Les inhibiteurs de monoamine oxydase (inhibiteurs MAO ou IMAO) constituent une classe d'antidépresseurs utilisés dans le traitement de la dépression. Comme leur nom l'indique, ils inhibent les monoamine oxydases, un groupe d'enzymes.
Ils sont moins souvent prescrits que les autres antidépresseurs, souvent lorsque les patients ne sont pas sensibles aux autres traitements, à cause de leurs interactions avec d'autres médicaments et avec certains aliments riches en tyramine qui peuvent entraîner des réactions hypertensives. Concernant le régime alimentaire, certains aliments doivent être évités et d'autres peuvent être consommés avec modération (ex: une seule portion par jour).
Liste d'aliments riches en tyramine
Voici une liste de quelques aliments riches en tyramine pouvant entraîner des complications :
les aliments vieillis ou fermentés
les boissons alcoolisées (surtout le chianti, le cherry, les liqueurs et la bière)
la bière et le vin sans alcool ou à faible taux d'alcool
les fromages (surtout les fromages forts ou vieillis), sauf le fromage blanc et le fromage à la crème
les anchois
le saucisson de Bologne, le Pepperoni, le saucisson d'été et tout saucisson fermenté
moclobémide (inhibiteur sélectif et réversible de la monoamine oxydase-A)
iproniazide (inhibiteur non sélectif et irréversible des monoamine oxydases A et B) Elle inhibe également d'autres enzymes. Dans la dépression, ce n'est pas un médicament de premier choix, principalement en raison de ses effets indésirables et de ses interactions.
la passiflore (Passiflora incarnata) et la rue syrienne (Peganum harmala) contiennent des inhibiteurs réversibles de la monoamine oxydase.