Institut mutualiste Montsouris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) est un hôpital privé à but non lucratif, qui participe au service public hospitalier (PSPH). Il est accessible à tous. Les praticiens de l'Institut Mutualiste Montsouris n'exercent pas d'activité privée.

L'IMM constitue un pôle de référence en matière de soins, de recherche et de formation. L'établissement représente une nouvelle approche d'organisation hospitalière. Le malade est pris en charge globalement par la création de départements et la mise en œuvre d'une gestion innovante. Il dispose de 450 lits et de 13 postes de dialyse.

En 1999, l'Institut Mutualiste Montsouris réunit le Centre Médico-Chirurgical de la Porte de Choisy, créé en 1963, et l'Hôpital International de l'Université de Paris (H.I.U.P.), dont la gestion est assurée par la Mutualité Fonction Publique (M.F.P.) depuis 1991. Le nouvel hôpital se trouve boulevard Jourdan (Paris 14e).

Dans le cadre des activités de recherche, l'IMM accueille des externes et des internes de la faculté de médecine Paris Descartes.

Activités hospitalières

  • Chirurgie Vasculaire : anévrysmes, maladie de l’aorte thoracique , artériopathies oblitérantes des membres inférieurs, pathologies des artères rénales et digestives, pathologies des troncs supra-aortiques et des artères à destinées cérébrales,syndrome du défilé thoraco-brachial, pathologies des veines caves, anévrysmes des artères poplitées, chirurgie des accès vasculaires pour hémodialyse, varices
  • Ophtalmologie : chirurgie de la cataracte, traitement de la cataracte secondaire par laser, chirurgie du glaucome, traitement du glaucome chronique par laser, opération du ptérygion, traitement de la rétine par laser, angiographie en fluorescence et au vert d'indocyanine
  • Réanimation médico-chirurgicale : activité médicochirurgicale lourde en particulier en pathologie cardiovasculaire, digestive et thoracique
  • Bloc opératoire
  • Orthopédie : chirurgie orthopédique pour les affections de l'appareil locomoteur : chirurgie du rachis cervical et lombaire, prothèse totale de hanche, du genou et de l'épaule, chirurgie de la cheville et du pied (hallux valgus, hallux rigidus, maladies de Morton, de Freiberg et de Ledderhose), syndrome du canal carpien, compression du nerf cubital au coude
  • Urologie : cancer de la prostate, adenome de la prostate, tumeurs et rein, cancer du rein, tumeurs et cancer de la vessie
  • Obstétrique (maternité) : maternité de niveau 1
  • Chirurgie gynécologique : troubles de la statique pelvienne et l’incontinence urinaire (prolapsus), pathologies utérines bénignes (polypes, fibromes, hystéroscopie diagnostique et opératoire, traitement chirurgical), pathologie ovarienne (kystes ovariens), chirurgie de la stérilité (réparation de trompes altérées, section d'adhérences pelviennes par chirurgie coelioscopique), pathologies cancéreuses (cancers de l'utérus, des ovaires et du sein, par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), traitement des malformations génitales (chez l’adolescente et la femme adulte), pathologie bénigne et cancéreuse de la vulve et du vagin (prise en charge chirurgicale du lichen, des épisiotomies douloureuses…).
  • Centre IVG
  • AMP : consultations d'infertilité, inséminations, fécondations in vitro standard, ICSI, don d'ovocytes.
  • Pathologie cardiaque : pathologie coronaire (affections liées à la maladie coronaire, infarctus à la période aiguë, syndrome de menace, complications de l'infarctus, coronarographie et l'angioplastie coronaire), pathologies valvulaires (acquises ou congénitales des valves aortique, mitrale, tricuspide et pulmonaire), pathologies de l'aorte thoracique (anévrisme et dissection), pathologies vasculaires (prise en charge des pathologies vasculaires des carotides, de l'aorte : thoraco-abdominales, abdominales et des pathologies vasculaires rendues complexes par leur association possible à d'autres pathologies graves), rythmlologie (pose de pacemaker.
  • Thoracique : diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil respiratoire de l'adulte : poumons, bronches, trachée, plèvre, médiastin, côtes et paroi thoracique, diaphragme, artères pulmonaires : traitement chirurgical des tumeurs malignes (cancers) primitives ou secondaires (métastases) du poumon, des bronches et du médiastin, traitement chirurgical des affections de la paroi thoracique et du diaphragme (tumeurs bénignes et malignes, déformations thoraciques acquises et congénitales), pathologie médicale pulmonaire : (affections respiratoires aiguës et chroniques), chirurgie endoscopique et nouvelles technologies en chirurgie mini-invasive (maladies pulmonaires, pleurales et médiastinales, hyperhidrose (sympathectomies), lésions de l'œsophage intrathoraciques), fibroscopies bronchiques, EFR , traitement endoscopique des affections trachéo-bronchiques (prothèses, désobstruction), traitement de la maladie veineuse thromboembolique (phlébite et embolie pulmonaire), chirurgie endocrinienne (thyroïde, parathyroïdes).
  • Médecine interne : maladies générales et polypathologies, diabétologie, rhumatologie, maladies infectieuses, diagnostic et traitement des tumeurs gynécologiques, hématologie. Examens proposés : capillaroscopie unguéale, biopsie des glandes salivaires accessoires, biopsie médullaire, ponction articulaire, ponction lombaire, ponction pleurale, ponction d’ascite. Activités en diabétologie : consultation diététique, repas hebdomadaire avec la diététicienne et l'infirmière d'éducation, salle de kinésithérapie, enseignement par le médecin. Gestes thérapeutiques effectués : infiltrations intra-articulaires, infiltrations des canaux carpiens, infiltrations épidurales hautes et basses, infiltrations péritendineuses.
  • Pathologies digestives : maladies du tube digestif supérieur dites sus-mésocoliques : estomac et œsophage (notamment le reflux gastro-œsophagien et le cancer de l'œsophage ou du cardia) ; maladies pancréatiques et hépatobiliaires, notamment la chirurgie foie et du pancréas par coelioscopie ; cancérologie (notamment hépatique et colorectale) ;maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ; pathologie périnéale et proctologique (prolapsus, hémorroïdes, fistules anales).
  • Dialyse : centre d'hémodialyse (13 postes) ; formation à l'autodialyse
  • Psychiatrie de l'adolescent: anorexie mentale, addictions
  • Laboratoire d'anatomie pathologique
  • Pharmacie
  • Imagerie Médicale (radiologie conventionnelle, IRM, scanner)
  • Laboratoire de biologie médicale
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise