Internet mobile - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Internet mobile est l'ensemble des technologies destinées à accéder à tout l’Internet au-delà des stations de travail fixes et de les rendre accessibles au moyen de terminaux mobiles.

Historique

L’Internet mobile est étroitement lié aux développements du matériel et des logiciels. Déjà depuis 2000, il est possible d’accéder à des sites internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...) mobiles à l’aide de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) WAP. Malgré les investissements importants réalisés par les opérateurs mobiles, l’utilisation de l’Internet mobile est bien moins développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) que celle de l’Internet fixe ; Les raisons en sont multiples. La première raison est le prix des transmissions de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) mobiles en comparaison à celui de l’Internet fixe et la faible diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur...) des forfaits illimités pour la transmission de données mobiles. La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) raison est liée à l’ergonomie et à l’usage limité à la fois par les caractéristiques des terminaux utilisés (petit écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de...), clavier numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...) ou petit clavier alphanumérique) et l’ergonomie souvent sommaire des sites internet mobiles. Les sites internet classiques ne sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement pas adaptés à une consultation à l’aide d’un appareil mobile souffrant de ces contraintes.

Controverse[non neutre]

Les opérateurs n'hésitent cependant pas à filtrer les abonnés. Les offres Internet souffrent ainsi d'un manque de neutralité matérialisé par des filtrages de protocole (notamment Skype) tout en offrant de nouvelles facturations redondantes. Un abonnement "internet illimité" n'incluant qu'une partie d'Internet, il est ainsi possible de proposer au client (Le mot client a plusieurs acceptations :) de souscrire une seconde fois à la même offre en lui offrant un accès illimité Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des caractéristiques physicochimiques de...), Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme,...) ou Skype (Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à travers Internet. Les appels d'utilisateurs...) moyennant un prélèvement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...). Ces services, habituellement gratuits, deviennent ainsi payants depuis quelques années.

Le président de l'association FDN (French Data Network) Benjamin Bayart dénonce notamment ces agissement dans chacune de ses conférences (dont la célèbre Internet Libre ou Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère des Postes et Télécommunications) et utilisée en France,...) 2.0).

Marché

L'arrivé de l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été...) a profondemment modifié ce marché.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique