Le référentiel de gestion de services informatiques rendus sur la base d'une infrastructure informatique et de télécommunications, en suivant les recommandations ITIL, est connu sous le nom de ITSM (IT Service Management).
L'ITSM est normalisé au niveau international dans la norme ISO/CEI 20000. ITIL permet de supporter d'autres types de standard tel que Cobit (utilisé pour les audit). D'autres modèles populaires sont le CMMI pour le développement logiciel et le S3M pour la petite maintenance logicielle.
La nouvelle version 3 a été publiée le 30 mai 2007. La nouvelle bibliothèque est constituée de 6 livres.
La certification aux bonnes pratiques ITIL se fait pour des individus et non des organisations. Ainsi, une entreprise ne peut pas être certifiée ITIL. Si elle veut démontrer son application des processus ITIL, elle devra aller vers la certification ISO/CEI 20000.
Pour les individus donc, il existe 3 niveaux de certifications pour ITIL v2 :
Trois organismes sont accrédités pour fournir, après examen, les certifications. Il s'agit de l'APM Group et l'ISEB (Information Systems Examination Board) en Grande-Bretagne et de l'EXIN aux Pays-Bas.
Pour les Formations ITIL V3, il y a un nouveau schéma qui est introduit et qui reflète le nouveau format ITIL. Le cours niveau Foundation est très proche de celui de la V2 et a déjà été lancé avec succès. Les nouveaux cours niveau Manager sont introduits : ils offrent de la flexibilité tout au long de la carrière du candidat. Ces derniers peuvent choisir parmi 5 modules « Lifecycle » (basés sur les 5 nouveaux livres) et/ou les 5 Modules « capability » (basés sur des regroupements logiques de process) pour obtenir suffisamment de crédits afin d’accéder au module « Managing through the Lifecycle » qui débouche sur un « ITIL Expert Diploma ». Enfin, un « Advanced Diploma » est aussi prévu mais demeure en cours d’élaboration et sera annoncé l’an prochain. En fait, ces changements ont été apportés pour essayer de faire reconnaître que l’IT Service Management est désormais une profession, qui requiert un processus de formation professionnelle adaptée..
ITIL V3 présente deux évolutions majeures par rapport à la version précédente :
La V3 met donc l'accent sur la maîtrise du cycle de vie des services. ITIL V3 est constituée de 5 livres principaux décrits ci-après.
Cet ouvrage est composé des processus suivants:
La stratégie des services informatiques a pour mission de valoriser un service IT en définissant son utilité (utility) et en donnant une garantie de moyens (warranty) d'une exécution conforme à la demande en termes de niveaux de disponibilité, capacité, continuité et sécurité.
En amont de l'ensemble des processus opérationnels la stratégie de Services a pour mission de définir des Services adaptés à la Stratégie de l'entreprise.
Son objectif est de garantir que les futurs services soient adaptés aux besoins métiers et créeront une valeur opportune pour l'entreprise.
Cet ouvrage décrit les 7 processus suivants:
La conception des services IT a pour objectif de convertir les objectifs stratégiques en services disponibles au sein d'un portefeuille de services.
Cet ouvrage est composé des processus suivants:
Cet ouvrage recense les meilleures pratiques pour la réalisation de la prestation de niveaux convenus de services (SLA) à la fois aux utilisateurs finaux et aux clients (le terme «clients» se réfère aux personnes qui paient pour le service et négocient le SLA).
L'exploitation des services est la partie du cycle de vie où les services et la valeur sont effectivement livrés. Le suivi des problèmes ainsi que l'équilibre entre la fiabilité du service et le coût y sont pris en compte.
L'ouvrage détaille les processus et fonctions suivants:
La V3 a été publiée le 30 mai 2007, aussi les 5 livres principaux ne sont pas encore traduits en français. Seul "Exploitation des Services" est actuellement disponible en français. Un résumé des 5 livres nommé "Introduction to ITIL" est disponible.
Le CSI (Continual Service Improvement) est le pendant des Systèmes de Management décrit dans la norme ISO 9001 version 2000 (Système de Management de la Qualité). Dans la version 2 d'ITIL ce rôle est rempli par le Service Level Manager II.
Le rôle du CSI :