Institut français de presse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Institut français de presse (IFP) est le département en « Information & communication » de l'Université de Paris II (« Panthéon-Assas »). Son pôle de recherche est le plus ancien centre universitaire français d'étude et de recherche en Sciences de l'information et de la communication. Depuis 2004, son master professionnel en journalisme est reconnu par la profession.

Le premier centre universitaire en information et communication

L'Institut des sciences de la presse a été créé en 1937. Rebaptisé Institut français de presse en 1951, il a été le premier centre universitaire consacré à l'étude des médias en France. A partir de 1961, il développe des enseignements et délivre les premiers doctorats sur les enjeux de l'information. Depuis 1969, l'IFP est rattaché à l'Université Panthéon-Assas(Paris II) et abrite l'UFR de Sciences de l'Information et de la Communication.

Les équipements

L'IFP bénéficie d'une implantation au centre de Paris (6eme arrondissement). Son centre de documentation consacré aux médias est doté d'un fonds informatisé de plus de 6000 ouvrages, 3000 mémoires et 900 dossiers documentaires. L'université offre aussi des équipements multimédias (Studio radio et télévision, équipements numériques) mis à la disposition des étudiants des masters professionnels.

Des formations spécialisées

L'IFP accueille environ 500 étudiants par an, et prépare aux métiers du journalisme, de la communication, de la recherche et de l'enseignement. Il délivre des diplômes nationaux, en information et communication, de la Licence (L3) au doctorat. Il offre des masters réputés:un master professionnel « journalisme », un master professionnel « communication et multimédia », et un master recherche « médias, information, communication » qui comprend trois spécialisations : « audiences et publics », « langages et communications » et « sociétés et mondialisation ». L'IFP propose aussi un diplôme d'université en information et communication qui accueille en particulier des étudiants étrangers. Enfin, les études doctorales rassemblent une centaine de thésards. Les formations théoriques et pratiques sont dispensées par une équipe de 15 enseignants-chercheurs titulaires et par de très nombreux intervenants professionnels reconnus dans le secteur des médias (Le Monde, Le figaro, L'Express, Radio France Internationale, LCI,le CNC, SFR, Opinion Way, etc.)

Les universités partenaires

L'IFP entretient des relations avec des universités étrangères, à travers des échanges européens (Belgique, Allemagne, Espagne, Italie) mais aussi par des conventions avec la Chine, le Québec, les Etats-Unis et la Colombie. L'IFP dispense également en association avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), une formation en journalisme francophone dans les universités de Beyrouth et du Caire. Par ailleurs, une demi-douzaine d'universitaires étrangers sont invités chaque année pour enseigner à l'Institut.

Le pôle de recherche

Le Master Recherche et le doctorat s'appuient sur le Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM), qui réunit les enseignants-chercheurs et les doctorants de l'IFP autour de projets de recherche et de manifestations scientifiques nationales et internationales. L'IFP orchestre des activités de recherche en partenariat avec des institutions privées (France Télécom R&D) ou publiques (CNRS, EHESS, ministère de la Culture et de la Communication, DDM).

Directeurs successifs de l'IFP

  • 1951 - 1976 : Fernand Terrou
  • 1976 - 1986 : Francis Balle
  • 1986 - 1994 : Pierre Albert
  • 1994 - 1999 : Rémy Rieffel
  • 1999 - 2004 : Nadine Toussaint Desmoulins
  • À partir de 2004 : Nathalie Sonnac
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise