Institut national polytechnique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En France, les instituts nationaux polytechniques (INP) sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) « assimilés aux universités ». Les instituts nationaux polytechniques ont été créés en 1969, suite à la Loi Faure et au changement de statut des écoles nationales supérieures d'ingénieurs. Il n'existe plus actuellement que deux établissements relevant strictement de ce statut :

L'Institut polytechnique de Grenoble, ancien INP, est devenu un grand établissement en mars 2007, se faisant aussi appeler « groupe Grenoble INP ».

Généralités

Les INP sont des établissements publics qui, à la différence des universités, sont constitués uniquement d'écoles. L'admission en premier cycle est par conséquent nécessairement sélective.

Les règles de fonctionnement et d’organisation des INP (Toulouse et Nancy) sont strictement identiques à celles des universités. Ils sont dirigés par un président élu par les personnels et étudiants membres du Conseil d'Administration, pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Il désigne les membres extérieurs du Conseil d'Administration. Il préside les trois conseils (conseil d’administration, conseil des études et de la vie universitaire, conseil scientifique).

Le fonctionnement des INP est régi par le code de l'éducation modifié récemment par la loi LRU. Les écoles internes qui les composent sont créées sur le fondement de l’article L. 713-9 du Code de l'Education (avant codification, article 33 de la loi Savary).

L'Institut polytechnique de Grenoble est dirigé par un administrateur général élu par les trois conseils réunis en assemblée. Les écoles internes sont créées par le décret et fonctionne selon des principes proches de ceux de l'article L. 713-9, sans pour autant disposer de l'autonomie.

Les trois Instituts Polytechniques regroupent un total de vingt-et-une écoles : deux d'entre elles appartiennent au groupe des ENSA (l’ENSAIA et l’ENSAT), les autres appartenant au groupe des ENSI. Le cycle préparatoire polytechnique est une classe préparatoire intégrée communes aux écoles des trois instituts.

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise