Institut national polytechnique

Institut national polytechnique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En France, les instituts nationaux polytechniques (INP) sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) « assimilés aux universités ». Les instituts nationaux polytechniques ont été créés en 1969, suite à la Loi Faure et au changement de statut des écoles nationales supérieures d'ingénieurs. Il n'existe plus actuellement que deux établissements relevant strictement de ce statut :

  • l'Institut national polytechnique (En France, les instituts nationaux polytechniques (INP) sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) « assimilés aux universités ». Les instituts...) de Lorraine (INPL), constitué de sept écoles
  • l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) national polytechnique de Toulouse (INPT), constitué de quatre écoles

L'Institut polytechnique de Grenoble (L’Institut polytechnique de Grenoble (groupe Grenoble INP) a été créé en 2007 et succède à l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) créé en 1970 et à l'Institut...), ancien INP, est devenu un grand établissement (Un « grand établissement », en France, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) régi par les...) en mars 2007, se faisant aussi appeler « groupe Grenoble INP ».

Généralités

Les INP sont des établissements publics qui, à la différence des universités, sont constitués uniquement d'écoles. L'admission en premier cycle est par conséquent nécessairement sélective.

Les règles de fonctionnement et d’organisation des INP (Toulouse et Nancy) sont strictement identiques à celles des universités. Ils sont dirigés par un président élu par les personnels et étudiants membres du Conseil d'Administration, pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Il désigne les membres extérieurs du Conseil d'Administration. Il préside les trois conseils (conseil d’administration, conseil des études et de la vie (La vie est le nom donné :) universitaire, conseil scientifique).

Le fonctionnement des INP est régi par le code de l'éducation modifié récemment par la loi LRU. Les écoles internes qui les composent sont créées sur le fondement de l’article L. 713-9 du Code de l'Education (avant codification, article 33 de la loi Savary).

L'Institut polytechnique de Grenoble est dirigé par un administrateur général élu par les trois conseils réunis en assemblée. Les écoles internes sont créées par le décret et fonctionne selon des principes proches de ceux de l'article L. 713-9, sans pour autant disposer de l'autonomie.

Les trois Instituts Polytechniques regroupent un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...) de vingt-et-une écoles : deux d'entre elles appartiennent au groupe des ENSA (l’ENSAIA et l’ENSAT), les autres appartenant au groupe des ENSI. Le cycle préparatoire polytechnique est une classe préparatoire intégrée communes aux écoles des trois instituts.

Institut national polytechnique
Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique