Institut Pasteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Institut Pasteur
Institut Pasteur

Création 1888
Siège 25–28 rue du Docteur Roux
75015 Paris
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Directeur Alice Dautry
Disciplines Microbiologie (La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude des...)
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) http://www.pasteur.fr/
Bâtiment le plus ancien de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) à Paris. Ce bâtiment comprend les appartements privés de Pasteur, une crypte (Une crypte est des éléments constitutifs des églises chrétiennes depuis le...) où il repose et un centre de documentation. Cela forme le musée Pasteur

L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il est ainsi nommé d'après Louis Pasteur (Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à...), son fondateur et premier directeur qui, en 1885, a mis au point (Graphie) le premier vaccin contre la rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est...). Il a été fondé le 4 juin 1887, grâce à une souscription nationale et inauguré le 14 novembre 1888.

Pendant plus d’un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), l’Institut Pasteur a été à la pointe de la lutte contre les maladies infectieuses. Cette organisation (Une organisation est) internationale de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), basée à Paris, a été la première à isoler en 1983 le VIH, virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) qui provoque le SIDA. Au fil des années, il a été à l'origine de découvertes révolutionnaires qui ont permis à la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) de contrôler des maladies virulentes, telles que la diphtérie (La diphtérie est une maladie infectieuse contagieuse décrite en 1826 par Pierre...), le tétanos (Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle, due...), la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes...), la poliomyélite (La poliomyélite (du grec polios (πολίός)...), la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par...), la fièvre jaune (La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir (vomito negro) ou peste américaine, est...) et la peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est...) épidémique, le SIDA. Depuis 1908, huit scientifiques de l’Institut ont été récompensés par un prix Nobel de médecine ou de physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...).

Histoire

L’Institut Pasteur a été fondé en 1887 par Louis Pasteur, le scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) français dont les premières expériences sur la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue...) (réalisées pour les industries de la bière) menèrent à la recherche d’avant-garde en bactériologie. Pasteur, scientifique extraordinaire, découvrit le principe de la stérilisation qui nous est connu aujourd’hui sous le nom de pasteurisation (La pasteurisation est un procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont...). Ces découvertes conduisirent à la pratique universelle de l'antisepsie chirurgicale. Il a aussi développé des techniques de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) pour contrôler les infections bactériennes et un vaccin efficace pour traiter la rage.

Louis Pasteur était autant impliqué par la recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité...) que par ses applications pratiques. Dès que son institut fut créé, Pasteur y réunit des scientifiques de différentes spécialités. Les cinq premiers départements furent dirigés par deux normaliens : Émile Duclaux (recherche générale en microbiologie) et Charles Chamberland (recherche sur les microorganismes appliquée à l’hygiène), un biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :), Ilya Ilitch Metchnikov (Ilya Ilitch Metchnikov (en russe : Илья...) (recherche en morphologie des microorganismes) et deux médecins, Joseph Grancher (rage) et Émile Roux (recherche en technique microbienne). Une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) après l'inauguration de l’Institut, Roux mit au point le premier cours de microbiologie jamais enseigné au monde (Le mot monde peut désigner :), appelé alors Cours de microbie technique.

Les successeurs de Pasteur ont maintenu la tradition, comme on peut le voir en étudiant l'histoire unique des réalisations de l’Institut Pasteur :

  • Émile Roux et Alexandre Yersin (Alexandre Émile Jean Yersin est un bactériologiste franco-suisse, né à Aubonne...) ont découvert le mécanisme d’action de Corynebacterium diphtheriae (Corynebacterium diphtheriae est une bactérie pathogène responsable de la diphtérie....) et comment traiter la diphtérie avec des antitoxines.
  • Alexandre Yersin découvrit en 1894 l’élément pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια !...) de la peste bubonique (La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait suite...), Yersinia pestis;
  • Paul-Louis Simond découvrit en 1898 le rôle de la puce dans la transmission de la peste
  • Albert Calmette et Camille Guérin découvrirent comment cultiver le bacille de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis (connu sous le nom de BCG ou Bacille de Calmette et Guérin) et développèrent en 1921 le premier vaccin antituberculeux efficace.
  • Alphonse Laveran obtint en 1907 le Prix Nobel pour ses recherches sur le rôle des protozoaires comme responsables de certaines maladies, notamment sa découverte de la Malaria, comme parasite du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) (recherches menées en collaboration avec le professeur Félix Mesnil).
  • Ilya Ilitch Metchnikov reçu le prix Nobel en 1908 pour ses contributions dans la compréhension scientifique du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...).
  • Constantin Levaditi et Karl Landsteiner (Karl Landsteiner (14 juin 1868 à Vienne en Autriche - 26 juin 1943),...) démontrèrent en 1910 que la poliomyélite est due à un virus filtrant.
  • Félix d'Hérelle découvrit en 1917 le bactériophage (Un bactériophage (ou phage) est un virus n'infectant que des bactéries. En grec, phageton...), un virus qui se répand uniquement à l’intérieur des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...).;
  • Jules Bordet (Jules Jean-Baptiste Vincent Bordet (Soignies le 13 juin 1870 - Bruxelles le...) reçut le prix Nobel en 1919 pour ses découvertes sur le système immunitaire, spécialement sur les implications des anticorps et sur les mécanismes de l’action du complément.
  • Charles Nicolle (Charles Jules Henri Nicolle, né le 21 septembre 1866 à Rouen et mort le...) reçut le prix Nobel en 1928 pour sa résolution du mystère de la transmission du typhus (Le typhus (du grec τῦφος typhos: stupeur, torpeur) est le nom...), spécialement en déterminant le rôle du pou (Le terme de pou, qui nous vient d'un nom latin ayant le même sens, est un nom vernaculaire...).
  • Jean Laigret développa en 1932 le premier vaccin pour la fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...);
  • Jacques et Thérèse Tréfouël, Federico Nitti et Daniel Bovet (Daniel Bovet, né le 23 mars 1907 à Fleurier et mort en 1992, est un...) découvrirent en 1935 les propriétés thérapeutiques des sulfamides.
  • André Lwoff (André Michael Lwoff, né le 8 mai 1902 à Ainay-le-Château et mort le...) établit en 1951 l’existence des provirus.
  • Pierre Lépine développa en 1954 l’un des premiers vaccins antipolio
  • Jean-Pierre Changeux isola en 1970 le premier récepteur d’un neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques...), le récepteur acétylcholine (L'acétylcholine, abrégée en Ach, est le premier neurotransmetteur découvert. Il...).
  • Luc Montagnier (Luc Montagnier est un médecin virologue français, né le 18 août 1932...), Jean-Claude Chermann et Françoise Barré-Sinoussi (Françoise Barré-Sinoussi (30 juillet 1947 à Paris) est une chercheuse...) découvrirent en 1983 et en 1985 les deux virus VIH qui sont responsables du SIDA, ce pour quoi Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi reçoivent le prix Nobel de médecine en 2008.

Une erreur importante de l'Institut fut d’ignorer, en 1897, le mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de Ernest Duchesne sur l'utilisation de Penicillium glaucum pour soigner les infections. L'exploitation précoce de cette découverte aurait pu sauver des millions de vies, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) particulièrement lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale.

En France, une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série...) de médecine préventive a été rendue possible par des développements de l’Institut Pasteur comme les vaccins contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la fièvre jaune, la poliomyélite et l’hépatite B. La découverte des sulfonamides ou sulfamidés, par J. et Th. Tréfouël, F. Nitti et Daniel Bovet, dans le laboratoire d'Ernest Fourneau (Ernest Fourneau est le fondateur de la chimie thérapeutique française. Directeur du...), et leur utilisation dans le traitement des infections fut un nouveau progrès. Quelques chercheurs obtinrent la gloire (La Gloire fut le premier cuirassé de haute mer de l'histoire. Elle fut lancée en 1859 pour la...) en découvrant les antitoxines et, en 1957, Daniel Bovet reçut le prix Nobel pour ses découvertes sur les antihistaminiques synthétiques et les composants du curare (Le curare (Urari) est une substance extraite de certaines lianes d'Amazonie, le Chondodendron...).

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les chercheurs de Pasteur se sont essentiellement concentrés sur la biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...). Leurs réussites ont été reconnues en 1965, lorsque le prix Nobel a été attribué collectivement à François Jacob (François Jacob, né le 17 juin 1920 à Nancy, est un chercheur en biologie...), Jacques Monod (Jacques Monod, né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le...) et André Lwoff pour leurs travaux sur la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) des virus. En 1985, le premier vaccin humain obtenu par génie génétique (Le génie génétique (ou ingénierie génétique) est un ensemble de...) à partir de cellules animales, le vaccin contre l’hépatite B, a été développé par Pierre Tiollais et ses collaborateurs.

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise