Ischia - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ischia
Pithécuse Italie Italie
San Angelo d'Ischia
Géographie
Pays Italie Italie
Archipel îles Phlégréennes
Localisation mer Tyrrhénienne (La mer Tyrrhénienne est une partie de la Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne, et au sud par la Sicile. Les côtes, très découpées sont...), au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Naples
Coordonnées
Superficie 47 km2
Côtes 34 km
Point culminant Mont Époméo (787 m)
Géologie Île volcanique
Administration
Italie Italie
Région Campanie
Province Naples
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 61 008 hab. (2008)
Densité 1 298,04 hab./km2
Plus grande ville Ischia (L'île d'Ischia est une île italienne située en mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples, dans le groupe des îles Phlégréennes. Elle couvre une...)
Autres informations
Italy location map.svg
Ischia


L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) d'Ischia est une île italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la...) située en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples, dans le groupe des îles Phlégréennes. Elle couvre une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) de 47 km², mesure 10 km d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et 7 km du nord au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Ses quelque 60 000 habitants en font la troisième île italienne en termes de population, après la Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à...) et la Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située...).

Toponymie

  • Les Grecs l'appelaient « Pithekoussai », nom qui peut venir du mot grec pithekos, singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par l'ordre des primates. Parmi les primates, il n'est pas simple de définir à partir...), en référence à la légende selon laquelle les premiers habitants de l'île, les Cercopes, avaient été changés par Zeus en singes en raison de leurs parjures. Pline l'Ancien (Nat. Hist. 111, 6.82) révoque cette étymologie (non a simiarum multitudine), et fait dériver ce nom de pythoi en raison des amphores ainsi nommées produites à Ischia. L'archéologie montre que la production de céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique...) y était effectivelment florissante à la fin de la première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de la colonisation grecque.
  • Le nom actuel apparaît pour la première fois dans une lettre du pape Léon III à Charlemagne en 813: iscla, du latin classique insula, signifie simplement île.
  • On a parfois tenté de faire dériver le nom de l'île d'un composé sémitique I-schra signifiant Île noire. Cette étymologie, qui ne correspond pas au terrain naturellement plutôt clair et nécessite d'invoquer un type de céramique sombre qui aurait été propre à l'île, ne semble pas fondée.

Histoire

Certains s'accordent aujourd'hui à en faire l'île des Phéaciens, à la place de Corcyre, actuelle Corfou (Corcyre ou Corfou (de l'italien : Corfù, en grec : Κέρκυρα / Kérkyra, grec ancien Κέρκυρα ou...). C'est sur ses rives qu'Ulysse aurait rencontré Nausicaa. Vers 770 av. J.-C., les colons grecs provenant des villes de Chalcis et Érétrie, dans l'île d'Eubée (L’Eubée (en grec ancien Εὔϐοια / Eúboia, en grec moderne Εύβοια / Évvia) est la plus grande des îles de...), s'installent sur l'île d'Ischia qu'ils appellent Pithécuse sans doute en référence à la présence de singes sur ses rochers, à moins que ce ne soit à cause de l'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou...) sombre propre à l'île, et y fondent une ville du même nom avant de fonder sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) démographique, la colonie de Cumes, dont les descendants fondèrent à leur tour la ville de Naples en 478 av. J.-C. C'est sans doute ici qu'est emprunté l'alphabet étrusque aux Grecs, et donc que naît l'ancêtre direct de l'alphabet latin.

À l'époque romaine, la colonie, sous le nom de Ænaria, devient un carrefour d'échanges commerciaux et un lieu de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe latin residere qui signifie...) pour les nobles et les patriciens, bien que les fréquentes éruptions et les tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) imposent de longues périodes d'inactivité.

Au Moyen Âge, l'île connaît les incursions régulières et dévastatrices des Barbares puis des Sarrasins. Jusqu'en 1300, Ischia est politiquement et économiquement indépendante du royaume de Naples, mais soumise à la Sicile aragonaise.

En 1707, le royaume de Naples passe aux Autrichiens et Ischia se voit ainsi imposer un gouverneur autrichien, le comte de Martiniz. En 1734, Ischia passe avec Naples sous la domination des Bourbons et est administrée par des gouverneurs du roi résidant au château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...) Aragonais.

Au terme de la domination bourbonienne du royaume des Deux-Siciles, en 1862, l'île est définitivement rattachée à la province de Naples, devenue désormais une ville du royaume d'Italie. Le 28 juillet 1883, l'île connaît un terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds français, large de 44,4 et profond de...) tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre qui détruit la ville de Casamicciola.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique