Ischia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ischia
Pithécuse Italie Italie
San Angelo d'Ischia
Géographie
Pays Italie Italie
Archipel îles Phlégréennes
Localisation mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples
Coordonnées
Superficie 47 km2
Côtes 34 km
Point culminant Mont Époméo (787 m)
Géologie Île volcanique
Administration
Italie Italie
Région Campanie
Province Naples
Démographie
Population 61 008 hab. (2008)
Densité 1 298,04 hab./km2
Plus grande ville Ischia
Autres informations
Italy location map.svg
Ischia


L'île d'Ischia est une île italienne située en mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples, dans le groupe des îles Phlégréennes. Elle couvre une surface de 47 km², mesure 10 km d'est en ouest et 7 km du nord au sud. Ses quelque 60 000 habitants en font la troisième île italienne en termes de population, après la Sicile et la Sardaigne.

Toponymie

  • Les Grecs l'appelaient « Pithekoussai », nom qui peut venir du mot grec pithekos, singe, en référence à la légende selon laquelle les premiers habitants de l'île, les Cercopes, avaient été changés par Zeus en singes en raison de leurs parjures. Pline l'Ancien (Nat. Hist. 111, 6.82) révoque cette étymologie (non a simiarum multitudine), et fait dériver ce nom de pythoi en raison des amphores ainsi nommées produites à Ischia. L'archéologie montre que la production de céramique y était effectivelment florissante à la fin de la première phase de la colonisation grecque.
  • Le nom actuel apparaît pour la première fois dans une lettre du pape Léon III à Charlemagne en 813: iscla, du latin classique insula, signifie simplement île.
  • On a parfois tenté de faire dériver le nom de l'île d'un composé sémitique I-schra signifiant Île noire. Cette étymologie, qui ne correspond pas au terrain naturellement plutôt clair et nécessite d'invoquer un type de céramique sombre qui aurait été propre à l'île, ne semble pas fondée.

Histoire

Certains s'accordent aujourd'hui à en faire l'île des Phéaciens, à la place de Corcyre, actuelle Corfou. C'est sur ses rives qu'Ulysse aurait rencontré Nausicaa. Vers 770 av. J.-C., les colons grecs provenant des villes de Chalcis et Érétrie, dans l'île d'Eubée, s'installent sur l'île d'Ischia qu'ils appellent Pithécuse sans doute en référence à la présence de singes sur ses rochers, à moins que ce ne soit à cause de l'argile sombre propre à l'île, et y fondent une ville du même nom avant de fonder sous la pression démographique, la colonie de Cumes, dont les descendants fondèrent à leur tour la ville de Naples en 478 av. J.-C. C'est sans doute ici qu'est emprunté l'alphabet étrusque aux Grecs, et donc que naît l'ancêtre direct de l'alphabet latin.

À l'époque romaine, la colonie, sous le nom de Ænaria, devient un carrefour d'échanges commerciaux et un lieu de résidence pour les nobles et les patriciens, bien que les fréquentes éruptions et les tremblements de terre imposent de longues périodes d'inactivité.

Au Moyen Âge, l'île connaît les incursions régulières et dévastatrices des Barbares puis des Sarrasins. Jusqu'en 1300, Ischia est politiquement et économiquement indépendante du royaume de Naples, mais soumise à la Sicile aragonaise.

En 1707, le royaume de Naples passe aux Autrichiens et Ischia se voit ainsi imposer un gouverneur autrichien, le comte de Martiniz. En 1734, Ischia passe avec Naples sous la domination des Bourbons et est administrée par des gouverneurs du roi résidant au château Aragonais.

Au terme de la domination bourbonienne du royaume des Deux-Siciles, en 1862, l'île est définitivement rattachée à la province de Naples, devenue désormais une ville du royaume d'Italie. Le 28 juillet 1883, l'île connaît un terrible tremblement de terre qui détruit la ville de Casamicciola.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise