Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI en anglais) sont une classe d'antidépresseurs. Ils opèrent dans le cerveau afin d'augmenter le taux de sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT), un neurotransmetteur, dans la synapse par inhibition de sa recapture.

Les ISRS sont fréquemment prescrits dans les cas d'anxiété, de trouble obsessionnel compulsif et de troubles de l'alimentation. Ils sont aussi efficaces pour 60% des hommes pour traiter l'éjaculation précoce.

Les ISRS induisent une légère dépendance. Ils ne semblent pas significativement plus efficaces que les antidépresseurs tricycliques qui étaient indiqués dans ces pathologies avant l'avènement des ISRS, mais ils présentent l'avantage d'être nettement moins toxiques et présentent moins de risques de surdose accidentelle ou non (suicide). Ils présentent aussi moins d'effets secondaires.

Liste d'ISRS

Les médicaments de cette classe comprennent divers principes actifs. Les noms commerciaux entre parenthèses sont ceux que l'on trouve en France, il existe de nombreuses autres appellations en fonction des pays et des laboratoires. Pour chacun d'entre eux, il existe des génériques vendus sous leur dénomination commune internationale.

Grossesse

Depuis le début des années 80, les scientifiques ont utilisé une technique appelée "neonatal clomipramine" pour produire des animaux utilisés dans la recherche de dépression. Si on a donné à des rats l'antidépresseur tricyclique clomipramine quand ils avaient de 8 à 21 jours, ils mettront au point des changements de comportement à l'âge adulte qui ressemble à la dépression chez l'homme. En 1997 Lundbeck a trouvé que le traitement avec l'ISRS LU-10-134-C, qui diffère seulement de son produit citalopram par deux atomes pourrait donner des résultats similaires comme clomipramine Plus tard ont été trouvés le citalopram néonatal et escitalopram : ils opèrent des changements persistants de la transmission sérotonergique du cerveau qui cause des changements comportementaux, qui sont renversés par le traitement avec antidépressifs. En traitant des souris normales et des souris knock-out qui manquent du transporteur serotonina avec fluoxétine, des scientifiques ont montré que les réactions émotionnelles normales dans l'adulte, comme une courte latence pour éviter des chocs de pieds et l'inclination pour explorer de nouveaux environnements dépendaient du processus de déblocage des transporteurs de sérotonine pendant la période néonatale.Mais quand de jeunes souris ont été traitées avec la SNRI desimipramine ils se sont développés comme des adultes normaux, ce qui suggère que la sérotonine et la noradrénaline ont des effets différents sur le développement du cerveau.

Mode de fonctionnement

8: pompe de recapture de la sérotonine (points roses)

Dans le cerveau, l'information passe d'un neurone à l'autre par l'intermédiaire de la synapse, un espace entre les deux neurones où le neurone qui envoie l'information décharge des neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs sont ensuite capturés par les récepteurs du neurone récepteur de l'information, qui transmet lui-même l'information par le même processus de neurones en neurones. Environ 10% des neurotransmetteurs libérés sont perdus dans le processus.

La dépression est liée à un manque de stimulation du neurone récepteur. Pour le stimuler, les ISRS empêchent la recapture de la sérotonine. De fait, elle reste plus longtemps dans l'espace synaptique, augmentant ses chances d'être reconnue par le neurone récepteur.

Les ISRS sont décrits comme sélectifs parce qu'ils agissent seulement sur les pompes de recapture responsables de la sérotonine, par opposition à d'autres antidépresseurs qui agissent sur d'autres neurotransmetteurs.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise