Islande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

L'Islande est habitée depuis le IXe siècle. L'État libre islandais a été établi en 930, quand l'Althing, le plus vieux parlement au monde, s'est réuni pour la première fois. Cette république a duré jusqu'en 1262, date à laquelle le pays s'est soumis au roi de Norvège. En 1380, l'île est passée sous la domination danoise pendant plus de cinq siècles. Elle est devenue une république indépendante en 1944.

Démographie

La plupart des Islandais habitent la côte sud, au climat plus clément que les rivages septentrionaux. Près de 60 % d'entre eux sont regroupés dans la région de Reykjavik. Isafjördur, dans le nord-ouest, est la seule exception : une ville d'environ 3 000 habitants vit essentiellement de la pêche.

Le 25 janvier 2006, l'Althing a officiellement dénombré 300 000 habitants sur le territoire islandais (ne comptant pas les 10 800 Islandais vivant principalement en Europe, au Canada et aux États-Unis).

Au Canada, plus de 100 000 personnes se reconnaissent Islandais ou descendants d'Islandais dont 19 155 en Colombie-Britannique.

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Parmi les immigrants, la minorité la plus forte est la minorité polonaise, au nombre d'environ 8 500 personnes ; et employée en grande majorité dans le secteur de la pêche. D'ailleurs, certains portails web islandais ont une version polonaise. La deuxième minorité est la minorité lituanienne, laquelle compte quelque 1500 individus.

Particularité : la notion de nom de famille n'existe pas en Islande. Les Islandais portent leur propre prénom et le prénom de leur père suivi du suffixe son (fils de...) pour les hommes et dóttir pour les femmes (fille de...). Le patronyme change ainsi à chaque génération.

Principales villes

Langues

Akureyri

Langue germanique parlée en Islande, l'islandais a pour racine historique le norrois, qui était pratiqué depuis le Moyen Âge dans les pays scandinaves. L'isolement de l'Islande et son importante culture de l'écrit ont permis une conservation exceptionnelle de la langue originelle notamment dans sa version écrite mais également sous sa version orale.

L'anglais et le danois sont aussi largement parlés et compris. Le français et l'allemand sont aussi enseignés dans des écoles de grammaire et à la fin de l'enseignement secondaire. Probablement pour cette même raison d'isolement, les Islandais peuvent communiquer avec les habitants des îles Féroé et du nord de la Norvège puisque leur langue s'apparente toujours d'assez près au vieux norrois.

Religion

Il n'existe pas en Islande de séparation entre l'Église et l'État. L'Église d'Islande ou Église évangélique-luthérienne d'Islande est l'Église nationale.

L'État recense l'affiliation religieuse de tous les citoyens islandais. En 2005, les Islandais étaient divisés entre ces différents groupes religieux :

  • 82,1 % sont membres de l'Église d'Islande
  • 5,5 % sont membres d'organisations religieuses non reconnues
  • 4,7 % sont membres des Églises libres de Reykjavík et d'Hafnarfjörður
  • 2,6 % ne sont membres d'aucun groupe religieux
  • 2,4 % sont membres de l'Église catholique romaine
  • Le reste (2,7 %) se divise entre d'autres dénominations ou sectes chrétiennes, et moins de 1 % de la population est de confession non chrétienne.

Le 3 mai 1973, Sveinbjörn Beinteinsson, fermier, poète, chanteur et chef spirituel païen islandais réussit à faire reconnaître la religion islandaise païenne, l'Islenska Asatruarfelagid par le gouvernement islandais comme religion officielle d'état pouvant marier et baptiser les citoyens islandais qui le souhaitent.

Système éducatif

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise