Jabba le Hutt - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jabba le Hutt
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Philpott coppinger.jpg
Le marionnettiste Toby Philpott et le sculpteur John Coppinger derrière une représentation de Jabba le Hutt
Nom original Jabba the Hutt
Alias Jabba Desilijic Tiure, Jabba le Forestier
Naissance 600 avant BY
Origine Nal Hutta
Décès 4 après BY
Genre Hermaphrodite (personnalité masculine)
Espèce Hutt
Yeux Orange
Activité(s) Seigneur du crime
Famille Clan Desilijic
Affiliation Empire criminel de Jabba le Hutt
Cartel Hutt
Soleil Noir
Consortium Zann
Entourage Bib Fortuna
Aurra Sing
Salacious Crumb
Ennemi(s) Clan Besadii
Han Solo
Interprété par
  • Larry Ward
  • Mike Edmonds
  • Toby Philpott
  • David Alan Barclay


  • Declan Mulholland


  • Kevin Michael Richardson


  • Clint Bajakian
Première apparition Star Wars, épisode VI: Le Retour du Jedi

Jabba le Hutt est un personnage de fiction de l'univers Star Wars créé par George Lucas. Il a été conçu comme étant un gros alien ressemblant à une limace. Le critique Roger Ebert considère que son apparence physique le rapproche d'un croisement entre un crapaud et le chat du Cheshire.

Il est mentionné dès le premier film de la saga Star Wars, Un nouvel espoir (1977), et y est décrit comme un gangster impitoyable ayant mis la tête de Han Solo, celui-ci lui devant de l'argent suite au largage d'une cargaison de contrebande lui appartenant.

Jabba apparaît pour la première fois dans Le Retour du Jedi (1983), créé comme une animatronique complexe. Il a capturé Han Solo et combat Luke Skywalker et ses alliés venu pour le sauver dans la première partie du film.

Quand Un nouvel espoir ressort en édition spéciale en 1997, une scène coupée montrant Han et Jabba converser est inclue dans le montage. À l'origine joué par un acteur et donc, d'apparence humaine, la séquence est retravaillée et présente un Jabba le Hutt en image de synthèse.

Dans la première trilogie, il constitue donc un antagoniste secondaire. Il apparaît également dans la nouvelle trilogie qui sert de préquelle à la saga sous la forme d'un caméo dans La Menace fantôme lors de la Boonta Eve.

Biographie

Fonctionnement de Jabba sur le plateau de tournage

Jabba est le fils du célèbre Zorba le Hutt et comme lui, il est le chef gangster d'une grande organisation criminelle. Il est le père de Rotta le Hutt qui sera enlevé dans le film Star Wars: The Clone Wars par les séparatistes, mais aussi le neveu de Jilliac le/la Hutt, dont il prit la place aprés son décès à la tête du clan Desilijic, environ un an avant la bataille de Yavin.

Les individus de sa race, les Hutts, sont originaires de Varl. Ils ressemblent à de grosses limaces. Ils sont hermaphrodites, invertébrés et immunisés face aux pouvoirs de la Force.

Il vit entre une maison à Mos Eisley et un ancien monastère sur la planète Tatooine (proche de la bordure sud-ouest de la Mer de Dunes) d'où il règne comme un parrain de la pègre galactique. Les gardes du palais sont essentiellement composé de gamorréens qui le protègent contre toute attaque ennemie.

Il est presque toujours accompagné de sa cour dont Salicious Crumb, Bib Fortuna et le Max Rebo Band.

Jabba a une forte rancune envers le contrebandier Han Solo (dit Yan), qu'il engagea pour faire passer un chargement d'épices ; mais Han fut forcé de se débarrasser de la cargaison suite à un contrôle impérial. Malheureusement, il a « oublié » de rembourser Jabba, lequel s'est empressé de mettre sa tête à prix et d'engager Boba Fett pour le traquer.

Il meurt sur Tatooine des mains de Leia Organa, qui l'étrangle grâce à ses chaînes de prisonnière.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise