédoniens, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 2 (5/6) : 2. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Premières observations sur les guanos de la Ouamenie, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 2 (3/4) : 8-9. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Le problème agricole néo-calédonien, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 2 (7/8) : 2-12. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Quelques observations sur la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture...), les sols et les climats agricoles de la Nouvelle-Calédonie, Revue Agricole de la Nouvelle-Calédonie, 2 (1/2) : 3-8. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • & R. CATHALA : Sols et agriculture aux Iles Gilbert, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 2 (5/6) : 6-11. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.

1952

  • A propos de la conservation du sol, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 3 (7/8) : 2-3. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • A propos de la motoculture, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 3 (3/4) : 2-4. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Agriculteurs et éleveurs ! Attention ! Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 4 (7/8) :18. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Le cocotier (Cocotier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes de la famille des Arecaceae, la plus connue étant l'espèce Cocos nucifera. Botaniquement...) et le caféier en Nouvelle-Calédonie, Revue internationale des produits coloniaux et du matériel colonial, 287/288 : 147-149. Paris : [s.n.].
  • Humus et fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était...), Revue Agricole de la Nouvelle-Calédonie, 3 (1/2) : 3-4.-Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Notes de botanique économique néo-calédonienne : 1. Citrus macroptera Montr., oranger de la Nouvelle-Calédonie, Revue Agricole de la Nouvelle-Calédonie, 3 (7/8) : 13. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Notes de botanique économique néo-calédonienne : 2. Les « Magnagnas » de la Nouvelle-Calédonie, Revue Agricole de la Nouvelle-Calédonie, 3 (9/10) : 8-9. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Le problème des pâturages de la Nouvelle-Calédonie, Revue Agricole de la Nouvelle-Calédonie, 4 (7/8) : 3-10. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Recherches au Queensland en matière d'agriculture et d'élevage tropicaux, Document technique n°43. Nouméa : Commission du Pacifique Sud, 88 p.
  • Recherches sur les pâturages et fourrages au Queensland, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 4 (7/8) : 11-16. Nouméa : Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • L’utilisation agricole et pastorale des terres de la Nouvelle-Calédonie, Études mélanésiennes, 5 (7) : 1-22. Nouméa : Société d’Études Mélanésiennes.

1953

  • Native subsistence agriculture in New Caledonia, South Pacific Commission, 145 p.

1954

  • L’agriculture indigène de la Nouvelle guinée, [S.l.] : [s.n.], 120 p.
  • Le cocotier en Nouvelle-Calédonie, Revue Agricole de la Nouvelle-Calédonie, 5 (3/4) : 8-10. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • Croquis et notes sur quelques plantes alimentaires utilisées par les autochtones à la Nouvelle-Calédonie, Études mélanésiennes, 6 (8) : 61-65. Nouméa : Société d’études mélanésiennes.
  • Un essai pratique d’amélioration des pâturages réalisé par un éleveur de Nouvelle-Calédonie, Études Mélanésiennes, 6 (8) : 56-61. Nouméa : Société d’études mélanésiennes.
  • Traditional subsistence economy and agricultural progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme spatial soviétique et qui est depuis, utilisé...). In : Melanesia, South Pacific Congress Quaterly Bulletin, 4 : 2-8. Noumea : South Pacific Commission.
  • & S. MALCOLM : L’igname, Revue agricole de la Nouvelle-Calédonie, 5 (9/10) : 4 -9. Nouméa : Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie.
  • & E. MASSAL : Cultures vivrières du Pacifique : l’arbre à pain, Bulletin trimestriel de la Commission du Pacifique Sud, 4 (4) : 68-69. Nouméa : Commission du Pacifique Sud.

1955

  • L’Agriculture vivrière mélanésienne. Nouméa : Commission du Pacifique Sud, 206 p.
  • Fishing poisons of the South Pacific, South Pacific Bulletin, 5 (3) : 14-16.
  • Schematic ecology of the South Pacific region in : Consultations on plant collection and introduction, 53-57. Nouméa.
  • Subsistence agriculture in Melanesia. Nouméa : South Pacific Commission, 189 p.
  • & E. MASSAL : Pacific subsistence crops, Taros, South Pacific Congress Quaterly Bulletin. Noumea : South Pacific Commission, 5 p.

1956

  • L'Agriculture vivrière autochtone de la Nouvelle-Calédonie, précédée de : L’organisation sociale et coutumière de la population autochtone par Jean Guiart, Document technique n° 87. Nouméa : Commission du Pacifique Sud, 153 p.
  • L'Agriculture vivrière des polynésiens et micronésiens. Nouméa : Commission du Pacifique Sud, 135 p.
  • L'Agriculture vivrière indigène aux Nouvelles-Hébrides, Journal de la Société des Océanistes, 12 : 181-215. Paris : Musée de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...).
  • L'Arrow Root polynésien : Tacca leontopetaloides, (L.) O. Kuntze, La Terre et la Vie, 2 : 80-82. Paris : Société nationale d'acclimatation (L'acclimatation est le fait, pour un organisme vivant, de s'adapter à un changement durable de son environnement, en particulier climatique (température, humidité, ressources). L'acclimatation se déroule sur une...)..
  • Les Ignames alimentaires des îles du Pacifique Sud, J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl., 3 : 385-401. Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme d’histoire naturelle a commencé par...).
  • Les Légumineuses à tubercules alimentaires de la Mélanésie, La Terre et la Vie, 1 : 11-16. Paris : Société Nationale d'Acclimatation.
  • Le Milieu et l'agriculture traditionnelle en Mélanésie, Annales de géographie, 65 (351) : 362-382. Paris : Librairie Armand Colin.
  • Plantes alimentaires de base des Mélanésiens, J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl., 3 : 32-49. Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Polynesian and Micronesian subsistence agriculture, Nouméa : South Pacific Commission, 139 p.
  • Quelques plantes alimentaires des rivages marins du Pacifique Sud, La Terre et la Vie, 2 : 77-79. Paris : Société Nationale d'Acclimatation.
  • Un séchoir pour conserver le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire...) de l’arbre à pain, Bulletin trimestriel de la Commission du Pacifique Sud, 7 (2) : 29-30. Nouméa : Commission du Pacifique Sud.
  • & E. MASSAL : L’agriculture vivrière et l’alimentation dans les Iles du Pacifique Sud, Bulletin trimestriel de la Commission du Pacifique Sud, 7 (2) : 81-85.
  • & E. MASSAL : Cultures vivrières du Pacifique : le cocotier, Bulletin trimestriel de la Commission du Pacifique Sud, 7 (2) : 12-19. Nouméa : Commission du Pacifique Sud.
  • & E. MASSAL : Food plants of the South Sea Islands, Technical Paper n° 94. Nouméa : South Pacific Commission, 91 p.
  • & E. MASSAL : Plantes alimentaires du Pacifique sud, Document technique n°94. Nouméa : Commission du Pacifique Sud, 91 p.

1957

  • A propos du Piper methysticum Forster, J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl., 4 : 270-273.- Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Les Aracées à tubercules alimentaires des Iles du Pacifique Sud, J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl., 4 : 34-52. Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • L'Arbre à pain (L'arbre à pain (Artocarpus altilis) est un arbre de la famille des Moracées, originaire d'Océanie, domestiqué dans cette région...) en Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres...), "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 4 : 117-123. Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Les Atolls océaniens : essai d'agronomie, "Études d'Outre-Mer", août-sept : 253-267. Marseille : Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) français d’Outre-Mer.
  • The « Bush fallowing » system of cultivation in the continental Islands of Melanesia, in : "The Proceedings of the Ninth Pacific Science Congress", 7 : 53-55. [Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.)] : [s.n.].
  • Le Duboisia myoporoides R. Br., plante médicinale de la Nouvelle-Calédonie, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 4 : 453-457.- Paris : Laboratoire d'agronomie tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • "L’énigme de la patate douce en Océanie, Études d’Outre-Mer", avril : 83-87. Marseille : Institut Français d’Outre-Mer.
  • Les Toupies des Buang de la Nouvelle-Guinée (La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche l'ouest de l'océan Pacifique.), "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 4 : 350-351.- Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) curieux d'une Aracée de la Nouvelle-Guinée, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 4 : 348-349.- Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • & L. DEVAMBEZ : Quelques résultats inattendus de l'acclimatation en Nouvelle-Calédonie, "La Terre et la Vie", 4 : 324-335. Paris : Société Nationale d'Acclimatation.
  • & F. GIRARD : Quelques plantes alimentaires et rituelles en usage chez les Buang Nouvelle-Guinée), "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 4 : 212-227. Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.

1958

  • Ethnobotanique et traversées du Pacifique en radeau (Un radeau est, comme son étymologie le suggère (« ras d'eau »), une embarcation basse sur l'eau, souvent sommaire, permettant de naviguer ou d'atteindre...), "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 5 : 665-667. Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum National d'Histoire Naturelle.
  • From digginig stick to machine-drawn plough, "South Pacific Commission Quaterly Bulletin", avril, 3 p.
  • Nouvelles observations au sujet des plantes hallucinogènes d'usage autochtone en Nouvelle-Guinée, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 5 : 377-378. Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Present-day problems in the utilisation of pasture land in New Caledonia, in : "Proceedings of the Eighth Pacific Science Congress", 4 B : 573-576. Quezon City : National Research Council of the Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres...).
  • A reconnaissance survey in the field of economic botany in western Melanesia : report on a visit to Netherlands New Guinea, "the Territory of Papua & New Guinea and the British Solomon Islands Protectorate", 31st January-23rd April, 1958. Nouméa : South Pacific Commission, 60 p.
  • Subsistence agriculture, in : "Melanesia, Bernice P. Bishop Museum Bulletin", 19. Honolulu : Bernice P. Bishop Museum, 111 p.

1959

  • L’agriculture polynésienne au contact avec des étrangers, Journal de la Société des océanistes, 15 (15) : 147-163, Paris : musée de l’Homme.
  • Esquisse (Une esquisse est un dessin tracé rapidement soit comme ébauche pour une œuvre plus élaborée, soit pour prendre des notes dans des conditions qui ne permettent pas de créer un dessin ou une peinture aussi...) écologique de la Nouvelle Guinée, "La Terre et la Vie", 4 : 291-307. Paris : Société nationale d'acclimatation.
  • Le fabuleux arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un...) à pain, Naturalia, 69 : 7-13. Saint-Ouen : Chaix.
  • Fruits et graines du Taro, Colocasia esculenta Linné, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 6 : 436-438, Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Louis-Antoine de Bougainville et la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé...) économique de Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent, et...), "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 6 : 115. Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Marquesas journey, South Pacific Bulletin, n°1, 6 p. Nouméa : South Pacific Commission.
  • A New approach to coconut selection, South Pacific Congress Quaterly Bulletin, 1.-Nouméa : South Pacific Commission, 2 p.
  • The Sago palms and other food plants of Marsh dwellers in the South Pacific Islands, "Economic Botany", 13 (2) : 151-162, New York : The New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...) Botanical Garden.
  • Sur l’origine et la distribution du bananier Fehi Musa troglodytarum L., "Études Mélanésiennes", 12/13 : 45-49.- Nouméa : Société d’Études mélanésiennes.
  • & J.-N. MACLET : Catalogue des plantes utiles aujourd'hui présentes en Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de...), "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 6 (1-2-3) : 1-21 et 161-184, Paris : Laboratoire d'agronomie tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.

1960

  • The New Hebrides, South Pacific Bulletin, 10 (3) : 22-57, Nouméa : South Pacific Commission.
  • Outline of an agricultural development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du...) program for the New Hebrides = Esquisse d’un programme de développement agricole du Condominium des Nouvelles-Hébrides, "Nouméa : South Pacific Commission", 20 p.
  • Plant introduction in the tropical Pacific, its role in economic development, "Pacific Viewpoint 1" (1) : 1-11.
  • Le Santal, Bulletin de la Commission du Pacifique Sud, 10 (3) : 19-20, "Nouméa : Commission du Pacifique Sud".
  • The Sandalwood tree, South Pacific Bulletin, 4 : 39-41, "Nouméa : South Pacific Commission".
  • Visite aux Marquises, Études d’Outre-Mer, 43 (1) : 18-22.

1961

  • Une réunion technique sur la prospection et l'introduction des plantes, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 8 : 200-202, Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Subsistence agriculture in Polynesia and Micronesia, "Bernice P. Bishop Museum Bulletin", 223, Honolulu : Bernice P. Bishop Museum, 94 p.
  • [sous le pseudonyme de JAMES TRESSOL], "Strange patterns in the South Seas", Garden City, N.Y., Doubleday and C°, 187 p.

1962

  • À propos de la Nouvelle-Calédonie rurale, Revue du Centre de productivité et des études économiques de la Nouvelle-Calédonie, 3 : 4-11, Nouméa.
  • Les coprahs français du Pacifique et leur commercialisation, Bulletin de la Société de géographie de Marseille, 73 (3) : 121-139, Marseille : Secrétariat de la Société.
  • Edible yams of the South Sea Islands, species present, vernacular names and distribution, in : "Proceedings of the Ninth Pacific Science Congress", 4 : 309-311, Bangkok : [s.n.].
  • Notes on the significance of some vernacular names of food plants in the South Pacific islands, in : "Proceedings of the Ninth Pacific Science Congress", 4 : 296-298, [Bangkok] : [s.n.].
  • Observations et travaux récents sur les végétaux hallucinogènes de la Nouvelle-Guinée, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 9 : 245-249, Paris : Laboratoire d'Agronomie Tropicale, Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Les Plantes alimentaires de l'Océanie : origines, distribution et usages, "Annales du Musée Colonial de Marseille", 63e à 69e années, 7e série, Marseille : Faculté des Sciences, 275 p.
  • Social and economic aspects of the effects of early man’s action on the vegetation of the humid tropics, "Nouméa : South Pacific Commission" : 373-374

1963

  • L'Agriculture des îles Wallis et Futuna (Futuna est une île française de la Polynésie, située en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental), entre la...), "Journal de la Société des Océanistes", 19 : 157-171, Paris : musée de l'Homme.
  • Plant exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) and introduction in the improvement of the coconut palm, in : "Proceedings of FAO technical working party on coconut production and processing, Bangkok" : United Nations Food and Agricultural Organization.
  • "Plants and the migrations of Pacific peoples : a Symposium, Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San...), 1961", Bishop Museum Press, 136 p.
  • Le Service d'introduction des plantes et d'exploration botanique de la Commission du Pacifique Sud, in : "Comptes-rendus d'une réunion technique sur la prospection et l'introduction des plantes, Rome" : [s.n.].

1964

  • Notes sur la signification de quelques noms vernaculaires de plantes alimentaires dans les îles du Pacifique Sud, J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl., 11 (5-6-7) : 205-208, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.

1965

  • "Ecology, Journal of the Polynesian society", 74 : 329-346, Wellington : Polynesian Society.
  • "Gardeners of Oceania, Discovery", 1 (1) : 12-19, New Haven : Peabody Museum of Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.) History.
  • Histoire et préhistoire horticoles de l'Océanie tropicale, "Journal de la Société des Océanistes", 21  : 55-78, Paris : Musée de l'Homme.
  • Isaac (ISAAC est un algorithme capable de générer des nombres pseudo-aléatoires, tombé dans le domaine public en 1996. Son auteur, Bob Jenkins, l'a conçu de manière à ce qu'il soit assez sûr pour être utilisé...) Henry BURKILL (1870-1965), "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 12 : 221-222, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Note sur la fabrication du tissu d'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) dit Tapa, à l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on...) Uvéa encore appelée Wallis, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 12 : 211-213, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Quelques notes à propos de plantes utiles des Hautes Terres de la Nouvelle-Guinée, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 12 : 44-57, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • "Witnesses of the past : notes on some food plants of Oceania", Ethnology, 4, (3) : 282-294, Pittsburgh : University of Pittsburgh.
  • & M. BROMLEY : Présence d’un coix cultivé dans les montagnes de la Nouvelle-Guinée, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 12 (12) : 781-782, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.

1966

  • Un Colloque d'ethnobotanique à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) Yale à l'occasion du centenaire du Musée Peabody d'Histoire Naturelle, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 13 : 705-706, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • "An Ethnobotanical guide for anthropological research in Malayo-Oceania" (preliminary draft), [S.l.] : UNESCO Science Cooperation Office for Southeast Asia, 149 p.
  • Guidelines for a study of medicinal plants used in folk medicine in tropical Oceania, "Preliminary report to the South Pacific Commission", [Nouméa] : [South Pacific Commission], 34 p.
  • Jardins botaniques et d’essais aux îles françaises de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Sud, "les Cahiers du Pacifique", 9: 15-27, Paris : Muséum national d’Histoire naturelle.

1967

  • De l'Homme cueilleur à l'homme cultivateur : l'exemple océanien, "Cahiers d'Histoire mondiale", 10 (2) : 275-292, Neuchâtel : Éditions de la Baconnière.
  • Les Hommes, les plantes et la mer en Océanie tropicale, "Les Cahiers du Pacifique", 10 : 59-78, Paris : Muséum national d’Histoire naturelle.

1968

  • L'Humide et le sec, in : "Peoples and cultures of the Pacific : an anthropological reader" : 113-132, New York : The Natural History Press.
  • La Nouvelle Calédonie rurale, in : "Horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien...) du monde (Le mot monde peut désigner :), numéro spécial ‘Nouvelle-Calédonie" 68’ : 60-69, Paris.
  • "Rapport de mission à l’île Wallis", 26 décembre 1967-12 janvier 1968, Nouméa : [s.n.], 20 p. dactylographiées.
  • Une tentative de colonisation européenne en Océanie tropicale : les Français à la Nouvelle-Calédonie, "La Revue de Géographie de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...)", 22 (2) : 187-195, Montréal : Département de géographie, Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur de Montréal au Québec. Elle est l'une des dix grandes universités du Canada (la...).

1969

  • Ethno-botanique spéciale. L'homme et son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal ([veʒetal]/[veʒeto]) plusieurs lignées d'organismes vivants qui,...) en région tropicale humide : l'exemple Malayo-océanien, in : "Cours de ethno-botanique et ethno-zoologie (1969-1970)", 2 : 1-52, Paris : Institut d’Ethnologie, Faculté des Lettres et Laboratoire d’Ethno-botanique et d’Ethno-zoologie, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • & A. PEETERS : Food processing techniques of Australian collectors and archaic cultivators as possible indicators of the history and prehistory of vegetable food preparation, Providence, Meeting of the North Eastern Anthropological Association, "Symposium on anthropology of food and food habits", 11 p.
  • & A. PEETERS : Chaux et plantes masticatoires, in : "Proceedings of the VIIIth International Congress of Anthropological and Ethnological Sciences", (Tokyo-Kyoto, sept. 1968), vol. 3 : 29-32.

1970

  • Activités du laboratoire d’ethnobotanique - Une exposition ethnobotanique en Haute-Provence, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 17 : 342-345, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • The food situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) in the Pacific, review and outlook, in : "Food problems in Asia and the Pacific", Proceedings of the Seminar held at the East West Center, Honolulu : 12-21.
  • Note sur le langage des plantes en Nouvelle-Calédonie mélanésienne, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 17 : 461-463, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • La Région indo-pacifique comme centre de mise en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et de domestication des végétaux, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 17 : 487-503, Paris, Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.

1971

  • L'Archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) du paradoxe : présentation de la Nouvelle-Calédonie et des îles voisines, Asie nouvelle, numéro spécial Nouvelle-Calédonie : 7-13, [Paris] : [Chambre de commerce franco-asiatique].
  • La Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) itinérante, longtemps mal comprise et encore mal nommée, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 18 : 100-103, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • L'Ethnobotanique au carrefour des sciences naturelles et des sciences humaines, "Bulletin de la Société Botanique de France", 118 (3/4) : 237-247, Paris : Société botanique de France.
  • Plantes utiles de Tahiti, dossier n°8, "Société des Océanistes", Paris : musée de l’Homme.

1972

  • Activités ethnobotaniques et ethnozoologiques, , "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 19 : 604-605, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Caesalpinia crista L., plante médicinale populaire en Mélanésie néo-calédonienne, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 19 : 593-596, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Culture itinérante, culture sur brûlis, culture nomade, écobuage ou essartage ? Un problème de terminologie agraire, "Études rurales", 45 : 99-103, Paris : École pratique des hautes études, 6e section : sciences économiques et sociales (Dans le lycée français, les sciences économiques et sociales (ou SES) sont un enseignements d’exploration de la classe de seconde et une matière suivie par les élèves...).
  • Origines de l'agriculture, domestication des végétaux et milieux contrastés, in : "Langues et techniques, nature et société", 2. Approche ethnologique, approche naturaliste ; Jacqueline M. C. Thomas et Lucien Bernot eds. : 305-310, Paris : Klincksieck.
  • & P. O’REILLY : Jardin botanique de Papeari, Tahiti, Paris : "Société des océanistes", Dossier 9, 36 p.
  • & A. PEETERS : Histoire et préhistoire de la préparation des aliments d'origine végétale : les techniques d'utilisation de ces aliments chez les cueilleurs et les cultivateurs archaïques de l'Australasie, "Journal de la Société des océanistes", 28 (35) : 141-152, Paris, musée de l'Homme.
  • & J.M.C. THOMAS, L. BERNOT, et al. : Langues et techniques, "nature et société", 2 : Approche ethnologique et naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )), Paris : Klincksieck, 414 p.

1973

  • The Oceanians and their food plants (Roda and Colin Roberts, trans), in : "Man and his foods : studies in the ethnobotany of nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son...). Contemporary, primitive and prehistoric non-European diets", edited by C. Earle Smith Jr., University of Alabama Press : 87-117.
  • Plantes et comportements des hommes qui les cultivent : l'œuvre ethnobiologique d'André Haudricourt, "La Pensée : revue du rationalisme moderne", 171, : 37-46, Paris : Editions Sociales.
  • & P. BONTE et J.-P. DIGARD : Études sur les sociétés de pasteurs nomades : I. Sur l'organisation (Une organisation est) technique et économique, "Les Cahiers du Centre d'études et de recherches marxistes", 109, Paris : Centre d'études et de recherches marxistes, 69 p.

1974

  • A propos de "la truffe" de Jean Pagnol, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 21 : 69, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • A propos des Corydalis utiles, "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 21 : 163, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • L'Asie du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), berceau cultural, "Études rurales", 53-56 : 17-39, Paris : École Pratique des Hautes Études.
  • Écologie et anthropologie, sciences naturelles et sciences humaines, opposition, discordance ou possible concert ?, "Informations sur les sciences sociales 13" (4/5) : 5-8, Paris : Mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'homme élève le mouton pour sa viande, son lait, sa laine...).
  • & L. BERNOT, I. CHIVA, G. CONDOMINAS : Avant-propos, In : "Agricultures et sociétés en Asie du Sud-Est", numéro de Études rurales, 53-54-55-56 : 7-8, Paris, La Haye : Mouton.

1974/75

  • La Révolution néolithique ; domestication des plantes et des animaux, "Les Cahiers de l'université nouvelle", 739, Paris : Université nouvelle, 17 p.

1975

  • La Botanique économique et l'ethnobotanique au XIIe Congrès international de Botanique, Léningrad (juillet 1975), "J. d'Agric. Trop. et de Bot. Appl.", 22 : 285, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Écologie in : "Éléments d’ethnologie : 2. Six approches", R. Cresswell ed., Paris : Armand Colin : 7-43.
  • Écosystèmes, civilisations et sociétés humaines : le point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'un naturaliste, "Inform. sci. soc.", 14 (1) : 21-34, [Paris] : Conseil International des Sciences Sociales et Mouton & co.
  • Guide bibliographique : environnements naturels, "sociétés humaines et développement en Papua-Nouvelle-Guinée", Paris : Unité de documentation et de liaison sur l'écodéveloppement, Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) des Sciences de l'Homme, 71 p.
  • L'Homme dans le milieu naturel, "Environnement et qualité de la vie" : 21-58, Paris : Guy Le Prat.
  • Un taro, un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien en eau douce...), une papaye : "manuel d’éducation alimentaire et de nutrition appliquée à l’usage des éducateurs de l’Océanie tropicale" (chap. 37, 38), Nouméa : Commission du Pacifique Sud.
  • & O. GODARD, I. SACHS, et al.- "Environnement et qualité de la vie", Paris : Guy Le Prat, 250 p.
  • L’histoire du fromage, in : "Le grand livre (Le Grand Livre (titre original : The Doomsday Book) est un roman de science-fiction de Connie Willis publié en 1992. Il reçoit le prix Nebula du meilleur roman la...) des fromages", J.-P. Gallois ed., Paris : De Vecchi.
  • Le porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés proche du sanglier avec lequel il peut...) dans l’ancien Comtat Venaissin : quelques considérations sur l’élevage porcin en Provence de jadis, in : "Le porc domestique, Ethnozootechnie", 16 p.
  • Sur l’origine des plantes cultivées, "Nouvelle critique", 94, Paris : PCF.

1977

  • Animale, "Enciclopedia", 1, Turin : Einaudi : 576-589.
  • Charlotte Radt (1923-1978), "J. d'Agric. Trad. et de Bot. Appl." : Trav. d'Ethnobot. et d'Ethnozool., 24 : 84, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique et d'Ethnozoologie, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Histoire naturelle et anthropologie, "L'Espace géographique", 3 : 203-209, Paris : Doin.
  • How to cope with exotic plants in a folk phytotaxonomical system ?, "Systems of classification and anthropology of knowledge", séminaire, Canterbury : University of Kent, 8 p.

1978

  • Des Bases matérielles du goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)), de ses métamorphoses et de ses fantasmes, Tours, "Colloque Institut français du goût (25 novembre 1978)", 7 p.
  • Biogéographie (La biogéographie est une branche de la géographie physique et de l'écologie qui étudie la vie à la surface du globe par des analyses descriptives et explicatives...) ou ethnobiogéographie ? Une réflexion à propos de la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à Christophe...) et des Petites Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles...), "C. R. Soc. Biogéogr.", 469 : 83-96, Paris : Société de Biogéographie.
  • Civilizations and societies in Tropical Forest Ecosystems : "a UNESCO/UNEP/FAO state of knowledge report" : 436-452, Paris : UNESCO.
  • Domesticamento, "Enciclopedia", 5, Turin : Einaudi : 49-71.
  • Ecology and evolution of agricultural and pastoral systems of land use in the Indo-
  • Oceanian savanna environments, including the impact of colonial on indigenous systems, in : "Human ecology in savanna environments", Symposium n°79, New York : Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research, 18 p.
  • Essai d'identification de la "race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des...)" porcine jadis élevée à la glandée dans la chênaie des alentours du mont Ventoux en Vaucluse, "J. d'Agric. Trad. et de Bot. Appl.":
  • "Trav. d'Ethnobot. et d'Ethnozool.", 25 (2) : 97-110, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique et d'Ethnozoologie, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Les Hommes et le milieu naturel à la Martinique, Environnement africain, hors série : 32-43, [Dakar] : [ENDA].

1976

  • Un eldorado départemental…, La Nouvelle critique, politique, marxisme, culture, 90 (271) : 65, Paris Ethnobiologie, in : "L’Homme et son environnement : de la démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...) à l’écologie, sous la direction" de P. Samuel, Y. Gautier et I. Sachs, CEPL, Les Encyclopédies du Savoir Moderne : 235-239.
  • Ethnobiologie, in : "Outils d'enquête et d'analyse anthropologiques", Robert Cresswell et Maurice Godelier, Paris : Bibliothèque d'anthropologie, François Maspero : 73-

83.

  • Et le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la famille des muridés. Mais certains...) des îles océaniennes ? "Rattus", 3, Paris : Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des...) internationale du rat.
  • Sur le « cochon-planche » des Petites Antilles, "J. d'Agric. Trad. et de Bot. Appl.", 25 (3) : 195-201, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique et d'Ethnozoologie, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • & A. CASANOVA : Sociétés et problèmes écologiques, "La Pensée : revue du rationalisme moderne", 198 : 4-6, Paris : Éditions Sociales.
  • & J.-P. GASC : L'Histoire naturelle, aujourd'hui ?, "La Pensée : revue du rationalisme moderne", 198 : 63-73, Paris : Éditions Sociales.
  • & C. MONTBRUN : "La Mangrove (La mangrove est un écosystème incluant un groupement de végétaux principalement ligneux spécifique, ne se développant que dans la zone de...) et l'insertion humaine dans les écosystèmes insulaires des Petites Antilles : le cas de la Martinique et de la Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région...)", Social
  • "Science Information", 17 (6) : 897-919, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel,...), Beverley Hills : SAGE.

1979

  • Anthropologie, écologie, géographie, ethnoscience, in : "L’Anthropologie en France : situation actuelle et avenir", CNRS, Paris : 223-230
  • Coping with exotic plants in folk taxonomies, in "Colloque : Classifications in their social context (ConTEXT est un éditeur de texte plein écran et un outil de développement.)", Roy F. Ellen et David Reason eds., Londres, New York, San Francisco : Academic Press : 139-144.
  • Essai d'écologie des métamorphoses de l'alimentation et des fantasmes du goût, "Sociétés humaines et écosystèmes", 18 (3) : 421-435, Londres, Beverley Hills : SAGE.
  • Etnobotanica ed etnozoologia come strumenti della conoscenza del passato, in : "La riscoperta della preistoria", A. Leroi-Gourhan ed., Edizioni Scientifiche e Tecniche, Mondadori, Milan : 111-127.
  • Fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os,...), in : "Enciclopedia 6" , Romano R. ed., Turin : Einaudi : 396-402.
  • Graines grillées et bouillies fermentées, in : "Le pain", B. Dupaigne ed. Paris : La Courtille : 13-16.
  • L’homme dans le forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...) tropicale, in : "Paysages tropicaux", G. Sauter ed., La Documentation française, Paris : 14-18.
  • Mano/manufatto, "Enciclopedia, 8" , Labirinto-Memoria, Torino : Einaudi : 741-749.
  • Les paysages tropicaux : numéro réalisé par Gilles Sautter avec Jacques Barrau, Jean Demangeot, Olivier Dollfus…[et al.], Paris : "La Documentation française" (La Documentation photographique ; 6040), 52 p.
  • Sur l'origine du cacaoyer, Theobroma cacao Linné, sterculiacées, "J. d'Agric. Trad. et de Bot. Appl." : Trav. d'Ethnobot. et d'Ethnozool., 26 (3-4) : 171-180, Paris : Laboratoire d'Ethnobotanique et d'Ethnozoologie, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • & O. DOLLFUS : Anthropologie, écologie, géographie, ethnoscience, "Situation actuelle et avenir de l'anthropologie en France", 573 : 223-250, Paris : CNRS.

1979-1980

  • Espace, sociétés, environnement, "La Recherche en sciences humaines-sciences sociales" : 41-59, Paris : CNRS.

1980

  • Hommes de société ? Hommes de nature ?, in : Biologique et social dans l'homme, "La Pensée : revue du rationalisme moderne", 211, : 4-11, Paris : Éditons Sociales.
  • Indigenous and colonial land-use systems in Indo-Oceanian savannas : the case of New-Caledonia, in : "Human ecology in Savanna environment", David R. Harris, Londres : Academic Press Inc. Ltd : 253-265.
  • & R. PORTÈRES : Débuts, développement et expansion des techniques agricoles, in : "Histoire générale de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...)". 1, Méthodologie et préhistoire africaine, J. Ki Zerbo ed., Paris : Unesco : 725-744.

1981

  • Des modes de connaissance de la nature, "La Pensée : revue du rationalisme moderne", 220 : 59-68, Paris : Éditions sociales.
  • Du riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon. Il...), toujours du riz ! C’est pas une nourriture pour des Européens, in : "Orients mélanges offerts à Georges Condominas" : 327-340, Privat : Sudestasie.
  • Mythe et réalité des îles, in : "Les Iles, CoEvolution, Malte, Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants (Jersiais ou plus plaisamment...), Californie, Findhorn, Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre un pays...), Porquerolles (L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses 1 254 ha de superficie. Elle forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés, de 7,5 km de...), Mont Saint-Michel, Cuba, Ceylan", 5 : 3-5.
  • Plantes vivrières et patrimoine culinaire : une réflexion sur le cas provençal, "Social Science Information", 20 (6) ), Londres, Beverley Hills : SAGE : 925-946
  • "Plants and men on the threshold of the twenty-first century", Sidney, XIII International Botanical Congress (21-28 août 1981), 21 p.
  • Des Rats et des hommes, ou la "sociobiologie" selon Henri Laborit (Henri Laborit est né le 21 novembre 1914 à Hanoï, alors en Indochine, et mort le 18 mai 1995 à Paris. Médecin chirurgien et...), "La Pensée : revue du rationalisme moderne", 219 : 116-119, Paris : Éditions Sociales.
  • & M. GODELIER, R. JAULIN [et al.] : "Anthropologie visuelle en France", Paris : Ministère des relations extérieures, 23 p.

1982

  • Anthropologie et Science de la nature, in : "Les Sciences de l'homme et de la société en France : analyse et propositions pour une politique nouvelle", [Paris] : [La Documentation Française] : 188-194.
  • Les fondements écologiques des pratiques sociales : intérêt de leur connaissance dans la gestion des ressources, in : "Les connaissances scientifiques écologiques et le développement et la gestion des ressources et de l’espace, Journées scientifiques « Écologie et développement »" (19-20 septembre 1979), Paris : CNRS, INRA : 385-389.

1983

  • La diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit,...) humaine des végétaux et des animaux envisagée d'un point de vue biogéographique, "Compte-rendu de la Société de Biogéographie", 59 (1) : 19-26, Paris : Société de Biogéographie.
  • "Les hommes et leurs aliments" : esquisse d'une histoire écologique et ethnologique de l'alimentation humaine, Paris : Messidor/Temps Actuels, 378 p.
  • Plantes et hommes au seuil du XXIe siècle, "La Pensée : revue du rationalisme moderne", 234 : 65-74, Paris : Éditions Sociales.
  • & N. REVEL-MACDONALD : Harold C. CONKLIN : "Notice rédigée en vue de l’attribution du prix de la Fondation Fyssen".

1984

  • L’archéologie, science des dépotoirs, in : "Déchets, l’art d’accommoder les restes", catalogue de l’exposition Déchets : l’art d’accommoder les restes, présentée à la Galerie du Centre de création industrielle du 24 octobre 1984 au 21 janvier 1985, centre Georges-Pompidou : 139-141.
  • Cocktail, Molotov, "Révolution", 203, Paris : PCF.
  • Ethnologie : ethnoscience, "Encyclopaedia Universalis", Paris : 482-484.
  • Fóssil, in : Enciclopédia Einaudi, 1. Memória – História : 87-94
  • La nature inconnue : la découverte du Nouveau Monde (Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie, notamment l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan...) et la perception européenne de la nature américaine, in : "La renaissance et la Nouveau Monde", S. Parent et S. Marchand eds., Québec : musée du Québec : 105-110.
  • Les plantes de la guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région endommagée par la...), in : "Les Maladies ont une histoire, L'Histoire", numéro spécial, [S.l.] : [s.n.] 74 : 128-132.
  • Les treize desserts de Noël, La Recherche, 15, (161) : 1596-1598, Paris : La Recherche.

1985

  • A propos du concept d'ethnoscience, in : "Les Savoirs naturalistes populaires", Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme : 5-12.
  • Domesticamento, cucina e socialità, in : "Un Ponte fra paradigmi", Milano : Franco Angeli : 130-149.
  • "Titres et travaux", Paris : Laboratoire d’Ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle, 53 p.
  • & C. BORGOGNINI TARLI : "Un Ponte fra paradigmi : filogenesi ed epigenesi del comportamento sociale umano", Milano : Franco Angeli Libri, 316 p.

1986

  • L'environnement aux Petites Antilles, sa gestion, ses transformations et les problèmes ainsi posés à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître...) environnement-santé, in : "Étude comparative des facteurs socio-culturels relatifs à la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et à l'environnement dans les Petites Antilles", [Paris] : Centre National de la Recherche Scientifique : 5-21.
  • Les hommes et les forêts tropicales d'Afrique et d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique...), "Mémoires du Muséum National d’Histoire Naturelle", nouvelle série, série A, Zoologie (La zoologie (des termes grecs ζoον, zoon, animal, et λόγος, logos, le discours) est la science qui étudie les animaux. Regroupant plusieurs...), Vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient à...) et forêts tropicales humides d'Afrique et d'Amérique, 132 : 289-296, Paris : Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Je suis un naturaliste impliqué, L’Humanité, 21 mai 1986 : 20.
  • Un « passe-muraille » de l’esprit, in : "Hommage à André Leroi-Gourhan", Terrain Carnets du patrimoine ethnologique, 7 : 66, Paris : Ministère de la culture, Mission du patrimoine ethnologique.
  • & A. PEETERS, A. GILLOIRE, eds. : "Étude comparative des facteurs socio-culturels relatifs à la santé et à l'environnement dans les Petites Antilles", [Paris] : Centre national de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...), 65 p.

1987

  • L'Afrique dans le monde végétal et les ressources des flores africaines, in : "Plantes et fleurs d'Afrique, Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...) Outremer", 683/684/685, Paris : Société nouvelle des éditions France-Outremer : 6-9.
  • Carnivorité et culpabilité : de l'ambiguïté de certaines de nos attitudes à l'égard de l'aliment carné, in : "Des animaux et des hommes", Hainard Jacques et Kaehr Roland eds., Neuchâtel : musée d'Ethnographie : 125-132.
  • Éloge sociographique de la soupe (France), in : "De la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose la...) céleste au terroir (Un terroir désigne une aire géographique considérée comme homogène à travers les ressources et productions qu'il est susceptible d’apporter, notamment - mais pas uniquement - par sa...), du jardin au foyer : mosaïque sociographique" ; textes offerts à Lucien Bernot, réunis par B. Koechlin, Fr. Sigaut, J.M.C. Thomas, G. Toffin, Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : 437-446.
  • Les hommes et les forêts tropicales, "La Pensée : revue du rationalisme moderne", 260 : 113-121, Paris : Éditions sociales.
  • Préface in : Pharmacopées traditionnelles en Guyane. Créoles, Palikur, Wayapi, P. Grenand, C. Moretti, H. Jacquemin, Paris : ORSTOM (L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est un établissement public français dépendant des ministères de la Recherche et de la Coopération, remplaçant l'Office de la...).
  • Quelques utilisations d'orchidées, in : [Catalogue de l'] "Exposition d'Orchidées. Serres tropicales du Jardin des Plantes". 27 mars-20 avril 1987, Paris : Muséum national d'Histoire naturelle : 6-9.

1988

  • L'Afrique dans le monde végétal et les ressources des flores africaines, "P.H.M.-Revue horticole", 286 : 35-40, Paris : [s.n.].
  • Canna mellis : croquis historique et biogéographique de la canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un composé nommé...), Saccharum officinarum L. graminées-andropogonées, in : Le sucre et le sel : "J. d'Agric. Trad. et de Bot. Appl." : Trav. d'Ethnobot. et d'Ethnozool., 35 : 159, Paris : Laboratoire d'Ethnobiologie-Biogéographie, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Un "Cochon kasher"?, Bulletin de liaison de la SEZEB, 17 : 15, Paris : Société d'ethnozoologie et d'ethnobotanique, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Le muséum révolutionnaire, "Avancées scientifiques et techniques", 11 : 45-48, Paris : Avancées.
  • & P. ALLAIN : "Guide de recherche documentaire n° 1 : Ethnobotanique". 1. Définitions épistémologiques ; 2. Méthodes et techniques d'enquête, Paris : Muséum national d'histoire naturelle, Laboratoire d'ethnobiologie-biogéographie ; CNRS, U.A. 882-APSONAT, Axe "Documentation-Recherche", 12 p.

1989

  • Café boisson, café institution, in : Boire, "Terrain", 13 : 92-97, Paris : Direction du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...).
  • Les hommes et les forêts tropicales d'Afrique et d'Amérique, in : "Les Enjeux de la tropicalité", sous la direction de Michel Bruneau et Daniel Dory, Paris ; Milan ; Barcelone ; Mexico : Masson, (Recherches en Géographie) : 42-48.
  • Les pérégrinations de l’arbre à pain, Artocarpus artilis (Parkinson) Fosberg, Moracées, Feuille d’Information de la Société des Amis du Muséum et du Jardin des Plantes, déc. : 52-54, Paris : Société des amis du Muséum.
  • The possible contribution of ethnobotany to the search for new crops for food and industry, in : New crops for food and industry, G. E. Wickens, N. Haq and P. Day eds., London ; New York : Chapman and Hall : 402-410.

1989-1990

  • Les plantes qui guérissent : ethnobotanique et phytothérapie, in : Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer...) et anthropologie, Projections : la santé au futur, 1 :71-77, Paris : Ed. de Santé.

1990

  • Diversité et uniformité : remarques sur l'évolution des flores cultivées tropicales, in : Menaces sur la flore et la faune dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) tropicaux, Les Cahiers d'Outre-Mer, 43 (172) : 333-342, Bordeaux : Université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les universités, voir Université Bordeaux I, Université Bordeaux II, Université Bordeaux III, Université Bordeaux IV; pour la page sur...) 3, Institut de Géographie.
  • Élusive écologie ?, Journal des Anthropologues, 40/41 : 25-29.
  • L'Homme et le végétal, in : Histoire des mœurs. 1. Les coordonnées de l'homme et la culture matérielle, Encyclopédie de la Pléiade, Paris : Gallimard : 1279-1306.
  • Les hommes dans la nature : esquisse d'une histoire naturelle des sociétés et des mœurs humaines, in : Histoire des Mœurs, Encyclopédie de la Pléiade, Paris : Gallimard : 9-58.

1991

  • Le Jardin Royal des plantes médicinales de Paris, plus tard Jardin des Plantes et Muséum National d'Histoire Naturelle, et la botanique coloniale, in : M. CHAUVET ed. Jardins botaniques et arboretum de demain : des outils pour l'étude et la protection de la diversité biologique, Paris : Bureau des ressources génétiques, Muséum national d’Histoire naturelle : 13-21.
  • Plantes cultivées, in : Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris : Presses universitaires de France : 575-578.
  • Les Plantes fruitières et légumières dans l'histoire du Jardin des plantes, Paris : Muséum national d'Histoire naturelle, 4 p.

1992

  • Dessins d’un camp / Zeichnungen aus einem Lager. Le camp de Neckarelz [33 dessins faits par Jacques Barrau pendant sa déportation en Allemagne]/ Das Konzentrationslageraußenkommando Neckarelz, Karlsruhe : Michael Schmid, 116 p.
  • Légumes et fruits au Jardin des Plantes, in : Légumes et fruits : du Jardin du Roy au Jardin des Plantes, Terre Sauvage, hors série, 13 : 22-35, Paris : Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Remarques sur l’origine et la diffusion de quelques phanérogames légumières et fruitières de la flore cultivée française, in : Le grand livre des fruits et légumes, Meiller (D.) et Vannier (H.) eds., Besançon : La Manufacture.

1993

  • Colonisation et naturalisation des espèces, in : Une Terre en renaissance : les semences du développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à...), Savoirs, 2 : 93, Ivry : Le Monde Diplomatique ; Paris : ORSTOM.
  • Les goûts du Nouveau Monde, in : Les plantes de la découverte, numéro hors-série de Courrier de la planète : 6-7, Paris : SOLAGRAL.
  • Que mange-t-on ailleurs ?, in : Les nourritures de demain, Sciences et Avenir, hors série 94 : 23, 35, 43, 55, 67, 73, 91, 96, Paris : Sciences et Avenir.
  • Les Savoirs naturalistes et la naissance de l'ethnoscience, in : La Science sauvage : des savoirs populaires aux ethnosciences, Paris : Éditions du Seuil : 15-27.
  • & J. BENOIST, C. BERTHE-FRIEDBERG, J.-R. DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par...) SANTOS, A. JULLIARD, M.-C. LANHERS : Regards croisés sur la plante-médicament : table ronde, in : La Plante et le corps, Ecologie humaine, 12 (1) : 89-113, Aix-en-Provence : Laboratoire d'Ecologie Humaine et d'Anthropologie.

1995

  • Deux espèces de Maranta alimentaires cultivées aux Petites Antilles, J. d'Agric. Trad. et de Bot. Appl., nouv. série, 1995, 37 (1) : 133-138, Paris, Laboratoire d'Ethnobiologie-Biogéographie, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • International Cosmos Prize for 1994 [Jacques BARRAU], Osaka (Japon), The Commemorative Foundation for the International Garden and Greenery, 80 p.
  • Islands as appropriate sites for the study of the relationships between human societies and nature, in : International Cosmos Prize for 1994, Osaka (Japon), The Commemorative Foundation for the International Garden and Greenery : 64-75.
  • "Rapport préliminaire sur une mission effectuée aux Petites Antilles" (Martinique, Saint-Vincent, Guadeloupe et Dominique), 22 novembre 1994-1er janvier 1995, Paris : [s.n.].
  • & B. LIZET, eds. : Diversité culturelle ; diversité biologique, J. d'Agric. Trad. et de Bot. Appl., 1994, 36 (2), 304 p., Paris, Laboratoire d'Ethnobiologie Biogéographie, Muséum national d’Histoire naturelle.

1996

  • Préface, in : "Les plantes potagères : l’album Vilmorin", [Paris] : Bibliothèque de l’Image.
  • Rêver au lointain passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle...) ethnobiologique de quelques îles…, in : Mémoire de pierre, mémoire d’homme : tradition et archéologie en Océanie, hommage à José Garanger, sous la dir. de Michèle Julien, Michel Orliac et Catherine Orliac, Paris : Publications de la Sorbonne : 405-414.
  • Vous avez dit "essart" ? Réponse à Françoise Grenand, in : Biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des...), friches et jachères, J. d'Agric. Trad. et de Bot. Appl., 38 (1) : 55-58, Paris : Laboratoire d'Ethnobiologie-Biogéographie, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • & P. BLONDEL, E. ANDRÉ : L'ABCdaire des roses, Paris : Flammarion, 120 p.

1997

  • & L. GRANJON : Comment coloniser les îles ?, in : Iles : vivre entre ciel et terre, Paris : Nathan ; Muséum national d'Histoire naturelle : 25-37.

2002

  • & E. ANDRÉ, P. BLONDEL : The little book of roses, Paris : St Martins, 120 p.

Non datés

  • Pour une étude des plantes médicinales utilisées en médecine populaire et traditionnelle en Océanie tropicale, [S.l.] : [s.n.], 40 p.
  • Social and economic aspects of the effects of early man's action on the vegetation of the humid tropics, in : [s.n.] : 373-374, [Nouméa] : [s.n.]

Outre ses publications scientifiques, Jacques Barrau est l’auteur de

  • sous le pseudonyme de JAMES TRESSOL, Strange patterns in the South Seas, New York - Garden City, Doubleday and C°, 1961.
  • Dessins d’un camp : le camp de Neckarelz, édition bilingue français-allemand (titre allemand : Zeichnungen aus einem lager : Das konzentrations lageraussen- kommando Neckarelz), Karlsruhe, Michael Schmit Verlag, 1992, 116 p.

Les dessins reproduits dans cet ouvrage ont été exposés à Bagnolet (centre Pablo-Neruda), Reims (musée des Beaux Arts), Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du...) (Simon Wiesenthal Center).

Page générée en 0.813 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique