Institut de physique du globe de Paris - Définition

Introduction

Le logo de l'institut de physique du globe de Paris

L'institut de physique du globe de Paris ou IPGP est un Grand établissement français de Recherche scientifique et d'enseignement supérieur installé à Paris.

L'institut bénéficie du statut d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) depuis mars 1990 ; il est dirigé par Vincent Courtillot depuis le 22 septembre 2004.

En 1921, Charles Maurain et Edmond Rothé fondent les instituts de physique du globe à Paris, Strasbourg, Bagnères-de-Bigorre, Clermont-Ferrand puis, un peu plus tard, à Tamanrasset en Algérie française.

Dans les années 1930, un laboratoire d'observation est créé au pied du volcan martiniquais de la montagne Pelée.

En 1935, l’observatoire magnétique national est transféré du Val-Joyeux à Chambon-la-Forêt.

En 1950, un laboratoire d'observation est créé au pied du volcan guadeloupéen de la Soufrière.

À la fin de l'année 1979, un observatoire est ouvert à proximité du volcan du Piton de la Fournaise à La Réunion.

Activités

À ses missions de création et de transmission du savoir dans les champs des géosciences s’ajoute une mission d’observation des phénomènes naturels en volcanologie, sismologie et géomagnétisme. La surveillance des trois volcans actifs français, la Soufrière, la montagne Pelée et le Piton de la Fournaise, est assurée par l'institut.

L'institut collabore à plusieurs projets de recherche industrielle, tels que les missions martiennes au travers de la conception de la caméra chimique Chemcam qui équipe le rover MSL de la NASA en 2009, et du sismomètre de la mission Exomars, planifiée pour 2013, ou le stockage géologique du dioxyde de carbone en collaboration avec Total et Schlumberger.

L'IPGPE propose un master professionnel en génie de l'environnement ou génie de subsurface, un master recherche en géophysique, géochimie ou géologie, cohabilité avec l'école normale supérieure de la rue d'Ulm. L'institut possède également une école doctorale des Sciences de la Terre en collaboration avec l'université Paris VII et l'école normal supérieure.

En 2010, l'établissement compte quatorze équipe de recherche.

L'observatoire magnétique national en forêt d'Orléans

Associé au Centre national de la recherche scientifique, l'institut de physique du globe de Paris est situé sur le campus de Jussieu. (M) Ce site est desservi par la station de métro Jussieu.

Outre son implantation parisienne, l'institut de physique du globe de Paris est également présent sur d'autres sites :

• l'observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe à Gourbeyre ;
  • l'observatoire volcanologique et sismologique de Martinique à Fonds-Saint-Denis ;
  • l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise installé sur la Plaine des Cafres au Tampon à La Réunion ;
  • l'observatoire magnétique national à Chambon-la-Forêt en forêt d'Orléans dans le département du Loiret.

L'institut a compté neuf directeurs différents ; le premier d'entre eux, Charles Maurain, effectua le plus long mandat (20 années).

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo