Intel Core i7 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Core i7
Intel core i7-975 top R7309725 wp.jpg
Intel Core i7 975 XE

Production 2008 -
Fabricant

Intel

Fréquence du processeur 1,60 GHz à 3,33 GHz
Fréquence du FSB 2,5 GT/s à 6,4 GT/s
Gravure
de 32 nm à 45 nm
Jeu d'instructions x86, MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, x86-64, SSE4
Microarchitecture Nehalem
Sockets LGA1366
LGA1156
Cœur Gulftown
Bloomfield
Lynnfield
Clarksfield
Arrandale

Un microprocesseur Core i7 est un microprocesseur 64 bits fabriqué par Intel. Techniquement, il peut appartenir à la famille Nehalem ou Westmere. Les Core i7 sont initialement des modèles quad-cœurs mais ont par la suite été déclinés en modèles double-cœurs (Arrandale) et hexa-cœurs (Gulftown).

Lancés en novembre 2008, la gamme Core i7 d'Intel est le haut de gamme pour ses processeurs grand public en 2009.

Détails techniques

La commercialisation des Core i7 marque l'avènement de la nouvelle microarchitecture Nehalem chargée de remplacer l'ancienne architecture Core. A partir de 2010, cette architecture cohabite avec son die-shrink en 32 nm, la microarchitecture Westmere.

Les sockets utilisés

Socket LGA1366

Les Core i7 utilisent deux sockets différents : LGA1366 pour les modèles Bloomfield (Core i7 9xx) et LGA1156 pour les modèles Lynnfield (Core i7 8xx et Core i5). La présence au sein d'une même gamme de deux socket distincts pose un problème d'une part en terme d'évolution là où Intel ne proposait précédemment que le LGA775 et d'autre part en termes de communication vis-à-vis du consommateur.

L'hyperthreading

La commercialisation des Core i7 marque le retour de la technologie Hyperthreading (SMT deux voies) qui avait disparu depuis les Pentium 4.

Le Turbo Boost

La technologie Turbo Mode a été officiellement présentée au cours de l'IDF 2008 de San Francisco. Elle permet de désactiver à la volée certains cœurs tout en augmentant la fréquence des autres. Son impact sur le(s) processeur(s) est d'autant plus grand que l'on désactive de cœurs. La hausse de fréquence s'effectue par pas de 133 MHz nommé bin par la documentation technique de Intel. Une hausse de 2 bins équivaut ainsi à une augmentation de 266 MHz de chaque cœur actif. Cette solution permet ainsi de mieux tirer profit des applications non développées pour la gestion multi-cœur. Elle se distingue toutefois de la technologie employée sur les Penryn mobile qui se base sur les informations fournies par le système d'exploitation. Avec le Turbo Boost, la gestion est interne au processeur.
Le mois suivant, Intel officialisait sa technologie sous le terme Dynamic Speed Technology (DST) qui a depuis été renommée Turbo Boost.

Le contrôleur mémoire DDR3

Le contrôleur des processeurs « Bloomfield » communique avec la mémoire à travers trois canaux, tandis celui des processeurs Lynfield communique avec la mémoire à travers deux canaux.

Bug et autres problèmes

Sockets 1156 défectueux

Suite à des tests d'overclocking sur un Core i7 870, le site AnandTech ainsi que plusieurs utilisateurs ont endommagé sérieusement leurs carte-mères à base de chipset P55 et leurs processeurs. Suite à des investigations, il s'est avéré que les responsables seraient le sockets LGA1156 conçus par Foxconn dont les contacts socket-processeur ne sont pas parfaits ce qui empêcherait ce dernier de recevoir toute l'énergie qu'il doit. En réponse à ce problème, les fabricants de carte-mères ont échangé leur socket pour des modèles de marques Lotes ou Tyco/AMP. Dans le même temps, Foxconn a réagi en réalisant de nouveaux sockets.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise