Islande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Politique

Organisation des pouvoirs

Le parlement islandais contemporain, l’Althing (écrit Alþing selon la graphie islandaise - nom islandais Alþingi), fut réinstitué en 1845, à l’origine en tant qu’organe consultatif auprès du roi de Danemark Christian VIII. Cette nouvelle institution fut considérée comme une réincarnation de l’ancien Althing, fondé en 930 et démantelé en 1800 par la monarchie absolutiste danoise. Jón Sigurðsson a beaucoup œuvré pour l’indépendance de son pays et a choisi Reykjavík comme siège de l’assemblée (et non plus Þingvellir). En 2008, l’Althing comprend 63 membres, élus par les citoyens tous les quatre ans.

Le président de la République joue surtout un rôle honorifique : en tant que chef de l’État, il est le représentant du pays à l'étranger. Il est élu tous les quatre ans. Olafur Ragnar Grimsson, qui occupe ce mandat depuis 1996, a été réélu en 2008. L’étendue théorique des pouvoirs détenus par le président fait régulièrement l’objet de débats parmi les juristes islandais : tandis que certaines dispositions de la Constitution lui donnent plusieurs importantes prérogatives, d’autres articles adoptent en effet une orientation contraire.

Le chef du gouvernement est le premier ministre : avec le reste du cabinet ministériel, il assume le pouvoir exécutif. Le gouvernement, en théorie, est désigné par le président de la république à la suite des élections parlementaires. En pratique, néanmoins, ce choix est effectué par les partis politiques qui, en fonction des résultats électoraux, se mettent d’accord sur l’identité des ministres et la distribution des portefeuilles. C'est seulement en cas de désaccord persistant entre les partis que le président serait amené à désigner lui-même les ministres, situation à laquelle la république n’a encore jamais été confrontée.

Les gouvernements islandais ont presque toujours consisté en une coalition de deux partis ou davantage, étant donné que la majorité des sièges de l’Althing n'a jamais été détenue par un seul parti politique.

Découpage administratif

L'Islande est divisée en régions, circonscriptions, comtés et municipalités. Il y a 8 régions, dont l'utilisation est principalement statistique. Jusqu'en 2003, le découpage électoral pour l'Alþing suivait les régions, mais des circonscriptions électorales spécifiques ont été créées depuis. En effet, le découpage en région donnait plus de poids aux votes dans les régions faiblement peuplées. Le découpage en circonscriptions permet de rééquilibrer les poids respectifs des votes, même si des inégalités subsistent.

L'Islande est traditionnellement divisée en 23 comtés, qui n'ont de nos jours, plus d'importance administrative. Il existe de nos jours 26 sýslumenn, dont les compétences suivent celles des comtés traditionnels.

Enfin, il existe 79 municipalités, en charge de l'administration locale, comme les écoles, les transports, la gestion des déchets...

Appartenance à des organisations internationales

L'Islande appartient à plusieurs organisations internationales, à différentes échelles. Le pays a tout d'abord de nombreuses relation privilégiées avec les autres pays nordiques, avec lesquels il partage une histoire commune. Cette coopération a abouti entre autres à la création du conseil nordique, et du conseil nordique occidental.

Le pays a aussi de fort liens avec l'Europe, via l'AELE, l'EEE et fait partie de l'espace Schengen. Il participe aussi à de nombreux programmes européens, comme Erasmus. En revanche, il ne fait pas partie de l'Union Européenne. Cependant, à la suite de la crise économique de 2008, l'Islande se propose d'avoir l'euro comme monnaie, ce qui aurait diminué en partie l'ampleur de la crise. L'euro étant indissociable de l'adhésion à l'union européenne, le pays pose officiellement sa candidature le 17 juillet 2009. Cependant, les débats sur la pêche et l'agriculture pourrait bien empêcher cette adhésion.

Enfin, le pays est membre de l'ONU, de l'OCDE et de l'OTAN. L'Islande ne possédant pas d'armée, sa contribution à l'OTAN se fait sous d’autres formes (bases militaires et contributions financières pour l’essentiel).

Page générée en 0.274 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise