Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La filière Ingénieur ENSICA

Enseignement

Cette filière pratique l’enseignement par la recherche. Elle dispense un enseignement supérieur dans le domaine aéronautique et spatial à des élèves ingénieurs civils ou militaires.

Le cycle ingénieur a pour objectif la formation d’ingénieurs pluridisciplinaires aptes à conduire des projets techniques complexes dans un contexte international.

Les études se déroulent en trois ans et sont profondément ancrées dans les réalités industrielles aéronautiques et spatiales de pointe. Tout au long des trois années, l’élève complète sa formation aux sciences et techniques de l’ingénieur en suivant des cours d’économie et de gestion, de communication, de langues vivantes ; il apprend à gérer des projets, pratique l’assurance qualité, se forme à la conduite de la recherche, notamment pendant les PIP (Projets d’initiative personnelle) effectués en seconde année.

La scolarité se termine par la réalisation d’un projet effectué en milieu industriel ou en laboratoire, sur une durée de 4 à 6 mois, en France ou bien à l’étranger. Les élèves ont de plus la possibilité, sous réserve d’avoir monté un projet cohérent soutenu devant un jury de sélection, d’effectuer une année intercalaire complémentaire, dite d’immersion en entreprise, pour introduire une première alternance dans leur formation.

La promotion Ingénieur ENSICA 2004 était forte de 125 diplômés, dont 21 femmes, et de 8 auditeurs libres.

Recrutement sur concours

Le recrutement pour un cycle complet de trois ans s’effectue sur le concours commun polytechnique après deux (ou trois) années de classes préparatoires.

Recrutements parallèles

Un nombre limité de places en première année est réservé à des élèves de Prépa INP en fonction de leur classement final lors de leur scolarité en Prépa INP.

L’admission sur titre en deuxième année d’élèves titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme d’ingénieur est prononcée par un jury interne à l’École. L’admission des Ingénieur des études et techniques d'armement se fait au niveau de la seconde année après l'ENSIETA.

Masters et Mastères spécialisés

L’institut est habilité à délivrer, conjointement avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, les masters recherches (ex DEA) suivants :

L'ISAE propose par ailleurs 19 mastères spécialisés parmi lesquels:

Formations doctorales

Plusieurs thèses de doctorat sont préparées dans les différents départements de l’institut.

Les clubs et les associations

L’ISAE regroupe une soixantaine de clubs. Parmi eux, on retrouve un club montagne (escalade et randonnées), de nombreux clubs de sports ou encore des clubs à vocation plus technique comme le club Eco Marathon Shell participant à la course du même nom ou le Club Robotique participant à la Coupe de France et d’Europe et figurant régulièrement aux premières places (2e de la Coupe de France en 2006, 2e de la Coupe de France et 1er de la Coupe d’Europe en 2004). Toutes ces activités sont en très grande partie financées par l’école et les partenaires des clubs.

Via ses clubs et associations, ISAE organise aussi de nombreux événements :

  • Supaerowing, la plus grande régate universitaire d’aviron française, sur la Garonne (depuis 1995, édition 2007 annulée).
  • Air Expo, meeting aérien (en collaboration avec l'ENAC et l'ESC Toulouse)
  • la Convention de Jeux de Rôles de SUPAERO, une des plus anciennes d’Europe et une des rares à proposer des jeux de rôle sans règles : lien vers le site
  • le Forum Toulouse Technologies, un salon visant à mettre en contact étudiants et entreprises (en partenariat avec d’autres écoles)
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise