Institut de psychologie de Szeged - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Institut de psychologie de Szeged
La Facultés des Lettres de
l'université de Szeged
Entrée de Institut de psychologie de Szeged
Construction: Construction néoromane, 1912
Adresse: 6722 Szeged, Egyetem utca 2., en Hongrie
Fondation: 18 décembre 1929
Anniversaire: 1929-2009, 80 ans
Site officiel: http://www.pszich.u-szeged.hu/

L’Institut de psychologie de Szeged fait partie de la Faculté des Lettres de l’université de Szeged (adresse de son siège : 6722 Szeged, Egyetem u.2).

L’Institut de psychologie de Szeged Hongrie est le plus ancien de Hongrie, il a été fondé le 18 décembre 1929.

L’Institut de psychologie de Szeged organise aujourd’hui l’une des formations psychologiques les plus dynamiques du pays. Après les trois années formation de psychologue BA il assure la spécialiosation MA (maîtrise) dans deux directions.

Psychologie MA
Spécialisations Psychologie cognitive et neuropsychologie Psychologie scolaire et psychologie de la santé

Les débuts (1872-1919)

Université de Kolozsvár (Cluj) fondée par François-Joseph en 1872. est le prédécesseur en droit de l’université de Szeged, et ainsi elle est la deuxième université d’État de Hongrie du point de vue de sa fondation.

À cause des vicissitudes de l’histoire 1919 l’université de Koloozsvár (Cluj) a dû déménager. L’Assemblée nationale a décidé, en 1921 (article XXV de 1921), d’installer cette université à Szeged. Au début, elle a fonctionné dans le bâtiment néorenaissance d’une école supérieure d’enseignement moderne construite en 1873 puis, en 1925 la faculté des lettres et une partie de la faculté des sciences ont déménagé et se sont installées dans le bâtiment néoroman construit, à l’origine, pour être le siège régional des chemins de fer hongrois, 2 rue de l’Université aujourd’hui. Ce bâtiment imposant a été construit en 1912 par les architectes István Ottovay et Imre Winkler.

Enseignement de la psychologie 1929-1940

Dezső Hildebrand Várkonyi
(1888-1971)

La demande présenté par Sándor Imre et György Málnási Bartók n’aurait pas suffi. La mise en place en 1929 de l’Institut de pédagogie et de psychologie No 2 (pour le distinguer de l’Institut de pédagogie existant) était le résultat des circonstances favorables. Le nombre d'étudiants de la Faculté des Lettres transférée de Kolozsvár (Cluj) était très faible, elle était donc menacée de disparaître. C’est le ministre de l’éducation et de la culture Kunot Klebelsberg qui l’a aidée à sortir de l’impasse. Il a uni deux écoles supérieures de pédagogie de Budapest qui formaient des professeurs pour les élèves des écoles primaires supérieures (le Paedagogum et l’École Élisabeth pour les femmes) et a transféré cette nouvelle institution à Szeged en 1928. C’était une école supérieure de pédagogie, mais ses élèves devaient faire l’une de leurs spécialisation à l’université.,

Kunót Klebelsberg n’avait pas de préjugés religieux, mais , puisque les professeurs venus de Kolozsvár (Cluj) étaient protestants et les évêques catholiques, il a consenti à nommer le professeur catholique János Mester (1879-1954) pour diriger l’Institut II de Philosophie, alors que l’ Institut de Philosophie était dirigé par Bartók Béla Málnási professeur appartenant à l’Église réformée et le professeur catholique Sándor Sík fut nommé à la direction du Département d’Histoire de la Littérature No II tandis que le Département d’Histoire de la Littérature No I était dirigé par le professeur Lajos Dézsi de religion réformée. La concurrence a été bénéfique. Dezső Várkonyi-Hildenbrand aussi bien que Sándor Sík ont été des professeurs de très grande valeur de l’université de Szeged. Le professeur János Mester, philosophe, s’est occupé sérieusement aussi bien de la psychologie que de la pédagogie.

Avec la nomination de Dezső Hildebrand Várkonyi, bénédictin, à la direction de l’Institut de pédagogie et de psychologie indépendant le 18 décembre 1929, l’enseignement de la psychologie pouvait se renouveler aussi bien dans son esprit que dans ses méthodes. La création de cette institution est la première en Hongrie. Á Budapest, la mise en place d’un enseignement de psychologie n’a été réalisée qu’en 1936 par Pál Harkai Schiller sous le nom d'Institut de psychologie.

Après la nomination du professeur Várkonyi les études de psychologie on reçu une orientation durable avec le droit d’attribuer le titre de docteur en psychologie. Conformément aux principaux courants de la pédagogie et de la psychologie de l’époque, ils s’intéressaient principalement à la psychologie de l’enfant, à la psychologie du développement et aux problèmes de la psychopédagogie.

Ses cours ont élargi l’horizon spirituel de l’université : il a fait connaître les courants modernes de la psychologie et leurs représentants comme Sigmund Freud, Alfred Adler, Carl Gustav Jung, Jean Piaget. Dans les souvenirs de ses élèves il apparaît comme une personnalité toujours disponible et qui a souvent abandonné le style et la manière rigides de ses collègues.

Dans les années 1930 István Boda, en qualité de "privatdocent" de l’université, a donné des cours sur Les Problèmes psychologiques concrets des recherches concernant l’intelligence et le développement de la personnalité.

En 1940, nouveau tournant dans la vie de l’université de Szeged : après la reprise du Nord de la Transylvanie, l’université François-Joseph a été retransférée à Kolozsvár (Cluj), ce qui a entrainé le déménagement de la majeure partie des professeurs, dont Hildebrand Dezső Várkonyi.

Page générée en 0.260 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise