Ischia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Ischia est une île volcanique formée par les laves de l'Époméo, qui culmine à 780 mètres d'altitude, et dont les éruptions se sont prolongées jusqu'au XIVe siècle. La mythologie prétend que le Géant Typhée y est enfermé. Elle est encore secouée par des tremblements de terre; celui du 28 juillet 1883 y fit 4 000 victimes. Elle est cependant surpeuplée depuis l'antiquité, et produit d'excellents vins, des oranges, des oliviers et des fruits. Les touristes y sont attirés par des paysages grandioses, les rochers, la grotte de Punta della Parata, les magnifiques pinèdes. Elle fait partie des stations hydro-thermo-climatiques marines et touristiques les plus renommées d'Italie et du monde.

Lieux remarquables

Le château aragonais.
Ruelle d'Ischia.

Le Port d'Ischia

C'est la ville principale de l'île. On trouve le plus grand nombre d'habitants ainsi que le plus grand nombre d'hôtels. La ville est située autour d'un lac formé dans un ancien cratère volcanique. Un château aragonais est situé sur un ilôt proche.

Lacco Ameno

Il s'agit de la station thermale la plus importante de l'île. Dans la baie se trouve un rocher émergeant en forme de champignon surnommé Fungho.

Forio

Forio est une petite ville sur la côte occidentale. Elle s'ouvre au tourisme. La région de Forio est réputée produire les meilleurs vins de l'île.

San Angelo

Cet îlot complètement au sud d'Ischia est relié à l'île par un isthme. Il s'agit d'un village de pêcheurs où il n'y a pas de circulation automobile.

Problèmes environnementaux

Le 14 juin 2007 est survenue la rupture de l'un des quatre câbles qui constituent la ligne électrique à haute tension entre Cumes, sur la côte de Campanie, et Lacco Ameno, sur Ischia. La dispersion, dans l'environnement, de l'huile contenue sous pression dans ce cable a provoqué la pollution de la zone marine «Regno di Nettuno», qui constitue l'écosystème plus important de la Méditerranée. Les herbiers de posidonies ont ainsi été atteints par les polychlorobiphényles (PCB), les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les hydrocarbures aromatiques.

La ligne sous-marine à haute tension était gérée par Enel sans avoir jamais été autorisée par les autorités italiennes compétentes. L'usage des PCB était interdit par les normes italiennes depuis 1984. Les herbiers à posidonie sont considérés comme «habitat prioritaire» par la directive Habitats de l'Union européenne.

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise