Ivraie

Ivraie
 Lolium perenne
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) Magnoliophyta
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Lolium
Ordre Poales
Famille Poaceae

L’ivraie (L’ivraie (Lolium L.) est un genre de graminées sauvages ou cultivées comme plante fourragère, originaires des régions tempérées chaudes de l'ancien monde. Certaines...) (Lolium L.) est un genre de graminées sauvages ou cultivées comme plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles...) fourragère, originaires des régions tempérées chaudes de l'ancien monde (L’Ancien Monde se réfère à la partie du Monde connu par les Européens depuis l’Antiquité avant les voyages de Christophe Colomb : l'Europe,...). Certaines espèces sont considérées comme des mauvaises herbes.

Il existe une dizaine d'espèces du genre Lolium, appelé en anglais Ryegrass, d'où le terme de « ray-grass » ou « ray grass » sous lequel sont plus connues en français les espèces cultivées.

Les principales espèces cultivées sont les suivantes :

• Lolium multiflorum, ivraie multiflore ou ray-grass d'Italie ,
  • Lolium perenne, ivraie vivace ou ray-grass anglais.

L'ivraie enivrante, Lolium temulentum, est la seule graminée dont les graines sont toxiques pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...). Consommée en petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...), elles induisent des effets comparables à l'ivresse, d'où son nom populaire.

Cette plante est probablement celle désignée par la formule employée dans les Évangiles, « Séparer le bon grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations. Il se produit généralement au passage d'une ligne...) de l'ivraie ».

Le terme « ivraie » dérive du latin populaire ebriacus, ivre, en relation avec les propriétés de l'ivraie enivrante.

Caractères généraux du genre Lolium

Les ivraies sont des plantes herbacées généralement annuelles ou bisannuelles.

Ces plantes sont originaires des régions tempérées chaudes de l'ancien monde : Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...), Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) occidentale et sous-continent indien.

Les espèces cultivées ont été naturalisées dans toutes les régions tempérées du monde (Le mot monde peut désigner :).

Elles réclament en général un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de...) doux, ensoleillé et relativement humide.

Génétique

L'ivraie est naturellement diploïde avec 2n = 14.

Elle est génétiquement proche du genre Festuca qui regroupe au moins 300 espèces de poacées.

Plusieurs espèces ont une certaine importance en agriculture et horticulture, soit comme plantes fourragères, soit comme plantes à gazons d'agrément. Certaines sont aussi des mauvaises herbes, notamment adventices du blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de...) et du lin.

Principales espèces

• Lolium canariense Steud., l'ivraie des Canaries
  • Lolium ×hybridum Hausskn., le ray-grass hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres...)
  • Lolium multiflorum Lam.,l'ivraie multiflore ou ray-grass d'Italie
Bien que très résistant, il arrive que le ray grass subisse des attaques de pathogènes ou parasites (champignon)
  • Lolium perenne L., l'ivraie vivace ou ray-grass anglais
  • Lolium persicum Boiss. & Hohen., l'ivraie de Perse
  • Lolium remotum Schrank, l'ivraie du lin
  • Lolium rigidum Gaudin , l'ivraie raide
  • Lolium subulatum Vis.
  • Lolium temulentum L., l'ivraie enivrante

Les espèces de Lolium sont très proches et s'hybrident facilement entre elles. Certaines peuvent s'hybrider également avec des espèces du genre Festuca.

Dans la littérature et la culture populaire

• « À vouloir l'ivraie, on saccage le blé » un proverbe peut-être inspiré par la parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés géométriques ont intéressé les mathématiciens...) sur le bon grain et l'ivraie dans les Evangiles.
  • les enfants et les jeunes filles traditionnellement arrachaient les epillets alternés l'un après l'autre en disant "marirai, marirai pas" (je me marierai, je ne me marierai pas), aussi souvent la plante était appelée du "marierai-marierai-pas".