Inondations de 2010 au Pakistan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Inondations de 2010 au Pakistan
Inondations de 2010 au Pakistan

Formée 26 juillet 2010
Dissipée présent
Dommages matériels Environ 7 milliards de dollars
Mortalité Plus de 1 760 morts
Régions affectées Pakistan Pakistan
Khyber Pakhtunkhwa, Penjab, Sind, Balouchistan, Cachemire

Les inondations au Pakistan se déroulent actuellement et ce depuis le 26 juillet 2010. Elles ont fait au moins 1 760 morts et affecté 21 millions de personnes. Elles ont touché le pays du nord au sud sur une distance de plus de 1 000 kilomètres, le long de l'Indus. Jusqu'à un tiers du pays a été affecté par les inondations, soit l'équivalent de la surface de l'Italie.

Il s'agit de la pire catastrophe naturelle en terme de victimes depuis le séisme de 2005 pour le Pakistan, et la pire par l'importance des dégâts de toute son histoire. L'ONU estime cette catastrophe pire que le tsunami qui frappa l'Asie du Sud-Est en 2004 et tua environ 300 000 personnes. Les Nations-Unies comparent cette catastrophe à « un tsunami au ralenti dont les conséquences vont s'amplifier avec le temps ». L'impact sur l'économie est estimé à environ 43 milliards de dollars, soit l'équivalent de deux années de revenus de l'État pakistanais.

La catastrophe s'inscrit dans un contexte de guerre entre le gouvernement pakistanais et les talibans, ainsi que de difficultés pour l'économie nationale. Le Pakistan reçoit alors une aide significative de la part de la communauté internationale, et surtout des États-Unis, étant donné l'enjeu important pour la stabilité dans la région.

Situation météorologique

Images satellites de la partie haute de l'Indus, le 1er août 2009 et le 31 juillet 2010, montrant l'étendue des inondations.

Le sous-continent indien est sujet à une saison des pluies causées par la mousson. En 2010, celle-ci s’est prolongée jusqu’au début d'août et a été décrite comme l’une des plus abondantes des 80 dernières années. En particulier, le service météorologique pakistanais a déclaré qu’il était tombé plus de 300 mm de pluie en 36 heures à la fin du mois de juillet sur le nord-ouest du pays.

Un article paru dans le magazine New Scientist mentionne que la circulation atmosphérique en altitude s’est figée dans une situation de blocage et que la position du courant-jet a été très stable, ayant pour cause de plus grandes précipitations qu’habituellement sur la région. Cette situation atmosphérique est également responsable du temps caniculaire qu’a subi la Russie plus au nord.

Au début d’août, les crues les plus fortes ont descendu la vallée de l’Indus depuis les régions du nord les plus sévèrement touchées par les inondations vers le Penjab et le Sindh. Dans le Penjab, 570 000 ha agricoles étaient à ce moment-là sous les eaux. Certains commentateurs pakistanais ont aussi accusé l’Inde d’avoir accru les inondations en relâchant de l’eau des réservoirs des barrages construits sur les rivières Sutlej et Beâs.

Information icon.svg
Un escalator sous l'océan
Il y a 13 heures
Page générée en 0.365 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise