Institut de recherche et de documentation en économie de la santé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation, structures et personnels

L'IRDES est dirigé par un directeur dont les orientations en matière scientifique sont légitimées par un Conseil scientifique regroupant des personnalités scientifiques de diverses disciplines (économie, santé publique, démographie, épidémiologie, statistique) ainsi que des gestionnaires de la recherche (DREES, CNAMTS, Mutualité). Il est actuellement présidé par François Heran, chercheur de l’INED. Son orientation et ses principales décisions de gestion sont discutées deux ou trois fois par an par son conseil d’administration dans lequel figurent les principaux financeurs de l’IRDES : la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Fédération nationale de la mutualité française (Mutualité Française), le CNRS, la Régime social des indépendants (RSI) et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs associant économistes, médecins, statisticiens, géographes, sociologues, documentalistes, soutenus par un important service de documentation et de diffusion, ainsi que par une équipe d'informaticiens et de gestionnaires de bases de données.

Missions

Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'IRDES a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'IRDES observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique... La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions.

Ainsi, l'activité de l’IRDES se partage entre trois missions principales :

  • L'IRDES conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d'institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur la consommation et la production de soins. L'IRDES réalise notamment tous les deux ans l'Enquête Santé et Protection Sociale (ESPS) auprès d'un échantillon de 20 000 personnes résidant en France. Des accords de partenariat lui permettent également d'exploiter des enquêtes sur des panels ou des échantillons réalisés par d'autres organismes (Enquête décennale sur la santé et les soins médicaux de l’INSEE, enquête sur les prescriptions des médecins de IMS Health, etc.).
  • L'IRDES réalise des études et des recherches s'appuyant notamment sur les données des enquêtes qu'il effectue ou qu'il exploite, sur des analyses bibliographiques ou sur des comparaisons internationales. Ces études et recherches explorent des problématiques variées, relatives à l'offre et la demande de soins, sous un angle macro ou micro-économique : analyse de l'accès aux soins et de son évolution, étude des pratiques de prescriptions des médecins, des déterminants de la consommation médicale, évaluation des politiques publiques,etc.
  • L'IRDES développe différents moyens et supports pour faciliter l'accès à l'information. Il s'agit notamment de son service de documentation ouvert au public, des bases de données Eco-santé maintenant en libre accès sur internet, de son bulletin d'information Questions d'économie de la santé et du site internet de l’IRDES.

Activités de recherche

Les axes de recherche de l'IRDES couvrent un ensemble varié de problématiques et d'analyses regroupées en quatre pôles thématiques : organisation et financement des soins ambulatoires, régulation des professions de santé, pratiques professionnelles ; organisation, financement, qualité et recours aux soins hospitaliers et alternatifs à l'hospitalisation ; état de santé, recours aux soins et déterminants ; systèmes de santé, financement, assurance et régulation.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise