Intoxication au toluène - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le toluène, également appelé méthylbenzène ou phénylméthane est un hydrocarbure aromatique sous la forme d'un liquide transparent, très répandu et utilisé comme produit de départ industriel ou comme solvant. Sa manipulation comporte des risques pour la santé de l’utilisateur. Les troubles provoqués chez les travailleurs sont d’ailleurs reconnus au titre de la maladie professionnelle.

Toxicologie
Toluene Toxicolog29.png
Toluène
Numéro CAS 108-88-3
Formule chimique C7H8
Masse moléculaire 92.14052
Biodisponibilité
Métabolisme
Demie vie d’élimination
Excrétion Poumons
Voies d’exposition Peau, Poumons
hydrocarbure aromatique

Métabolisme chez l’homme

Même si une importante quantité du toluène, 25% à 40%, est expirée sous forme inchangée par les poumons, la plus grande partie est métabolisée et excrétée par d'autres voies d’élimination. La principale voie du métabolisme du toluène est celle de l’hydroxylation en alcool benzylique par la chaîne des enzymes de la famille du cytochrome p450 (CYP). Il existe cinq CYP qui ont un rôle important dans le métabolisme du toluène, CYP1A2, CYP2B6, CYP2E1, CYP2C8 et CYP1A1. Les quatre premiers semblent être impliqués dans l'hydroxylation du toluène en alcool benzylique. La CYP2El semble être la principale enzyme intervenant dans l'hydroxylation du toluène, représentant environ 44% du métabolisme du toluène cependant, il existe une grande variabilité ethnique, dans la population finlandaise, par exemple la principale enzyme est la CYP2B6. La CYP2E1 catalyse la formation d'alcool benzylique et de p-crésol alors que la CYP2B6 produit comparativement peu de p-cresol.

On estime que chez l'homme, l'alcool benzylique est métabolisé en benzaldéhyde par la CYP plutôt que par l’alcool déshydrogénase. Toutefois, cette conviction ne semble pas être universelle. La benzaldéhyde est métabolisée, à son tour, en acide benzoïque, principalement par l’aldéhyde déshydrogénase-2 mitochondriale (ALDH-2), alors que seul un petit pourcentage est métabolisé par l’ALDH-1.

L'acide benzoïque est métabolisé soit en glucuronide de benzoyle ou en acide hippurique. Le glucuronide de benzoyle est produit par la réaction de l'acide benzoïque avec l'acide glucuronique (glycuroconjuguaison), qui représente 10-20 % de l’élimination de l'acide benzoïque. L’acide hippurique est également connu comme étant une benzoylglycine et est produit à partir de l'acide benzoïque en deux étapes : d'abord l'acide benzoïque est transformé en benzoyl-CoA par l'enzyme benzoyle-CoA synthétase, puis le benzoyl-CoA est transformé en acide hippurique par la benzoyl-CoA: glycine N -Acyltransférase. L’acide hippurique est le principal métabolite urinaire du toluène.

Métabolisme du toluène

L’hydroxylation en crésols est une voie mineure dans le métabolisme du toluène. La majorité des crésols sont éliminés sous forme inchangée dans l'urine, mais une partie du p-crésol et du o-crésol est excrétée sous forme de conjugués. Les études chez le rat ont montré que le p-crésol est principalement conjugué avec l’acide glucuronique pour produire des p-cresylglucuronides, mais cela n’est peut être pas applicable à l'homme. L’o-crésol semble être essentiellement excrété dans les urines sous forme inchangée ou que sous forme de glycuro ou sulfo conjugué. Il semble y avoir des différents sur la question de savoir si le m-crésol est, ou non, un produit du métabolisme du toluène.

Voie métabolique du crésol

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise