Conséquences
Conséquences locales
- Il se produit une occlusion de l'intestin résultant en une distension par stagnation de liquide et accumulation de gaz.
- Le péristaltisme (mouvement de contraction musculaire de l'intestin, destiné à faire avancer le contenu d'amont en aval) est modifié par un œdème avec tuméfaction de la paroi. Au début, il y a une augmentation du péristaltisme en amont et en aval de l’obstacle :
- En amont, cela provoque une douleur colique et entraîne une progression du boudin d’invagination.
- En aval de l’obstacle il se produit une vidange du bout distal de l’intestin.
- Après quelques heures de lutte, l’épuisement musculaire entraîne une paralysie des muscles de l'intestin (iléus paralytique) : la douleur s’amende.
- L'augmentation de la pression à l'intérieur de l'intestin (hyperpression endo-luminale) et l'hyper-péristaltisme engendre un amincissement de la paroi intestinale puis des perturbations de la circulation sanguine.
- Perturbation vascularisation
- La participation vasculaire fait la gravité de ce type d’occlusion. Il se produit une compression au niveau du capillaire digestif et une stase veineuse. Le résultat est une anoxie de la paroi intestinale avec souffrance de l’anse et une modification de la perméabilité pariétale : La transsudation intra-luminale et intra-péritonéale entraîne la majoration du 3e secteur.
- Les lésions de l’anse peuvent être, par ordre de gravité, une congestion, un infarcissement, une gangrène, la perforation entraînant une péritonite.
Conséquences générales
- Déséquilibre hydroélectrolytique : déshydratation d'abord extra-cellulaire ensuite globale
- Déséquilibre acido-basique : les pertes sont riches en sodium, potassium et chlore avec une alcalose métabolique
- Déséquilibre hémodynamique : hypovolémie par 3e secteur, déshydratation, et réduction du retour veineux
- Retentissement ventilatoire : la distension abdominale engendre une hypoventilation alvéolaire
- État toxi-infectieux
- Réactions neurovégétatives : par compression des éléments nerveux. Elles caractérisent ce type d’occlusion digestive
Diagnostic différentiel
Examens complémentaires
Le bilan biologique est destiné à évaluer le retentissement de la pathologie, permet de guider la réanimation et à prévoir un éventuel geste chirurgical.
- L’abdomen sans préparation de face debout. Il note une opacité de la fosse iliaque droite cernée par l'air du colon d'aval (signe direct), présence d'un niveau hydro-aérique, la perte du granité cæcal, flou du bord inférieur du foie (signes indirects).
- L’échographie abdominale couplée au Doppler. Elle met en évidence le boudin d'invagination : image en cocarde (en coupe transversale), en sandwich (en coupe longitudinale). Associée au Doppler couleur note une hyperhémie artérielle et veineuse du boudin. Lacunes hypo-échogènes évocatrices d'adénopathies mésentériques.
- Lavement baryté ou aux hydrosolubles
- Il a un but diagnostic et thérapeutique. Il a ses contre-indications : pneumopéritoine, occlusion du grêle, état de choc et rectorragie.
- L’enfant réhydraté reçoit un lavement de produit de contraste (baryte ou généralement produit de contraste hydrosoluble) sous faible pression dont la progression est contrôlée par scopie.
- On note : un arrêt de la progression de la baryte. Des images spécifiques de l'invagination :
- De face : arrêt en cupule, aspect en pince de homard
- De profil : image en cocarde, incurvation en hameçon
- L’intégrité de cadre colique n'élimine pas l'invagination
Dans 90 % des cas le lavement baryté permet la réduction de l'invagination. Les critères radiologique de désinvagination sont la visualisation de l'intégrité de cadre colique, du bas-fond cæcal, de l’ appendice et des dernières anses grêle, alors que cliniquement il y a un arrêt des crises douloureuses, l'acceptation du biberon, et la reprise du transit.