Israël Nisand - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Israël Nisand (né en 1950) est un gynécologue obstétricien français au CHU de Strasbourg.

Il est Professeur des Universités et enseigne les sciences humaines à la faculté de médecine de Strasbourg et est membre du Haut conseil de la population et de la famille.

Biographie

Fils de Léon Nisand, Nisand est le frère de Raphaël Nisand, maire de Schiltigheim, avocat et président de la LICRA d'Alsace, et du docteur Gabriel Nisand.

Professeur des universités, ancien directeur de l'école des sages-femmes du centre hospitalier intercommunal de Poissy, chef du département de gynécologie-obstétrique des Hôpitaux universitaires de Strasbourg depuis 2005, Nisand est membre du Haut conseil de la population et de la famille, du conseil d'administration de l'Agence de la biomédecine et de la Commission nationale de la naissance.

Il est l'auteur d'un rapport sur « L'IVG en France », remis en février 1999 à Martine Aubry. Il est à l'origine du mouvement de protestation des échographistes face à la jurisprudence Perruche.

Dans une tribune dans le quotidien « Le Monde » en date du 2 janvier 2003, ainsi que dans des entretiens avec la presse, Israël Nisand a proposé que le clonage reproductif soit reconnu comme étant un crime contre l'humanité tout en écartant l'interdiction du clonage thérapeutique. Depuis, les changements scientifiques et éthiques relatifs au clonage reproductif l'ont fait changer d'avis, et il enseigne d'ailleurs à ses élèves de l'Université de Strasbourg en toute honnêteté et clairvoyance les raisons de ses dires et de l'évolution de sa pensée.

Parcours

  • 1950 : naissance
  • 1967-1974 : études de médecine à Strasbourg
  • 1974-1978 : interne des hôpitaux de Strasbourg
  • 1978-1981 : chef de clinique-assistant des Hôpitaux
  • 1988-1992 : expert en diagnostic prénatal et médecine fœtale à la cour d'appel de Colmar
  • 1990-1992 : chef du service de gynécologie obstétrique à Poissy
  • 1993-1998 : expert (diagnostic prénatal et médecine fœtale) à la cour d'appel de Versailles
  • Depuis 2002 : chef du département de gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg

Spécialités

Gynécologue obstétricien, Israël Nisand est spécialiste :

  • du diagnostic préimplantatoire,
  • de l'IVG,
  • de la procréation médicalement assistée,
  • des questions de bioéthique et d'éthique médicale.

Anecdotes

Lors des travaux sur les lois de bioéthique de 2003, le sénateur Francis Giraud, rapporteur du projet de loi devant le Sénat introduisit son audition par ces propos : « Tout le monde connaît le Professeur Israël Nisand qui a joué un rôle très important dans différents dispositifs législatifs. Il possède, lui aussi, une expérience de praticien dans le domaine de la PMA et de tous les sujets s'y attachant ».

Engagement politique

Se disant « le cœur à gauche », Israël Nisand a néanmoins voté en faveur de Nicolas Sarkozy aux deux tours de l'élection présidentielle de 2007 pour « éviter l'élection de Ségolène Royal », jugée « conservatrice et surtout douée pour retourner sa veste ».

Il a présidé le comité de soutien du député (PS) sortant et réélu de la première circonscription de Strasbourg Armand Jung pour les élections législatives de 2007.

Candidat aux municipales de 2008 à Strasbourg, en septième position sur la liste du socialiste Roland Ries, il est élu conseiller municipal, et obtient la délégation, auprès du maire, pour les affaires ayant trait aux hôpitaux de Strasbourg.

Lors de la campagne des municipales de 2008 à Strasbourg, il propose la création d'un pôle d'excellence de bioéthique basé sur les compétences exceptionnelles des universitaires alsaciens du droit, de la recherche biomédicale et de la médecine.

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise